protection classeurs, feuilles et cellules

  • Initiateur de la discussion Hervé
  • Date de début
H

Hervé

Guest
Bsr, sur Excel 2000 je partage un fichier protegé en lecture seule, mais j'aimerai le protéger encore plus en enlevant les menus, en empechant le copier pour le coller ailleurs, et d'autres choses que j'ignore encore.
J'ai su faire des macros en excel 4 mais depuis l'arrivée du VB, je ne comprends plus rien.
Qui pourrait me proposer un systeme assez complet et pas trop trop dur a mettre en place.
Merci d'avance.
 
H

Hervé

Guest
Salut tous,
j'aurai bien aimé répondre en détail mais bon c'est pas possible, alors je commence par vous présenter mes excuses et surtout à Celeda car c'est vrai que je me suis un peu emporté mais a l'inverse de Celeda je ne m'emporte pas facilement et justement vos 1ere réponses mon vraiment énervées, mais dorénavant je resterai zen car zen bien.
Moi aussi j'ai un peu de vécu et d'expérience c'est pour ca que j'ai voulu allé a l'essentiel, je sais aussi qu'il existe des prog de déplombage mais là où je suis ca ne risque pas d'etre utiliser, et puis meme, c'est leurs problemes et nous ca nous fera gagner pas mal de temps d'ici là.

Sinon coté technique, zipper ou le mettre dans une carte mémoire n'est pas bon car que font mes collegues si je ne suis pas là.
je vais essayé de tout réexpliquer ce que je souhaite pour vous aider, ensuite libre a vous de nous aider oupas.

ce fichier doit etre ouvert par tout le monde car il se trouve dans un repertoire sur un réseau sécurisé accessible a certain service de ma boite, il faudrait aussi qu'a son ouverture une macro bloque toutes les barres outils et qu'a la fermeture elles reviennent, et chose primordial c'est qu'on ne puisse pas y faire de copier pour ensuite coller dans un autre classeur,
et seul ceux qui ont le mot de passe (moi et ma collegue) pourront le modifier mais ca c'est facile.

j'espere que j'ai rien oublié, cette situation est quelque peu paradoxal mais on n'a pas le choix, on est obligé de faire ainsi et moi j'ai pas envie non plus d'avoir tant bossé dessus pour me le faire saboter ou piquer, j'ai trop svt vécu cela et ca m'a déjà coupé une fois la route d'une promotion, a l'epoque c'etait pas grave mais là je vise un poste et j'espere pouvoir y faire suivre ma collegue avec moi qui le mérite 100 fois plus que moi car elle n'etait pas il y a 1 an dans l'informatique.

est ce que l'un d'entre vous a déja vu le quizz en format Excel, il y en a des tas c'est un jeu ou il faut trouver le nom d'un film ou autre, eh bien ce quizz est assez bien protégé et c'est un peu ca qu'on cherche a faire mais sans le copier coller.

j'ai pris bcp de place sur votre forum, désolé mais il fallait casser ses malentendus meme si, a l'avenir je ne peux plus revenir.

@ + RV
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

RV : tu viens sur notre forum quand tu veux. Personne ne t'empêchera de venir .
On dit tous ce que l'on pense mais nous ne sommes pas des ''méchants" et tu viens de faire une belle démonstration que toi non plus.

Je ne sais pas si le forum pourra t'aider dans ta quête mais sache que je t'apporterai toute l'aide que je pourrai dans d'autres domaines d'excel, peut-être.

Celeda
 
M

Mytå

Guest
Bonsoir le Forum

Pour Hervé

Est-il possible de désactiver tous les raccourcis clavier ?

Sub Désactive()
Dim K, I As Integer
On Error Resume Next
For Each K In
Array("^", "%", "+^", "+%", "^%", "+^%")
For I = 32 To 255

Application.OnKey K & Chr$(I), ""
Next I
Next K
End Sub

Sub
Réactive()
Dim K, I As Integer
On Error Resume Next
For Each K In
Array("^", "%", "+^", "+%", "^%", "+^%")
For I = 32 To 255

Application.OnKey K & Chr$(I)
Next I
Next K
End Sub
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Hervé

Je pense que dans ton fichier, il y a des formules, pour obliger les personnes à passer par une macro auto_ouvrir, modifie tes formules pour mettre le souck dans ton fichier, il suffit d'une cellule avec NA() par exemple (propagation des calculs dans les formules).

Dans les argument de la fonction VBA pour cacher une feuille, il y a un mot de passe que l'on peut, seul un Code VBA pourra la réafficher avec le mot de passe. Tu criptes le code, et l'affaire est dans le sac.

Dans ton code d'ouverture, glisse une protection du classeur, masque les formules, supprime les entêtes de lignes et de colonnes de tes feuilles.

J'avais fait une macro-commande XL4, qui affichait une boîte de dialogue qui ressemblait à la demande d'un mot de passe d'ouverutre du fichier d'excel, tu tapais le mot de passe, si pas bon, tu bloquait toutes manip d'excel, ce qui obligeait de relancer soit la machine soit de fermer excel sans permettre la sauvegarde des fichiers ouverts. (Sa c'est mortel).

Bonne journée

@+Jean-Marie
 
H

Hervé

Guest
Salut tous,
Merci Mytå et Jean Marie mais je ne maitrise pas du tout le VBA car les seuls macros que j'ai fait remonte a Excel 4.

dans un 1er temps je voudrais verrouiller les cellules et empecher de pouvoir faire un copier coller et/ou l'impression, comme ca il sera possible a tout le monde de le visualiser mais mais de ne pas récupérer ou d'imprimer les données pour les mettre ailleurs, c'est pour ca que j'ai pensé enlever les barre d'outils.

@ + RV
 
S

SYL'S

Guest
Salut Hervé,

je te joint un fichier sur la base du travail de Myta.

sur mon poste ça fonctionne...

Alors le but du jeu c'est que je suis hervé et toi tu es "les méchants collègues". essaie de copier ou enregistrer ou autres.... (copie d'écran :))

je sais pas si en mettant ce fichier sur un autre poste les barres d'outils, les icones vont se replacer...

Bonne nuit. Syl's.
 

Pièces jointes

  • Herve.zip
    8.2 KB · Affichages: 13
  • Herve.zip
    8.2 KB · Affichages: 15
  • Herve.zip
    8.2 KB · Affichages: 13
H

Hervé

Guest
ok SYL,S,
je teste cet AM, de plus j'ai récupéré ce qu'a fait Myta pour essayer de comprendre ce que tu as fait et comment tu l'as fait, ca devrait m'aider beaucoup.
Merci pour votre travail.

Jean Marie j'ai réfléchi et je pense que tu voulais savoir comment pour l'instant mes collegues ouvre ce fichier, alors j'ai mis un mot de passe a l'ouverture pour limiter que mon service et un autre mot de passe en écriture pour moi pour l'instant, il ni a pas de macro pour l'instant.

@ + RV
 
S

SYL'S

Guest
Salut Hervé,

encore moi, je viens de transférer de chez moi à mon boulot mon petit fichier....et les barres et les icones se sont replacées???? j'avais retiré les icones impression/copier/couper, barres de formules...

les touches raccourcis sont inactives (Myta)!!!, le vba est protégé (code rv)... pour les barres il faut peut être enregistré un environnement? , il reste de toute façon le problème de sélection des cellules puis clique droit de la souris (menu copier s'affiche??). Je pense que je ne suis pas dans la bonne voie.

Bonne journée. Syl's
 
S

SYL'S

Guest
Salut le forum et excusez moi le forum pour remettre encore une couche..

mais là, Hervé, je crois que l'on tient le bon bout.... mon fichier d'hier ne valait rien. celui-ci est le top..je me suis basè sur les sources de schaiml, myta, vériland...et surtout d'une ancienne blague de @thierry :)))

Bonne soirée à tous. Syl's.
 

Pièces jointes

  • Herve.zip
    12.5 KB · Affichages: 10
  • Herve.zip
    12.5 KB · Affichages: 12
  • Herve.zip
    12.5 KB · Affichages: 12
H

Hervé

Guest
SYL'S
Waoh !!!, je suis impréssionné mais laisse moi demain pour tester au boulot, car bien sur ya des trucs que j'ignorais et surement d'autre qui m'echappe mais on n'est pas loin de la solution finale.

j'ai parcouru les macros c'est vraiment un langage particulier, ca ressemble un peu au basic mais pas du tout la structure, je les ai toutes regarder je ne vois pas comment j'aurai pû créer cela.

NB:je viens de faire un modele de mon fichier (que je joint) ca pourrait t'etre plus facile.
mdp a l'ouverture c'est rv et a la modification vr

@ + RV
 

Pièces jointes

  • syls.xls
    44 KB · Affichages: 36
H

Hervé

Guest
SYL'S
J'ai t'esté, ca a l'air pas mal du tout, il y a encore quelques détails mais comme tu dit on est sur la bonne voie, ce qui serait bien au démarrage c'est que la macro auto ouvrir s'execute si on ne met pas le mot de passe écriture.

Par contre est ce que tu as vu l'exemple que je t'ai mis en PJ hier matin, avec le plein ecran et les macro est ce qu'on pourra tjrs utiliser les plans et les filtres automatiques ? car c'est l'un des l'avantages de ce fichier.
si tu veux des détails sur le fichier que je t'ai joint n'hésite pas.

@ + RV
 
S

SYL'S

Guest
Salut,

j'ai pas trop de temps pour l'instant...
je suis débutant comme toi, je n'ai fait que du copier/coller comme tes collègues :))) j'ai rien créé. si j'ai un peu plus de temps la semaine prochaine je regarderai...mais pour l'instant, tu as tous les éléments pour modifier ton projet.

EXCELLEMENT VOTRE.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 609
dernier inscrit
AmineAB33