Réaliser un tabeau taux service materiel

spaillke

XLDnaute Nouveau
Bonjour A tous,

Je dois réaliser un taux de service de fonctionnement matériel:

J'ai besoin de relever le temps d'immobilisation d'un matériel en fonction d'une date et heure de déclenchement et une date et heure de fin de mise en service.

Exemple : un matériel "T1 " en panne le 01/01/2012 à 13h00 et remise en service le 02/01/2012 à16h00.
ou un autre jour avec un autre heure, mais il se peux aussi que cette machine soit remise en service le jour même.

Pour cette exemple : le matériel T1 n'a pas fonctionné pendant 27h00 ou 1620 minutes.

il faut que je puisse l'exprimer : en jour ouvres et sans les fériés, et jours ouvrables.


Pour le delta des jours : j'ai trouvé une formule =nb.jours.ouvres(date départ;date de fin )
pour les heures : j'ai trouvé une formule =MOD(heure fin-heure départ;1).
mais je n'arrive pas a trouver ce que je veux.
je pense que que je m'y prend mal : peut-on traiter dans une seule formule la date avec l'heure de départ et de fin ?
Il me faut impérativement une colonne date et heures pour le départ et fin.

j’espère me faire comprendre ou peut-être, est-ce impossible ?

Merci pour vos conseils .
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser un tabeau taux service materiel

Bonjour

Tu es récent sur ce forum. On comprend ton problème mais il est préférable de joindre un petite fichier exemple pour que les voit les données que tu manipules, leur disposition et le résultat visé.

Pour NB.JOURS.OUVRES il ne faut pas oublier le 3ème argument pour les jours fériés.

A priori je calculerais la différence en heures (format date et heures) et je ferai l'analyse par TCD mais tant qu'on ne voit pas le fichier...
 

spaillke

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser un tabeau taux service materiel

Bon je dirai qu'un mot

bravo !!!

encore un service si possible :

deux choses :

1)

Peux-tu me rajouter deux colonnes,
une colonne " de prise en compte" : quand cette colonne est renseignée par une date,
cela veut dire que le matériel en arrêt est pris en compte par le dépanneur, et détermine le temps de réactivité.
mais conserve aussi le la colonne " nb de jours " et Nb de minute ".
puis sur une deuxième colonne " devis" pour mesurer la même chose.

Seulement il se peux que la colonne" prise en compte " et " devis " ne soit pas renseigner mais je dois tenir compte de la colonne " nb de jours " et Nb de minute ".

2)

rajouter une colonne avec un taux service de 95%, c'est a dire que j'ai droits qu'a 5% d'immobilisation du matériel pour 24H.

J’espère ne pas être trop gourmand et embêtant dans mes demandes.

je te remercie encore.
 

spaillke

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser un tabeau taux service materiel

Ci-joint le fichier avec rajout colonne.

Je dois pouvoir mesurer la réactivité pour " intervention " " prise en compte " " devis " et voir si le temps d'utilisation du matériel est de 95% pour une journée et pour le mois.

Encore Merci.
 

Pièces jointes

  • Taux service - 1.xlsx
    15 KB · Affichages: 84

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser un tabeau taux service materiel

Bonjour
Coucou JHA

Pour les délais de prise en compte, il te suffit d’interpréter les formules de JHA en te référant aux colonnes que tu souhaites.

Pour le taux de service mensuel
Code:
=(((FIN.MOIS(B15;0)-FIN.MOIS(B15;-1))*3600)-M15)/((FIN.MOIS(B15;0)-FIN.MOIS(B15;-1))*3600)

Par contre je ne vois pas ce que tu peux calculer par jour...

Il manque, me semble-t-il, l'ID de l'appareil en panne dans ton analyse.
 

spaillke

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser un tabeau taux service materiel

Bonsoir a tous,

oui tu as raison chris,
je dois rajouter le nom ou l'identification du matériel afin un rapprochement par le nom ou machine.

Je viens de copier la formule sur les autres cellules.

Seulement pour cette formule : J18=(F18-B18)+MOD((G18)-(C18);1)

est-il possible de rajouter sur la formule que si F18 et G18 sont vide ou non renseigné la cellule J18 doit restée vide et pas afficher #########.

Merci.
 
Dernière édition:

spaillke

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser un tabeau taux service materiel

Bonsoir

j'ai fais cette formule est-elle correcte, apparemment quand je ne renseigne pas les cellules F18 et G18, J 18 reste vide plus de ######

formule : =si((F22-B22)<0;"";(F22-B22)+MOD((G22)-(C22);1))

je me demande si j'ai pas oublié une chose ????



merci
 

spaillke

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser un tabeau taux service materiel

Bonsoir,

Merci Chris

je suis stupéfié par la rapidité de vos post !!!!

je pose une question qui pour moi me parait assez , voir difficile et en dix seconde hop
une personne du fofo me sort une de ces formules avec plein de (( "" ;; et hop ça fonctionne nikel.

me tarde d'en connaitre plus sur les règles et autres pour les formules.
j'arrive un peu a modifier des formules et essayant de comprendre les séquences mais dur dur !!!

Encore merci .
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 934
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87