Microsoft 365 pb avec format "texte"/"nombre"

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

j'ai un problème avec les formats texte/nombre que je n'arrive pas à comprendre et résoudre sans manips compliquées
je pense ne pas être le seul dans ce cas
j'ai eu quelques réponses récemment (merci Jacky) mais toujours pas clair pour moi

j'ai une matrice $A$5:$B$11 qui donne une correspondance entre des codes (comptables) et leur libellés (tout petit extrait du plan comptable)
ces codes doivent être de type "texte" pour etre classés selon un ordre alphabetique, càd que "20" est classé après "104" quand on trie la colonne A par ordre croissant
en A2, j'ai une formule RECHERCHEV, qui recherche la valeur de A1 et ramène le libellé associé
en A3, j'execute une opération ("racine carrée") pour essayer de comprendre comment se comporte une cellule A6 qui contient un nombre supposé etre du texte
img1.png


au départ, A1 et A6:A11 sont en format "standard"
la cellule A2 renvoie la bonne info ("Capital et Reserve")
par contre si je trie par ordre croissant la colonne "Classe" , 20 est avant 101, ce qui n'est pas l'ordre souhaité
je selectionne la colonne "Classe" et passe le format de "standard" à "texte" via la combobox du bandeau excel
les cellules se retrouvent immédiatement alignées à gauche, je suppose que c'est donc bien du texte…
mais en fait non, c'est toujours considéré comme des nombres
Jacky m'a expliqué qu'il fallait rentrer dans chaque cellule et y faire "Entrée", et m'a gentiment envoyé un code VBA pour automatiser cela sur une plage

img2.png


une fois fait "Entrée" dans chaque cellule, le tri alphabétique devient conforme, "20" est bien classé après "104"
la cellule A2 renvoie #N/A, et il faut que je transforme A1 en "texte" (avec les 2 manips consécutives) pour que le libellé soit à nouveau correctement affiché en A2
par contre texte ou nombre, la racine carrée continue à donner le bon resultat !

img3.png


mes questions :
- je trouve quand même ce comportement très bizarre , limite bug : y a-t-il une raison logique pour que ça marche comme ça ?
- y a-t-il une methode pour eviter ce phénomène source de prise de tête et d'erreurs, càd selectionner des cellules et les passer en "texte" sans autre manip supplémentaire ?
 

Pièces jointes

  • pb formats texte-nombre.xlsx
    12 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
tu précises :
ces codes doivent être de type "texte" pour etre classés selon un ordre alphabetique, càd que "20" est classé après "104" quand on trie la colonne A par ordre croissant

plus loin :
au départ, A1 et A6:A11 sont en format "standard"

la colonne A devrait être au format TEXTE !!!
(Menu > Données > Convertir
sélectionner la colonne A
à l'étape 3
préciser : texte

explications :
vos données ne sont pas saisies mais issues d'un import ou bien d'un Copier-collé

:cool:"By Design" Excel est doté d'un système de reconnaissance automatique lors de la saisie qui travaille à votre insu et avant toute autre manipulation !
ceci concerne les nombres (fraction, % , E), les dates (ordre et séparateurs), les heures (séparateur ":","AM) etc...

ce système est la plus part du temps pratique car transparent et non détectable, ;)
mais le copie-coller ou import n'est pas concerné. :mad:
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
oui effectivement c'est un copier coller d'un fichier contenant le plan comptable (plsrs centaines de lignes)
ok, vu, donc il faut penser à passer avant utilisation de données importées par cette conversion qui fait le boulot.
super, merci !

mais, bon, excel pourrait quand même suggerer quelque chose quand on applique un format texte sur une plage.
ou je n'ai pas tout compris ?
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
merci Modeste,

oui je sais, j'ai dejà activé cette verification d'erreur,

ce que je voulais dire, c'est que appliquer un format sur une cellule, sans que cela prenne effet sauf à devoir rentrer dans la cellule et faire "entrée", c'est quand même très bizarre
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
233
Réponses
26
Affichages
864