XL 2010 Regroupement de valeurs en fonction du même jour/par année

Collins

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

j'ai un fichier ou je relève certaines T° avec des commentaires par dates.
Je voudrai sur 2 feuilles regroupement (2 dispositions de lecture différentes) avoir les valeurs des 5 onglets et en fonction du même jour.
Je prendrai la meilleure solution des 2.
Voir le fichier exemple ce sera + compréhensible. Après je l'adapterai.
J'ai essayé pas mal de façon et je n'y arrive pas.
Peut-être y a t'il moyen par macro. Mais je n'ai pas les bases pour.
Merci et Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Fichier_exemple.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 10

Collins

XLDnaute Occasionnel
Merci James et Djidji
C'est super sympa.

Ça me convient très bien. j’essaierai d'adapter les positions de lecture des valeurs dans onglet "regroupement_2" en fonction du _1.
Une petite question Djidji : tu dis une autre façon mais je n'arrive pas à retrouver de diff. par rapport au fichier de James
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Il y a quand même quelques différences
les formules sont différentes (même si elles arrivent a des résultats identiques, heureusement)
Et la façon d’appréhender le choix des dates est différent.

Ma méthode, faisant appel a un tableau structuré, devrait être plus rapide que de parcourir toute une colonne C'est théorique
et ça m'étonnerait que tu vois quelque chose.

Crdlmt
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une autre solution par PowerQuery :
  • les données annuelles sont sous forme de tableaux structurés dont le nom commence par T_
  • la consolidation est automatique même si on ajoute des onglets et tableaux, si on respecte la règle de nommage
  • une cellule permet de choisir la date
Actualiser par Données, Actualiser Tout

PowerQuery est en add on à partir de 2010 et intégré à partir de 2016
 

Pièces jointes

  • Comparaison_PQ.xlsx
    36.2 KB · Affichages: 8

Collins

XLDnaute Occasionnel
Bien sur que je n'ai pas n'oublié James. J'ai d'ailleurs directement utilisé sa 2ème méthode.
Ce n'est pas la 1ère fois qu'il me rend service, aussi je reconnais bien volontiers sa gentillesse.
Et comme je ne peux pas utiliser toutes les solutions, la tienne me sera utile comme je t'ai dit dans d'autres fichiers.
Sur ce forum, depuis que je demande de l'aide, j'ai toujours été admirablement renseigné.
Il y a de vrais valeurs de partage.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu as Excel 64 bits ?

Si non, il faut installer le 32 bits (même si Windows 64 bits)

Si tu ne vois pas l'onglet PowerQuery, il faut l'activer : Options, Compléments, en bas Compléments COM, Atteindre

Comme je l'ai indiqué il faut mettre tes données annuelles sous forme de tableau structuré et changer le nom automatique Tableau1 en T_2018 par exemple

J'ai aussi prévu la date servant de filtre et la cellule est nommée ChoixDate

Dans l'onglet PowerQuery tu peux voir ce que j'ai fait en utilisant Lancer l'éditeur.

il y a 3 requêtes créés chacune avec onglet Accueil, Nouvelle source, Autres sources, Requête vide
  • pour ChoixDate on tape dans la barre de formule
    Code:
    = Date.From(Excel.CurrentWorkbook(){[Name="ChoixDate"]}[Content][Column1]{0})
  • pour Data (qui correspond à ton affichage 2, on
    • tape dans la barre de formule
      VB:
      = Excel.CurrentWorkbook()
      ce qui affiche deux colonnes
    • filtre la colonne Name avec commence par T_ (comme dans un filtre Excel)
    • développe en cliquant sur la double flèche près du titre Content. Tous les tableaux sont affichés les uns sous les autres
    • sélectionne la colonne date et Accueil, Type de données, Date
    • ajoute une colonne : onglet Ajouter une colonne, Colonne personnalisée et on utilise la formule
      Code:
      if [Date du relevé]= #date(Date.Year([Date du relevé]),Date.Month(ChoixDate),Date.Day(ChoixDate)) then 1 else 0
    • filtre les 1 de la nouvelle colonne
    • supprime cette colonne et la colonne name
  • pour Cas1 on
    • tape dans la barre de formule = Data
    • change le titre de la colonne Relevé (j'aurais pu le faire directement dans Data)
    • onglet Transformer, Utiliser le première ligne.., Utiliser les en-têtes comme 1ere ligne
    • onglet Transformer, Transposer
    • onglet Transformer, Utiliser le première ligne.., Utiliser la 1ère ligne comme en-tête
On sort par Fermer et charger dans, connexions seulement

Pour afficher le résultat : Données, Connexions existantes : choisir Data pour l'affichage 2, Cas1 pour l'affichage 1
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
227
Réponses
14
Affichages
723

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87