Raccourcis Utiles XL2003 XL2007

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Ceux qui viennent de passer de XL2003 à XL2007 sont souvent un peu perdus avec la correspondance des menus entre les 2 versions.

Voici une ébauche d'un fichier avec quelques raccourcis qui peuvent être utiles.

Si vous en connaissez d'autres, vous pouvez les proposer en répondant sur cette discussion.
 

Pièces jointes

  • Raccourcis_Utiles_XL2003_XL2007_MJ.zip
    41.8 KB · Affichages: 306
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourcis Utiles XL2003 XL2007

Bonjour Michel :),
En ce qui concerne les commandes (pas les racourcis), Microsoft propose une petite application très sympa pour ne pas perdre de temps à chercher son ancien menu dans le ruban ICI.
En furetant en dessous, il y a les mêmes pour Word, PowerPoint, OutLook et Access.
Bon WE :cool:
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourcis Utiles XL2003 XL2007

Bonjour Jean-Noël, à tous

Meci pour ton lien (je le connaissais mais ne l'avais pas encore sur le bureau, c'est maintenant chose faite :)).
C'est vrai que c'est bien pour retrouver facilement les anciennes commandes de XL2003.

Sinon, j'ai trouvé un truc simpe, lorsqu'on est sur XL2007, lorsqu'on tape la touche alt, on voit la lettre à taper pour aller directement à la barre du ruban que l'on veut actionner (ensuite, il faudra un peu s'en rappeler :confused:).
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourcis Utiles XL2003 XL2007

Bonjour

Pour info toutes les commandes alt + les lettres des menus 2003 fonctionnent dans 2007.

Cependant peu d'utilisateurs utilisent ces raccourcis là, donc l'intérêt est à mon avis limité.

Heureusement 2010 permet à nouveau d'adapter l'interface à ses besoins facilement et pas seulement une petite barre d'outils...
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourcis Utiles XL2003 XL2007

Bonjour tout le monde,

J'ai enregistré le fichier, JNP, mais où conseilles tu de le mettre sur le pc (dans program files, sur le bureau), s'agit il d'une appli, d'un fichier à ouvrir ?

Merci d'avance... Dans l'attente, j'ai pas encore "exécuté".
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourcis Utiles XL2003 XL2007

Re :),
J'ai enregistré le fichier, JNP, mais où conseilles tu de le mettre sur le pc (dans program files, sur le bureau), s'agit il d'une appli, d'un fichier à ouvrir ?
En ce qui me concerne, j'ai toujours un dossier "Utilitaires" dans mes documents, et éventuellement, je fais un raccourci vers le bureau. A toi de voir, c'est du FlashPlayer, donc pas d'endroit prioritaire :p...
Bonne fin de dimanche :cool:
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourcis Utiles XL2003 XL2007

Bonjour Chris, Brigitte, Jean-Noël, à tous

Chris:
Pour info toutes les commandes alt + les lettres des menus 2003 fonctionnent dans 2007.

Il est vrai que c'est compatible (mais certains peuvent ne plus fonctionner). De plus si on n'utilise plus XL2003, cela semble difficile de se rappeler de tous les raccourcis.

Cependant peu d'utilisateurs utilisent ces raccourcis là, donc l'intérêt est à mon avis limité.
J'utilise souvent le maximum de raccourcis que j'ai appris au fils des versions (ex: ctrl+f, ctrl+h, ctrl++; shift+F11, Shift+F12 ....) et il est vrai que peu les utilisent alors qu'ils peuvent permettre de gagner beaucoup de temps.

Sinon sur XL2007, la barre d'accès rapide me paraît une bonne altenative en y plaçant ses boutons qu'on utilise le plus souvent. Et en faisant alt+ le chiffre qui est inscrit, c'est très pratique pour avoir directement la commande (comme cela, on peut même masquer le ruban).

Le but de cette discussion est de trouver des astuces pour optimiser Xl2007, mais pas de connaître tous les raccourcis (on n'est pas des ordinateurs :eek:).

Heureusement 2010 permet à nouveau d'adapter l'interface à ses besoins facilement et pas seulement une petite barre d'outils...

Du coup je l'ai téléchargé hier. Et c'est vrai que c'est plus pratique car maintenant, on peut modifier la barre d'accès rapide et le ruban en entier en ajoutant des barres personalisées ou en supprimant les commandes qu'on ne se sert pas.
Mais est-ce que les gens prendront le temps de le faire ? :confused:

Bonne journée :).
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourcis Utiles XL2003 XL2007

Bonjour

J'utilise souvent le maximum de raccourcis que j'ai appris au fils des versions (ex: ctrl+f, ctrl+h, ctrl++; shift+F11, Shift+F12 ....) et il est vrai que peu les utilisent alors qu'ils peuvent permettre de gagner beaucoup de temps.

Oui moi aussi mais pas ceux qu'on a avec alt et les lettres soulignées...

Donc je trouve la logique microsoft étrange.

Heureusement que 2010 rectifie le tir en autorisant la personnalisation.
 

mercibien

XLDnaute Occasionnel
Re : Raccourcis Utiles XL2003 XL2007

Bonjour le forum;
ravi d'être parmi vous.
justement pour les raccourcis d'excel ; je cherche: le raccourci pour masque des lignes; pour masquer des colonnes ; pour la mise en page et pour l'affichage avant impression.
Mes respects
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourcis Utiles XL2003 XL2007

Bonjour

Pour avoir la liste de tous les raccourcis, chercher "raccourcis clavier" dans l'aide.

Petit bémol, il y a quelques erreurs car certains raccourcis cités fonctionnent sur les versions US mais pas françaises et il nous manque donc leur équivalent.

Pour masquer des lignes il n'y a rien sauf les raccourcis menu :
Alt TLM et Alt TOM pour colonne.
Le clic droit est plus direct à mon avis.

Idem pour mise en page Alt FP.

Pour aperçu soit Alt FA ou bien CTRL P qui donne la boîte de dialogue où imprimer où figure le bouton aperçu.
Il est plus simple d'ajouter un bouton dans la barre su tu as 2007.

EDit : dommage, il n'est plus publié, mais il existait un super petit livre (plus petit que format poche) avec tous les raccourcis Windows et Office.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourcis Utiles XL2003 XL2007

Bonjour à tous

Juste pour faire un point sur ces histoires de raccourcis clavier par rapport à Excel 2007.

1) Après quelques mois d’utilisation d'XL2007, la barre de tâche rapide (que l’on peut placer en haut ou ne bas du ruban) semble un bon compromis en y mettant les principaux boutons qu’on se sert le plus souvent (voir image jointe).

2) Apprendre les touches de raccourcis situées sur le ruban quand on presse la touche alt semble être trop complexe car il paraît impossible de se les rappeler (sauf certains comme alt+f puis a puis a ou alt + n puis v puis enter).


3) Une solution alternative semble être de télécharger l’utilitaire sur

http://pschmid.net/office2007/ribboncustomizer/starter.php

L’intérêt est que l’on peut retrouver une barre classique (voir image) ou ajouter des groupes d’onglets sur une barre.

Sinon sur XL2007, pour les anciennes barres d’outils, elles se positionnent dans les compléments. Cela semble fonctionner correctement (voir mon utilitaire).

4) Enfin certains, comme JNP, ont été vers la fabrication de barres compatible XL2007 avec des gros boutons. Mais cela semble complexe à moins d’être informaticien ou d'avoir du temps.

Sinon la version 2010 permettrait de modifier plus facilement les barres d’outils.
 

Pièces jointes

  • RubanXL2007.jpg
    RubanXL2007.jpg
    22.6 KB · Affichages: 128

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourcis Utiles XL2003 XL2007

Bonjour à tous,

Merci Michel de continuer ce fil... toujours intéressant de voir les avis et conseils des uns et des autres sur ce fameux ruban, j'avoue que j'étais perdue au tout début, mais comme je l'ai seulement chez moi, ca me permet d'avancer en douceur, au boulot, ce serait plus coriace, pressés que nous sommes parfois.

Moi j'ai mis également une barre d'accès rapide avec un peu moins de boutons que toi, mais qui m'est bien utile. Dans les compléments, j'ai en effet par exemple les xla (doublons, calendar de mdf).

Sinon aurais tu une idée pour l'ordre des boutons insérés dans ce ruban personnalisé ? Une fois qu'ils y sont, peut on les déplacer ?

Merci encore.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Raccourcis Utiles XL2003 XL2007

Bonjour Brigitte

Sinon aurais tu une idée pour l'ordre des boutons insérés dans ce ruban personnalisé ? Une fois qu'ils y sont, peut on les déplacer ?

Sur XL2007: Pour l'odre des boutons si c'est avec la barre rapide (qu'on peut mettre en haut ou en bas), il faut que tu cliques sur le bout de la barre sur la petite liste déroulante à droite, puis, choisir autres commandes. Il ya 2 petit boutons à droite pour monter et descendre tes boutons sur la barre d'accès rapide que tu peux sélectionner.
Sinon tu l'as aussi dans Options Personnaliser.

Bon test :).
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal