Microsoft 365 RechercherX fusionnée à une recherche de mot

saggigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,
Vous voyez même le sujet n'est pas clair :) car super compliquer a mes yeux.o_O

En fait si vous pourriez m'aider ca serait génial, j'ai deux tableau "Tableau1" et Tableau2" contenant 02 colonnes chacun, dans la colonne A c'est les noms des entreprises et dans B une référence.
Mais le soucis😭 est que le nom des entreprises dans les deux tableau n'est pas tout a fait le même, il y a juste un mot ou 2 qui corresponde. j'ai essayé "RechercheV avec résultat approximatif mais il m'a sorti un truc... ceux qui l'on utilisé savent de quoi je parle.

Exemple:
Tableau1, Colonne A: Entreprise de travaux maritime Grossipe
Tableau2, Colonne A: Société Grossipe et freres

Donc ma question est : y aurait-il une âme charitable qui pourrais me dire quelle formule mettre pour rechercher les mots correspondant entre les deux colonnes et le résultat et la colonne B de l'un des deux tableau.
 

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Saggigo et JHA,
une autre approche en utilisant "Dictionary" inspiré d'un code VBA de Jacques BoisGontier.
Faute de fichier fourni en entrée, dans mon exemple, 2 cas sont gérés :
- On saisit dans une cellule (en jaune) le texte à rechercher dans une liste de référence, le résultat s'affiche dans une cellule résultat (en jaune).​
- On saisit la liste des titres approximatifs Clic sur le bouton Rechercher, le résultat s'affiche dans la colonne qui suit chaque valeur de titre approximatif​
Le résultat correspond à l'élément le plus proche de la valeur recherchée. Le facteur de ressemblance est déterminée par une règle décrite dans le module du code VBA.
A adapter donc pour vos tableaux.

La référence "Microsoft Scripting Runtime" doit être activée (Dans l'éditeur VBA : Outils -> Référence) .

1701969536245.png

-
 

Pièces jointes

  • Chaine_proche-crocrocro.xlsm
    73.1 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

saggigo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Avec power query, tu as une correspondance dite approximative qui pourrait peut-être faire le travail.

Si tu annexes les 2 fichiers ou des exemples, tu auras certainement des retours du forum.

JHA
Salut JHA,
Je te remeric pour la reponse.

Entre nous je ne connais pas ce Power Query, mais j'ai mis en piece jointe un excel avec des exemple
Bonjour Saggigo et JHA,
une autre approche en utilisant "Dictionary" inspiré d'un code VBA de Jacques BoisGontier.
Faute de fichier fourni en entrée, dans mon exemple, 2 cas sont gérés :
- On saisit dans une cellule (en jaune) le texte à rechercher dans une liste de référence, le résultat s'affiche dans une cellule résultat (en jaune).​
- On saisit la liste des titres approximatifs Clic sur le bouton Rechercher, le résultat s'affiche dans la colonne qui suit chaque valeur de titre approximatif​
Le résultat correspond à l'élément le plus proche de la valeur recherchée. Le facteur de ressemblance est déterminée par une règle décrite dans le module du code VBA.
A adapter donc pour vos tableaux.

La référence "Microsoft Scripting Runtime" doit être activée (Dans l'éditeur VBA : Outils -> Référence) .

Regarde la pièce jointe 1185665
b-
Bonjour Crocrocro,
Merci pour le partage, mais ton fichier ne fonctionne pas.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 5

crocrocro

XLDnaute Occasionnel
Salut JHA,
Je te remeric pour la reponse.

Entre nous je ne connais pas ce Power Query, mais j'ai mis en piece jointe un excel avec des exemple

Bonjour Crocrocro,
Merci pour le partage, mais ton fichier ne fonctionne pas.
Désolé mais chez moi il fonctionne.
Avez-vous débloqué le fichier ?
Dans l'explorateur, propriétés -> cocher la case Débloquer
1702056202823.png

saisie dans la cellule F2
1702055828251.png

Touche Entrée
1702056061197.png

Dans la liste des titres approximatifs,
1702056347877.png

Bputon Chercher
1702056379922.png
 

saggigo

XLDnaute Occasionnel
Une petite remarque : Sur ce forum, les personnes qui répondent sont bénévoles !
Alors, un peu de patience ! 1 minute (10h58 - 10h57) entre la question et la déception de ne pas encore avoir de réponse, çà me parait un peu excessif o_O
J'accepte toute sorte de remarque crocrocro 😁 et je connais le forum et je sais surtout que les personnes sont bénévole, le message que tu as lu 10h57 et 10h58 sont tous les deux de moi. donc t'inquiète, et je ne veux pas te faire la remarque d'etre plus attentif et de ne pas accuser les personnes innocentes 😌.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin