XL 2010 Regroupement de valeurs en fonction du même jour/par année

Collins

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

j'ai un fichier ou je relève certaines T° avec des commentaires par dates.
Je voudrai sur 2 feuilles regroupement (2 dispositions de lecture différentes) avoir les valeurs des 5 onglets et en fonction du même jour.
Je prendrai la meilleure solution des 2.
Voir le fichier exemple ce sera + compréhensible. Après je l'adapterai.
J'ai essayé pas mal de façon et je n'y arrive pas.
Peut-être y a t'il moyen par macro. Mais je n'ai pas les bases pour.
Merci et Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Fichier_exemple.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 10

Collins

XLDnaute Occasionnel
Salut Chris
Désolé je n'ai pas pu regarder ta réponse, un petit empêchement.
Effectivement j'ai essayer d'installer le 32bits et il n'a pu s'installer car il me fallait le SP1 que j'ai essayé de mettre mais sans succès.
Je garde au chaud tes explications car j'arriverai bien un jour à mettre Mic.Off. >à 2010 et là je me familiariserai au PowerQuery. Ce sera intéressant de voir ce que l'on peut faire avec.
Un très grand merci
 

Collins

XLDnaute Occasionnel
Salut Chris
voila l'application que j'utilise
1576138904934.png
 

Collins

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, Chris
J'ai commencé à recréer un autre fichier exemple (ci-joint) sur le même modèle mais je suis bloqué sur 2 erreurs.
Dans DATA quand je rajoute une colonne personnalisée je n'ai pas de 1 (à filtrer) il y a error dans la colonne et il est dit qu'il ne trouve pas "Date du relevé" de l'enregistrement.
Et j'ai aussi le problème de la date quand j'ai créé la requête Choixdate il m'a créé une autre feuille alors que j'aurai voulu l'avoir comme sur la même feuille du tableau PO
Peux tu me dire comment corriger ces erreurs.
J'ai fais de petits pas mais ce n'est pas évident.
 

Pièces jointes

  • 171219_ESSAI_PO.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 3

Collins

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Désolé, lors du développement de quoi donc et à quel moment. Est ce pour la colonne personnalisée ? Ou avant ?
Et pour la date : quand j'ai créer la requête Choixdate un tableau d'1 col s'est mis sur une nouvelle page, est ce comme ça que ça apparaît.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

En Rouge souligné les étapes correspondant à tes 2 soucis

il y a 3 requêtes créés chacune avec onglet Accueil, Nouvelle source, Autres sources, Requête vide
  • pour ChoixDate on tape dans la barre de formule
    Code:
    = Date.From(Excel.CurrentWorkbook(){[Name="ChoixDate"]}[Content][Column1]{0})
  • pour Data (qui correspond à ton affichage 2, on
    • tape dans la barre de formule
      VB:
      = Excel.CurrentWorkbook()
      ce qui affiche deux colonnes
    • filtre la colonne Name avec commence par T_ (comme dans un filtre Excel)
    • développe en cliquant sur la double flèche près du titre Content. Tous les tableaux sont affichés les uns sous les autres
    • sélectionne la colonne date et Accueil, Type de données, Date
    • ajoute une colonne : onglet Ajouter une colonne, Colonne personnalisée et on utilise la formule
      Code:
      if [Date du relevé]= #date(Date.Year([Date du relevé]),Date.Month(ChoixDate),Date.Day(ChoixDate)) then 1 else 0
    • filtre les 1 de la nouvelle colonne
    • supprime cette colonne et la colonne name
  • pour Cas1 on
    • tape dans la barre de formule = Data
    • change le titre de la colonne Relevé (j'aurais pu le faire directement dans Data)
    • onglet Transformer, Utiliser le première ligne.., Utiliser les en-têtes comme 1ere ligne
    • onglet Transformer, Transposer
    • onglet Transformer, Utiliser le première ligne.., Utiliser la 1ère ligne comme en-tête
On sort par Fermer et charger dans, connexion seulement

Pour afficher le résultat : Données, Connexions existantes : choisir Data pour l'affichage 2, Cas1 pour l'affichage 1
 

Collins

XLDnaute Occasionnel
Tu me diras ou je fais erreur pour cette colonne personnalisée ou il y a error au lieu des 1 (à filtrer)
et pour ChoixDate ça me crée une feuille avec un tableau de 1 colonne. je ne sais plus quoi faire avec cette feuille
 

Pièces jointes

  • 171219_ESSAI_PO.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
235
Réponses
14
Affichages
734

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 467
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12