Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

david84

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

suite à l'ouverture d'un certains nombre de discussions (celle-ci par exemple) touchant aux procédures permettant - sous Windows - d'accéder aux ressources d'un ordinateur , de les interroger, les configurer, voire de les gérer, j'ai trouvé intéressant d'ouvrir un fil centré sur ce domaine afin de compiler et confronter les différentes méthodes permettant de traiter ce sujet.

L'un des problèmes soulevés est notamment le fait qu'en fonction des versions, certaines méthodes ne fonctionnent pas telles quelles (les appels aux API Windows posent problème sur les versions 64 bits d'Office et doivent être en partie réécrites) ou peuvent donner des résultats différents (c'est le cas des variables Environnement utilisées à l'aide de leurs index).

Pour lancer le sujet, je vous propose en pièce jointe une version "test" du fichier de Michel XLD mis en lien par Jean-Claude ici.

2 modifications par rapport au fichier initial :

1) utilisation de WMI afin d'éviter les appels directs aux API Windows :
=> code allégé et pas de nécessité de programmer avec les API
=> procédures fonctionnelles sur les versions 32 et 64 bits d'Office ;

2) inscription en "dur" des variable d'environnement au lieu de passer par leur index : normalement, les différentes versions d'Office devraient ramener les mêmes résultats.

J'ai conservé dans le fichier initial les autres procédures, quitte à les doubler avec de nouveaux codes car les résultats peuvent différer (cf. "Mémoire").

Je ne pense pas que les-dits résultats soient faux mais plutôt qu'ils ne traitent pas de la même chose.

A nous de faire vivre ce fil si le sujet vous intéresse. Chacun et chacune peut y participer, que ce soit en proposant des codes, des sujets que nous pourrions aborder, ou même simplement (mais c'est peut-être le plus important et c'est à la portée de tous) en testant les solutions proposées et en communiquant leurs résultats.

Je précise également que les solutions WMI proposées ont été adaptées du lien proposé par Jean-Marie ici, que je ne connais pas particulièrement WMI (en fait, je l'ai découvert à l'occasion de la discussion indiquée ci-dessus et je trouve cet outil vraiment puissant), et donc, que les codes proposés sont sûrement perfectibles (je n'entends pas par-là le fait de les "raccourcir", mais plutôt le fait qu'il existe peut-être d'autres classes et propriétés ou méthodes WMI plus adaptées dans certains cas).

Je sais qu'il existe également d'autres outils que ceux utilisés ici pour traiter le sujet de cette discussion : à vous de nous les faire partager si le coeur vous en dit.

Merci à ceux et celles qui voudront bien communiquer le résultat de leurs tests sur le fichier présenté en indiquant les éventuels problèmes relevés.

A+
 

Pièces jointes

  • Informations PC_sans_API.xls
    81 KB · Affichages: 188
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Bonjour à tous,
Salut David,

David : Tu devrais supprimer les données de la Feuille 2... Autrement toutes les infos retournées sont OK.

Rappel : Win 7 64 bits et MSO 32 bits.

A++ l'ami
A + à tous
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Bonjour

Merci à Jean-Claude pour son retour de test.

Ci-joint une version revue au niveau des infos liées à l'Internet Protocole (bouton "Protocole Internet").

Pour vérifier si les infos ramenées sont correctes, se connecter à l'Internet, aller dans Exécuter (ou sur Seven, cliquer dans la fenêtre de recherche), taper cmd, puis dans la fenêtre de cmd.exe, taper ipconfig/all
Vous pourrez ainsi comparer les résultats affichés avec ceux obtenus.
Vous vous apercevrez ainsi notamment que certains ont plusieurs adresses IP (ipv4 et ipv6).
Testé de mon côté sur les versions 2007 et 2010.
Qu'est-ce que cela donne chez vous ?
A+
 

Pièces jointes

  • Informations PC_sans_API_v2.xls
    105.5 KB · Affichages: 200

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Bonjour à tous,

Merci David pour cette belle démonstration de WMI
Toutes les infos renvoyées sont correctes, le rapport est long à générer (tous les utilisateurs du domaine sont listés dedans, on dirait)

Pour rappel : Windows XP (32) - Office 2003
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Bonsoir,

Moi j'ai un train de retard, je viens de tester le premier fichier...
Et tout s'est bien passé docteur, tout juste, bravo.
Pour le rapport, un peu long et un message : danger potentiel, voulez vous continuer, j'ai dit oui parce que c'était toi. Mais pas eu de rapport.

Bonne soirée.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Bonjour à tous,

Brigitte : le rapport est enregistré dans le même répertoire que le fichier. C'est un fichier texte.

Bise
A + à tous
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Re
@Brigitte :
Pour le rapport, un peu long et un message : danger potentiel, voulez vous continuer, j'ai dit oui parce que c'était toi. Mais pas eu de rapport.
Cette macro n'est pas de moi mais était déjà fonctionnel dans le fichier de départ de Michel XLD. Tout cela pour te dire que si ton ordi explose, ce ne sera pas de ma faute:eek:...plus sérieusement c'est vrai que le rapport peut être un peu longuet à produire mais cela dépend de l'ordinateur testé.
Je la regarderai un peu plus attentivement mais lorsque tu ouvres le fichier texte (Jean-Claude t'a expliqué où il se trouve), tu verras que le rapport est assez complet, et que donc la procédure peut prendre un certain temps.
Sur quel système d'exploitation es-tu (XP, Seven) ? Quel est le type de ton système d'exploitation (32 ou 64 bits) et de ta version installée d'Office 2010 (32 ou 64 bits) ?
Concernant l'alerte Danger, peut-être voir du côté du réglage des paramètres de sécurité des macros (personnellement, je n'ai pas ce type de message).

Merci à Marc pour son retour de test.

J'essayerai d'enrichir ce fichier au fur et à mesure mais tous ceux et celles qui le veulent peuvent y participer bien entendu.
Si vous avez des demandes particulières, des idées, des propositions de codes, des infos à communiquer sur WMI ou d'autres outils touchant à la gestion du système d'exploitation et de l'environnement Windows, etc., n'hésitez-pas.
A+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Bonjour à tous,

Concernant l'alerte Danger, peut-être voir du côté du réglage des paramètres de sécurité des macros (personnellement, je n'ai pas ce type de message).

Il suffit de mettre en commentaire cette ligne (lien hypertexte) :
Dans le module "Rapport_Système" avant dernière ligne :
VB:
ActiveWorkbook.FollowHyperlink Address:=ThisWorkbook.Path & "\rapport.txt"

Concernant la lenteur du rapport :

Capture_1.png

A + à tous
 

Pièces jointes

  • Capture_1.png
    Capture_1.png
    25.7 KB · Affichages: 295
  • Capture_1.png
    Capture_1.png
    25.7 KB · Affichages: 305
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Ah la la tu en as une bête performante, JC ;) contente pour toi (ca me rappelle un autre post... private joke, tu vois lequel ?)

Pour répondre à david, si ca l'intéresse tjs : seven starter 32 bits je pense (ca se voit ou ca, mais je crois que la base, c'est ca ?) pour moi sur un netbook , office 2010.

Bonne journée, pleut pas pour l'instant, combien de temps va-ce durer ?
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Re
Pour répondre à david, si ca l'intéresse tjs : seven starter 32 bits je pense (ca se voit ou ca, mais je crois que la base, c'est ca ?) pour moi sur un netbook , office 2010.
Pour les infos sur le système d'exploitation, une possibilité parmi d'autres sur Seven : ouvrir un classeur=>fichier=>aide=>cliquer sur "informations supplémentaires sur la version et le copyright"=>cliquer sur Infos système.

Ceci-dit, tu as également l'info en cliquant sur "Système" dans le formulaire du fichier (comme cela tu pourras comparer les infos pour voir si elles sont concordantes).

Tu peux également faire : bouton Démarrer=>Panneau de configuration=>Système et sécurité=>système

Concernant Office, tu es en 2010, ok mais en version 32 ou 64 bits ?
Clique sur Excel dans le formulaire et tu auras ces infos.

Concernant la vitesse d'émission du rapport : 1,57 sec sur mon ordinateur.
A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Bonjour,

suite à question posée dernièrement, je replace dans ce fil dédié à la gestion des ressources d'une ordinateur sous Windows un code permettant de récupérer la date d'installation du système d'exploitation sur un ordinateur (utilisation de l'outil WMI) :
Code:
Sub Format_DateInstal_OS()
Set DateHeure = CreateObject("WbemScripting.SWbemDateTime")
For Each OS In GetObject( _
    "winmgmts:").InstancesOf("Win32_OperatingSystem")
    DateHeure.Value = OS.InstallDate
    MsgBox "Date d'installation du système d'exploitation sur l'ordinateur :" & vbCrLf & _
    DateHeure.GetVarDate
Next
Set DateHeure = Nothing
End Sub

Un p'tit cadeau en prime pour ceux que cela pourraient intéresser : récupération du nom du fabricant et du modèle d'un ordinateur :
Code:
Sub Modele_ordi()
'Dim objComputer As SWbemObjectEx
Dim objComputer As Object
For Each objComputer In GetObject( _
    "winmgmts:").InstancesOf("Win32_ComputerSystem")
    Debug.Print "Fabricant:", objComputer.manufacturer
    Debug.Print "Modèle: " & objComputer.Model
Next
End Sub
Pour ceux qui veulent bénéficier de l’auto complétion et d'une déclaration spécifique des variables (Dim objComputer As SWbemObjectEx au lieu de Dim objComputer As Object) ne pas oublier de cocher la référence Microsoft WMI Scripting v1.2 Library

Pour celles et ceux que le WMI pourrait intéresser, voir Ce lien n'existe plus

A vous de tester de votre côté pour vérifier les résultats récoltés.

A+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Bonjour david84

J'ai testé sur un PC sous Seven (pré-installé)

Date d'installation renvoyée par ton script: 2/12/2011
Ce qui correspond aux dates des dossiers cachés suivants:
dinstall.png
Ce qui est bizarre, c'est qu'il y ait des dossiers avec des dates antérieures au 02/12/2011.

La date renvoyée par ton script ne correspondrait-elle pas à la date de création du master utilisé par le fabricant?

EDITION: Bonjour MJ13
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Bonjour à tous

David: Sur ton dernier fichier, sur Win 8 pro, sur Xl2007, pour la date d'installation, j'ai trouvé ceci qui correspondrait à peu près à la date renvoyée par Format_DateInstal_OS qui précède de quelque minutes:


C:\Windows\inf\setupapi.setup.log

et celui ci qui a été modifié depuis:

C:\Windows\inf\setupapi.dev.log

Par contre cela correspondrait à la date de l'installation du Win 8 Pro à partir du CD si mes souvenirs sont bons :eek:.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Bonjour à tous,
A Staple : Je crois que lors de l'utilisation d'un ghost, certains fichiers conservent la date présente sur le ghost et ne sont pas réactualisés par le système.

Cordialement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des ressources d'un ordinateur sous Windows

Bonsoir à tous


Efgé:
Le PC sur lequel j'ai testé n'a subi aucune réinstallation de Windows ni aucun point de restauration depuis son achat.
Et les dates que j'ai entouré sur la copie d'écran sont d'ailleurs antérieures à la date d'achat
(je parle des dates de 2009)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 169
Membres
102 804
dernier inscrit
edaguo