regrouper donnees ds 1 file pour calcul

XCo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir a tous

je travaille sur des calculs de donnees quotidiennes et je dois me calculer des moyennes fin de mois.

L`informatique me met a dispo un file quotidien ds un chemin special que l`on allons appele C: et ensuite j`ai un dossier pour l`annee (2005, 2006, 2007) et enfin les dossiers mois (Mai/Juin...)
Ds chaque dossier mois, ben j`ai des positions de stocks par client et produit comme repris pour exemple ds le file attache.
Chaque fichier a le nom du jour d`extraction 17-10-2006 (bref format impose).

Alors j`ai pense a une macro ds un file excel (stocke ou c`est possible) ou si j`indique ds une textbox le mois et l`annee, ben toutes les feuilles du mois correspondant se regroupent ds le file en sachant que mon stock se base sur 365 jours donc cela veut dire que pour le samedi et le dimanche, faut que la macro cree les feuilles samedi et dimanche et reprenne les valeur du vendredi precedent. Bref c`est pas du gateau ce truc!!

A la limte ce pb de valeurs du WE peut etre un 2eme step.

Mon objectif est de selectionner un mois et annee, que les feuilles se regroupent (31 onglets donc pour mois a 1 jours) car ensuite faut que je calcule un stock moyen par client et produit (combinaison des 2 parametres) tout cela sur une autre feuille "RECAP" .

Merci pour votre aide si vous voyez comment (je suis avoir a toute idee) avoir quelque part mes donnees du bon mois car mon seul objectif est de calculer un stock quotidien moyen du mois X.

Si je regroupe mes onglets, le calcul du stock moyen par produit et client sera plus facile ensuite.

XC0
 

Pièces jointes

  • moyenne.zip
    10.3 KB · Affichages: 43
  • moyenne.zip
    10.3 KB · Affichages: 46
  • moyenne.zip
    10.3 KB · Affichages: 44

XCo

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Bonsoir

j`ai reflechi a mon probleme encore :rolleyes: et a la limte pour simplifier, peut on dire a la macro d`ouvrir un chemin d`access, je suis le chemin, je rentre ds le dossier que je veux 2006/september et la je lance la macro qui recupere ds chaque fichier tous les onglets. (normalement j`ai X fichiers - X days mais je sais que parfois il y a un onglet aevc 2 feilles vides)

Donc je recupere les onglets et pour eviter de me recuperer des onglets sans valeurs, ben la macro efface les onglets sans valeur comme ca je suis sur de recuperer que 31 feuilles au max

Est ce que c`est faisable et plus simple?

Merci, ca pas l`air simple ce truc


XCo
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Salut XCo

donc si je récapitule
tu dans C: un Dossier par Année (ex :nom des Fichiers 2005.xls ,2006.xls etc

puis dans ce dossier on trouve des dossiers Mois (Janvier.xls ou Janvier 2005.xls etc etc....)

puis dans ce Dossier Mois (Exemple Janvier 2006.xls) des fichiers avec pour nom les Dates de ce Mois exemple 01-01-2006.xls donc une seule feuille
02-01-2006.xls avec une seule feuille c'est ça ????

il faudrait donc ouvrir le dossier Année puis le dossier Mois puis ensuite récupérer toutes les données contenues dans les fichiers Date pour traitement
si ce n'est pas cela donne nous plus d'explications :p,ou confirme !!!!
merci d'avance
bonne nuit
bon Week End
 

XCo

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

BONSOIR CHTi160

ouhlala quelqu`un me repond sur la chose :D Je suis deja heureux.

Alors c`est presque cela :
J`ai un dossier annee (2005 ou 2006... mais pas.xls car il s`agit de dossier.
Ensuite j`ai un dossier pour chaque mois et ensuite ds ces dossiers mois ben j`ai mes fameux fichiers qui sont en .xls

donc le chemin sera : C\2006\OCTOBRE\xxx.xls avec autant de . xls qu`il y a de jours ouvres ds le mois.

Donc note bien : annee et mois sont des dossiers pas des fichiers XLS

J`ai que des files "20-10-2006.xls" et ces files ont souvent 3 feuilles mais mes datas ne sont que sur une seule feuille en general donc faut effacer les feuilles vides sinon si j`ai 22 jours ouvres ds le mois tu risques de recuperer 3 feuilles par jour soit 66 feuilles et la ca plante non?

Bon j`espere que je suis super clair.

Perso si je dois avec la macro indiquer le chemin c`est pas un probleme. Le tout c`est qu`une fois que je suis ds mon dossier "mois" et bien la macro recupere ds chaque file .xls stockes les onglets avec valeur sans avoir a les ouvrirs. C`est vraiment un transfert d`onglets de X files fermes au sein de mon dossier "mois" vers un file ouvert

Merci pour ton aide eventuelle

XCo
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Salut XCo
bonsoir le fil

dans ton fichier Jours .xls tu me dis qu'il peut y avoir d'autres feuilles (vides elles) mais la feuille qui nous interresse a t'elle un nom particulier (le Jour par exemple 10-10-2006 lol) ou toujours Feuil1 etc
bonne fin de soirée
 

XCo

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Re bonjour Chti160

Oui la feuille a un nom specifique normalement (le nom du file en fait) donc par exemple le file s`appelle 22-10-2006.xls, les feuilles j`aurai 22-10-2006 mais aussi tres souvent feuil2, feuil3.

Mais le plus simple (je sais pas si c`est plus simple), si tu sais faire un "aspirateur" a feuilles de n fichiers localises ds un dossier (fichier octobre par exemple) c`est parfait.

Ainsi avec cet "aspirateur" tu t`occupes pas du nom des feuilles ou des files (.xls) ainsi (car je suis assez certain que les files auromt parfois des pb de noms). Moi je sais vraiment pas ce qui est possible de faire. Je sais que l`IT me mets les files selon le chemin que je t`ai explique.
C`est vrai que si tu peux aspirer toutes les feuilles des files existants (files fermes) et effacer au fur et a mesure les feuilles sans valeur ds mon file de calcul, ben ce serait parfait. Plus de probleme de format de date...

mais vraiment tu vois ce que tu peux faire. l`IT a un format impose (est ce qu`il sera respecte tjs??). Tu sais ce qui est le plus simple et le plus viable sur le long terme.

merci beaucoup

XCo
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Salut XCo

En pièce jointe une première mouture lol
y'a des commentaires à l'interieur
ces procèdures sont tirées de pas mal de recherches et adaptées de procèdures diverses(dont certaines de michelxld et d'autres d'ailleurs lol merci à eux )
Bonne journée
A bientôt pour la suite :p
 

XCo

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Bonsoir Chti160, et bonsoir le forum

Je te remercie de t`occuper de mon probleme.

Je vais tester le fonctionnement des ce soir et demain. Je te revient ce WE car le temps de regarder ton code (en esperant comprendre quelques chose :p ) ben ca va etre long.

En tout cas vraiment merci car si ca marche c`est genial et deja merci pour le temps que cela a du prendre

A+ Chti160 et aussi MichelXLD

XCo
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Salut XCo

arff ce que je t'ai proposé ne réponds pas encore à ta demande ,mais montre que l'on peut récupérer des tas de chose de fichiers fermé il me reste le plus important récupérer les données de la feuille des fichiers Jours
donc je vais m'y attacher
j'ai oublié de te dire qu'il faut activer dans VBE au niveau du menu Outils puis références , dans la liste ,cocher Microsoft Scripting Runtime
bonne fin de Soirée :p
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

re avant d'aller me coucher lol

tu veux importer les données de chaque feuille jours du dossier mois sélectionné
pour quoi créer de nouveaux onglets,ne peut on pas coller l'ensemble des données dans une seule feuille Recap du Mois , on à 65536 lignes à disposition
est-ce suffisant ????
cela sera peut être plus facile ensuite de travailler sur les données
Enfin tu vois et tu me tiens au courant
je suis parvenu à importer les données , 4 colonnes sur X lignes, des feuilles Jours du Mois sélectionné ,dans la feuille Feuil1 du fichier destination :confused:
bon à plus
Bonne nuit
 

XCo

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Bonjour Chti160

ben je prefere rapatrier les onglets car 65000 lignes vont pas suffire.

Et puis en plus ce que tu fais, je le teste aujourd`hui- Mais je suis sur que ca va aider d`autres XLDIENS car si ca marche c`est genial!! donc je serais pas le seul a avoir + de 65000 lignes :eek: .

Mon objectif : c`est rapatrier les 30 onglets et ensuite reporter les donnees sur une feuille "XXX" mais par colonne. (1 col = 1 date)
==> Bref faire un tri sans doublon et reporter sur chaque colonne (1 col = 1 jour) les donnees des onglets

Tu vois ce que je veux dire? Je te fais un exemple si tu veux!

merci

XCo
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Salut XCo

oui j'aimerais bien avoir un exemple de quelques lignes sans données confidentielles de ce que tu as et bien sur de ce que tu désires
car lorsques l'on rapatrie les données on pourrait tout aussi bien les travailler et ensuite coller le résultat, enfin je verrai avec ce que tu vas m'envoyer lol
merci D'avance
Bonne nuit
Bon WeekEnd
 

XCo

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Bonjour Jean Marie, bonjour les XLDIENS,

C`est dur ce que je cherche a faire (sorte aspirateur a onglets) car t`es le seul a t`y frotter!!

Bon je t`ai fait un exemple qui je l`espere est assez clair.
Je t`ai mis les onglets que je recupere si je choisis Janvier j`ai mis une dizaine d`onglets, pas les 25 jours - pas d`onglet le samedi et dimanche)

Je t`ai mis ds la feuille "REC" l`objectif final de presentation des donnees ce qui necessite un tri sans doublon selon 3 conditions et le report des donnes en colonne.

De mon cote je cherche le tri sans doublon (et selon 3 parametres) => je vais trouver cela sur le site je pense

Bon sinon j`espere que tu vas bien et profite de ton WE quand meme ;)
a+ et merci

XCo
 

Pièces jointes

  • nfiles.zip
    3.9 KB · Affichages: 38

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Salut XCo

bonsoir le Forum

Arffff je n'ai pas beaucoup de temps entre le boulot et le bricolage chez ma fille lol
mais je pense que l'on devrait y arriver ,j'arrive déjà à récupérer les données des feuilles Jours du classeur Mois Sélectionné (fichier Test), mais cela dans une seule feuille ,tu me dis qu'un mois de données c'est plus de 65536 lignes donc je vais voir pour travailler sur ta configuration une feuille par date puis une feuille Récap pour terminer(ou alors j'arrive à traiter les données avant de les coller dans une feuille Recap arff ;)
Bonne fin de Soirée
Demain Boulot mais je vais voir
 

XCo

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper donnees ds 1 file pour calcul

Bonsoir

le bricolage c`est tres bon!

Merci pour ton aide. Mais c`est pas a 2 jours prets, je veux pas te manger ton temps non plus. C`est super que tu m`aides deja car c`est largement au dessus de mes competences

Merci

XCo
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
226

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry