Recherche de toutes les valeurs correspondantes à un critère

clementinesaunier

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais effectuer une recherche (type rechercheV) qui récupère TOUTES les valeurs correspondantes à un seul critère.
Je détiens 2 base de données :

- Une 1° avec : Des "GROUPES" et des "SOUS GROUPES"
- Une 2° bdd avec : Les "SOUS GROUPES" (les mêmes que celles dans la 1° bdd) et des "LABELS" (produits, marchés et entités) auxquels les "sous-groupes" donnent accès.

Ce que je souhaite c'est récupérer tous les "LABELS" affectés aux "GROUPES". Le critère de recherche étant les "SOUS GROUPES".

D'après mes recherches sur différents forums et auprès de mes collègues, une simple fonction recherchev ne suffit pas puisque celle-ci va seulement me donner la première occurence et qu'un "SOUS GROUPE" peut comprendre plusieurs "LABELS".

J'espère que mes explicatins sont assez claires et que vous allez pouvoir m'aider à trouver une solution.

Je ne l'ai pas mis en PJ car je ne peux pas publier sur internet les données sur lesquelles je travaille. Néanmoins si cela est vraiment nécessaire j'essayerais d'adapter mon fichier et de le mettre en PJ.

Merci d'avance à ceux qui prendront du temps pour m'aider!

Clementine
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de toutes les valeurs correspondantes à un critère

Bonjour Clémentine et bienvenue!

Nous n'avons nullement besoin de ton fichier original pour répondre à ta question, mais un fichier, contenant des données non confidentielles, et cependant représentatives de tes données réelles éviterait à ceux qui seraient tentés de te répondre, de constituer eux-mêmes un fichier fictif ... en tout cas si tu veux une proposition utilisable :D

Prends le temps, s'il te plaît, de lire Lien supprimé. Tes chances d'obtenir une réponse (voire plusieurs) s'en trouveront augmentées sensiblement!

A tout de suite,
 

clementinesaunier

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de toutes les valeurs correspondantes à un critère

Comment demandé, voici en PJ un fichier contenant des données représentatives de mon fichier original.
Petite précision au passage: à l'heure actuelle je connais les SOUS-GROUPES affectés aux GROUPES ainsi que les LABELS affectés aux SOUS-GROUPES. Ce travail devra me permettre de connaître tous les LABELS affectés à un GROUPE et celà en lecture directe.

Merci encore pour votre aide,

Clementine
 

Pièces jointes

  • Revue_Accès_Groupes.xls
    30 KB · Affichages: 326

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de toutes les valeurs correspondantes à un critère

Re-bonjour, Clémentine et merci de cet effort :)

Manque un peu de temps là tout de suite, mais une première proposition par formule matricielle en pièce jointe. Je repasserai voir plus tard ... toute autre proposition étant la bienvenue, de la part d'un de mes petits camarades ;)
 

Pièces jointes

  • Revue_Accès_Groupes (v2).xls
    31 KB · Affichages: 720

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de toutes les valeurs correspondantes à un critère

Bonjour, hello Modeste

Une proposition (en feuil 1) avec des tableaux et une simple formule index+equiv
Je te conseille VIVEMENT de répéter le nom du groupe et du sous groupe pour chaque label
voir pourquoi ici
Ce lien n'existe plus
au besoin, avec une simple mise en forme conditionnelle tu peux masquer les données identiques à la ligne du dessus.
 

Pièces jointes

  • Revue_Accès_Groupes (v3).xlsx
    16.6 KB · Affichages: 608

clementinesaunier

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de toutes les valeurs correspondantes à un critère

Bonjour tout le monde,

Merci encore pour votre aide, malheureusement je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème.
Dans le fichier que je vous ai fait parvenir un seul nom de groupe apparait, sauf qu'en fait il y en a plusieurs ... et je pense que celà complique la formule.
J'ai appliqué la solution de "Modeste" avec une copie de la colonne sous-groupe. Sauf que la formule ne récupère pas le bon nom de sous-groupe dans la BDD. Est ce une erreur dans le recopiage de formules? Je mets en ligne un nouveau fichier, qui reflète plus exactement les données sur lesquelles je travaille et avec ma tentative d'ajout de la formule "INDIRECT".
Je continue d'essayer d'appliquer vos solutions, mais pour le moment rien ne semble convenir ...

Clementine
 

Pièces jointes

  • Revue_Accès_Groupes (v5).xlsx
    88.7 KB · Affichages: 211
  • Revue_Accès_Groupes (v5).xlsx
    88.7 KB · Affichages: 215
  • Revue_Accès_Groupes (v5).xlsx
    88.7 KB · Affichages: 181

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de toutes les valeurs correspondantes à un critère

re bonjour

avais tu essayé la solution que je t'ai proposée ? Elle fonctionne parfaitement avec ton nouveau classeur... sous réserve évidemment que tous les sous groupes appartiennent à un groupe défini dans le premier onglet ce qui n'est pas le cas dans ton exemple (voir PJ)
 

Pièces jointes

  • Revue_Accès_Groupes (v5).xlsx
    117 KB · Affichages: 550
  • Revue_Accès_Groupes (v5).xlsx
    117 KB · Affichages: 578
  • Revue_Accès_Groupes (v5).xlsx
    117 KB · Affichages: 675

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de toutes les valeurs correspondantes à un critère

Bonjour Clémentine,
Salut Misange :)

La proposition de Misange est effectivement bien plus simple que la mienne ... la seule chose, c'est qu'on inverse la façon de penser: plutôt que d'associer les différents Labels à un Groupe, elle propose, pour chaque Label, de retrouver le Groupe ... un essai avec ton dernier envoi en pièce jointe (supprimé: celui de Misange est plus complet!) Pas ajouté les tableaux comme suggéré, non pas parce que pas intéressant, mais par manque de temps!

Edit: Oooops salut Flo!
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de toutes les valeurs correspondantes à un critère

Salut Modeste
Manque de temps pour ajouter un tableau ? ohhh, UN clic c'est tout :) ton temps est surement précieux mais quand même, tu récupères le temps du clic en économie de défilement des pages avec l’ascenseur pour sélectionner les cellules (sans dec, c'est une de raisons qui fait que je ne me pose pas la question et que je mets tout sous forme de tableau : je suis sure de toujours sélectionner les cellules entières sans même aller vérifier).
 

clementinesaunier

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de toutes les valeurs correspondantes à un critère

La solution de Misange serait parfaite, si un "sous groupe" ne pouvait appartenir qu'à un seul "groupe".
Cependant ce n'est pas le cas. Si vous regardez dans le fichier v5 que j'ai joint dans mon précédent post, on peut voir que le sous groupe "defaultm" se retrouve en sous catégorie du groupe "G_S9_A_USER_SCAPA_MARKETS*" et du groupe
"G_S9_HFM_A_ALL_MARKETS_BRAZ_DF_URU_BD_READ*" (dans la réalité il se retrouve dans encore bcp plus de groupes!).

J'espère que vous arrivez à y voir plus clairs parce que moi plus j'avance plus je suis dans le flou!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de toutes les valeurs correspondantes à un critère

Bonjour
Coucou Modeste, Misange

Je suis partie d'une autre approche : requête SQL avec MSQUERY.

On obtient la liste des combinatoires groupe, sous-groupe, label

Code:
SELECT `'BDD Groups & Security Class$'`.GROUPS, `'BDD Groups & Security Class$'`.`SOUS GROUPES`, `'BDD_Security Class & Labels$'`.LABEL 
FROM {oj `E:\Revue_Accès_Groupes (v5)-1.xlsx`.`'BDD Groups & Security Class$'` `'BDD Groups & Security Class$'` LEFT OUTER JOIN `E:\Revue_Accès_Groupes (v5)-1.xlsx`.`'BDD_Security Class & Labels$'` `'BDD_Security Class & Labels$'` ON `'BDD Groups & Security Class$'`.`SOUS GROUPES` = `'BDD_Security Class & Labels$'`.`SOUS GROUPES`}
ORDER BY 1, 2

(chemin à adapter)
 

Pièces jointes

  • Revue_Accès_Groupes (v5)-1.xlsx
    112 KB · Affichages: 253

clementinesaunier

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de toutes les valeurs correspondantes à un critère

Merci, Chris, mais je ne veux/peux pas utiliser de requêtes. Je voudrais utiliser une formule qui à ce qu'elle soit plus complexe.

Pour revenir sur le post de #9 de Misange, oui j'ai utilisé ta formule mais comme précisé précédemment un même sous-groupe peut appartenir à plusieurs groupes et donc dans ce cas là la formule s'arrête à la première concordance...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 549
Membres
103 245
dernier inscrit
gdesign