RechercheV sur une valeur Plancher

  • Initiateur de la discussion SVri
  • Date de début
S

SVri

Guest
Bonjour,

Je dispose d'une liste de pourcentages 'Taux' (le pas étant de 0,5%) avec, en correspondance, un taux 'Val'.

Le principe est de saisir dans la cellule D5 un pourcentage réel (49,54%), et la cellule F5 renvoie le 'Val' correspondant (cf fichier joint).

La formule utilisée est:
=RECHERCHEV(PLANCHER(D5;0,005);$A$11:$B$62;2;FAUX)

Le recherchev renvoie, dans certains cas, un #N/A.
Je ne comprends pas pourquoi !!

Par exemple, de 47 à 47,99%, j'ai un #N/A (idem pour une valeur comprise entre 56,5 à 57,99%), alors que pour 56,43%, (par ex.) il n'y a pas de soucis !!

Si je fais un arrondi du plancher, mon pb est résolu:
=RECHERCHEV(arrondi(PLANCHER(D5;0,005);3);$A$11:$B$62;2;FAUX)

Quelqu'un peut-il m'expliquer !!?!

merci !!
 
F

Flavien

Guest
T'expliquer pas tout a fait mais si tu ne veux pas d'arrondi essaye ça :

=IF(ISNA(RECHERCHEV(PLANCHER(D5;0,005);$A$11:$B$62;2;FAUX));"";RECHERCHEV(PLANCHER(D5;0,005);$A$11:$B$62;2;FAUX))
 
C

chris

Guest
Es-tu sûr de la cohérence entre la valeur plancher et les pourcentages ?
les planchers sont exprimés en unités et les pourcentage en pourcentage : cela peut faire des différences qui exppliquent le n#a.
Je pense qu'il faut chercher par là.
Chris
 
S

SVri

Guest
Merci pour vos réponses !

Je viens de faire l'essai en valeur, plutôt qu'en pourcentages:
Si je fais =plancher(0,5652;3) j'ai bien comme résultat 0,565.

Or 0,565 existe bien dans la grille de 'Taux', avec, pour valeur 0,0365 (ou 3,65%) !!!

Le plus intriguant, tout de même, est que cela fonctionne toujours, SAUF pour QUELQUES plages de valeurs !!?!

:-o
 
S

SVri

Guest
Bonjour !

C'est sympa de venir faire un tour par ici !

De 47 à 47,99%, j'ai un #N/A (idem pour une valeur comprise entre 56,5 à 57,99%), alors que pour 56,43%, (par ex.) il n'y a pas de soucis.
(Cf le fichier joint dans le premier message).

Je me demande si le résultat de la fonction 'Plancher' n'est pas différent de ce qui est affiché (style un truc avec plein de chiffres après la virgule), ce qui expliquerait que le rechercheV ne trouve rien.
Mais comment le vérifier ??

PS: tu t'es es sorti comment avec ton pb de tabulations d'hier ?
 
S

SVri

Guest
OK:

Je dispose d'une grille de 'Taux'. A chaque valeur de 'Taux', correspond une valeur 'Val' (par exempe, pour un 'taux' de 42,1%, j'obtiens une 'Val' de 8%)

Ce que je veux savoir: A partir d'un taux réel (42,12%, par exemple) quelle valeur 'Val' j'ai en correspondance dans ma grille (dans ce cas, 8,00% qui correspond à la valeur plancher du 'Taux' 42,00%).

Donc, si tu saisis, en D5, une valeur de 42,12%, la cellule F5 affiche 8,00%.
Si tu saisis 42,5%, tu obtiens 7,85%. Jusque là, c'est tout bien ...

Ca se complique lorsque tu as un 'Taux' de 47,1% (ou toute autre valeur dans les plages citées plus haut): Dans ce cas, et uniquement dans ces cas, on obtient un #N/A. !!!

C'est là que je suis paumé !! ;-((

Ais-je été plus clair ??
 
S

SVri

Guest
La fonction PLANCHER permet d'arrondir à l'inférieur. A la différence d'arrondi.inf, Plancher arrondit vers une valeur Plancher (cf aide excel).

Dans ma formule, j'arrondis donc au plancher immédiatement inférieur à 0,5% près (qui correspond à 'taux'), puis je fais un rechercheV du résultat pour trouver la 'Val' qui va bien:
=RECHERCHEV(PLANCHER(D5;0,005);$A$11:$B$62;2;FAUX)

Ce qui se passe, c'est que, dans certains cas, la fonction 'Plancher' n'arrondit pas EXACTEMENT à 0,005 près et je ne comprends pas pourquoi !!

Je crois que je vais jetter l'éponge ...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 242
Messages
2 086 528
Membres
103 243
dernier inscrit
SAH