Merci pour votre accueil

dac83

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

En faisant quelques recherches sur Internet, je suis tombé sur votre forum qui m'a paru très complet et très professionnel, c'est pourquoi je vous remercie déjà de l'aide que vous pourr(i)ez m'apporter.

Juste pour vous situer, qui je suis et à quel degré je me situe sur Excel :


Tout d'abord, je me présente, David, 32 ans, j'habite en Suisse, je travail dans la comptabilité et afin d'approfondir mes connaissances (analytique et chiffres), je me suis dit : "bin pourquoi pas me lancer dans la maccro sur Excel" car jusqu'ici les formations que j'ai reçue sur ce logiciel sont restée très basique et les options et possibilités dont je me suis servis très rarement sont très basique (Exemple acquis: formules de base, feuille de calcul simple, mise en page, tableau croisé dynamiques simples, mise à jour de statistique déjà préfabriquée sur mon lieu de travail, raccourci clavier, création de graphique etc...)

Bref, ainsi vous pouvez vous imaginer un peu les notions acquises à ce jour et le type de facilité que j'ai pour travaillé sur Excel. (pas très approfondie)

Je n'ai aucune notion en programmation, car je suis nul en Anglais et à part quelques notion en format html ou php que j'ai eu la chance de développer, il y a de ça quelques années (entre 2007 et 2010) pour 2-3 sites web, autant vous dire que j'ai carrément tout oublié. Comme indiqué ci-dessus, si je n'ai pas utilisé très souvent les possibilités de base qu'Excel offre c'est parce que j'en ai pas eu l'occasion ni eu l'opportunité de pratiquer régulièrement ! (j'en voyais pas l'utilité jusqu'ici)

A présent, mon métier qui est relativement récent pour moi (2013-2014), j'ai décidé de m'y remettre, ça peut représenter un plus pour mon travail et j'espère que vous comprendrez mieux ma présence ici.

Ce qui m'amène ici :

En juin ou juillet dernier, en consultant la musicothèque d'un ami, (Vynil, CD, mp3) cela m'a amené à une idée qui m'a demandé de travailler sur Excel. L'idée première était un simple travail de saisie, donc en premier lieu, ayant de la facilité de saisie car je tape très vite (mais parfois faux par fautes de frappes), j'ai simplement repris sous forme de tableau, un copier-coller d'un texte d'un dossier ou se trouvait cette collection, que que l'invite de commande m'avait sorti, que j'ai ensuite selectionné puis tout reporté (ctrl c ctrl v sur Excel). :) "Vous verrez, je suis très fort pour les copier-coller :eek:)" Merci d'avance d'ailleus à ceux qui peuvent m'aider.

Ensuite, je me suis renseigné, j'ai reçu 2-3 conseils par mon entourage, qui m'avait aussi conseiller de faire ça sur Access. Ce que je refuse absolument car ce n'est pas à l'ordre du jour et parce que mon métier m'amène à utiliser Excel et non pas Access ! J'ai fait quelques recherches sur internet de nouveau (outil très pratique quand on a besoin d'informations) Et je suis tombé sur quelques tutoriel sur une célèbre plateforme video rouge et blanche que tout le monde connait (you....) :eek:)

Ensuite j'ai essayé de rechercher quelques formules qui pourrait m'aider. Et toujours 0 résultats sur ce que je souhaite réaliser.

J'ai fini par constaté qu'il faut être un vrai "geek" en VBA et s'y connaitre à fond en programmation (hélas c'est pas mon domaine.... mais alors pas du tout sniiif :/ )

Donc enfin, j'attéri sur votre forum, est-ce possible de vous faire parvenir mon fichier ici et de me le renvoyer programmé avec la maccro ?

Voilà le topo de l'idée que j'aimerai réaliser ou tous simplement obtenir :

J'ai sur un classeur, 3 feuilles, la feuille 1 représente le formulaire que j'ai crée en mode création (peut-etre que j'aurai pas dû déjà la créer ?) la seconde, la fameuse liste (qui est encore très incomplètes pour l'instant mais bon....c'est relativement peu important à ce stade) puis la 3ième feuilles ou se trouvent des indications supplémentaire que je souhaiterai faire apparaitre justement sur le formulaire de la première feuille en menu déroulant.

Ce que j'aimerai ca serait, que lors que je continue à saisir les prochains titres, artiste, années, genre etc... etc... de cette fameuses collections, je puisse directement en utilisant ce formulaire, insérée ces données qui ensuite viendront automatiquement s'ajouter à la suite sur la 2ème feuille de mon tableau.

Ca vous parait possible ou impossible ? Faut-il des heures et des heures de travai ??? Faut-il s'avérer être un programmeur professionnel pour savoir le faire ? ou est-ce que l'un d'entre vous saurait le faire, comme je le dis souvent " genre en 2-3 cliques de baguette magique" :) Pour me le retourner ?

J'attend votre réponse avant de vous annexer ce fichier Excel.

Dans l'intervalle, je vous remercie beaucoup pour votre lecture et pour votre accueil.

Meilleures salutations ;)
 

dac83

XLDnaute Nouveau
Re : Merci pour votre accueil

Excellent, je me permets de le sauvegarder par utilité. Beau travail bravo ! En faite, sur une autre page, bbb38 a parfaitement pu répondre a ma question, et cela convient exactement à ce que je souhaitais.

Merci mille fois pour vos aides sur ce forum et je ne manquerai pas de refaire appel à vous pour de prochaines question sur Excel.
Je compte entreprendre une formation en 2016 pour les maccro, VBA et les formulaires de saisies de A à Z.... pour maitriser exactement ce genre de fichiers que vous m'avez fourni. :) C'est exactement ce que je veux connaitre parfaitement et maitriser dans les années qui viennent.

Bonne continuation à vous tous, et à très bientôt. Avec tous mes remerciements.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 041
Membres
102 764
dernier inscrit
nestu