somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

caloger

XLDnaute Nouveau
Salut j'ai besoin pour la création ma société de votre aide, j'ai excel 2003 merci en cas d'explications de faire très détaillé.

Je sais pas encore comment je vais faire donc déjà combien de feuilles peut contenir un classeur 255 ou plus?(si j'ai plus de 255 commandes /mois, c'est pour ça je demande)

je pense faire un classeur pour chaque mois donc 12 ou sera enregistré chaque commande des clients, c'est le même format la facturation, mêmes cellules,etc.

sur chaque classeur(chaque mois) je veux une feuille "chiffre d'affaire" ou sera additionné la même cellule B1 de toutes les feuilles sauf la feuille "chiffre d'affaire".

de plus dans cette formule ne sachant pas le nombre de commandes donc de feuilles à la fin de chaque mois faudra une formule du genre =SOMME(feuille1:feuille(la derniere)!B1) sauf feuille 4 si la feuille 4 c'est la feuille CA.

dans mon exemple ci joint dans la feuil CA j'ai voulu additionner feuil1 a feuil 5 sauf la feuil 4 car c'est la feuil CA que j'ai renommé et ca marche pas
Free - Envoyez vos documents

ensuite je veux créer un 13 éme classeur ou j'aurais 2 formules
1. celle de la somme de tous les CA des 12 classeurs(mois)

2 ou y'aura les ca de janvier à decembre

pour l'autre possibilité on verra aprés.

Comment quand on insére une feuille insérer directement fichier excel de "mes documents"?
Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Re

Si tu ne peux te soustraire à cette quantité importante de feuilles de commandes et de classeurs, je pense qu'il faut faire un mixte entre formules et VBA : si tu as une feuille CA dans chaque classeur, il est facile d'y consolider les commandes du classeur par formule 3D.

Par contre pour consolider l'ensemble des classeurs par client c'est faisable en respectant une organisation (cf. ci-dessous) ou par VBA. Pour le global, je ne vois que VBA.

Par formule, sur la base de ce que j'ai indiqué dans mes précédents posts la solution serait de créer

  • un classeur modèle avec 2 feuilles commandes (vierges) et la feuille CA à la fin avec les formules consolidant toutes les commandes (formules 3D).
  • utiliser ce modèle pour créer 12 mois identiques (12 classeurs)
  • créer le classeur modèle consolidant les 12 mois.
  • avoir une organisation des dossiers : 1 par client et dedans 13 classeurs (12 mois + conso annuelle), les classeurs ayant le même nom quel que soit le client sinon les formules du classeur annuel ne marcheront plus).
et de fonctionner ainsi

  • Dès que tu as un nouveau client tu crées le dossier et y copies tes 13 modèles
  • Chaque commande est placée, dans le classeur du mois correspondant, entre les deux vides (que tu peux remplir éventuellement) de façon à ne pas perturber les formules 3D de la feuille CA).
 

caloger

XLDnaute Nouveau
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Là j'ai pas tout pigé,VBA je sais pas de quoi tu parles?

faudrait me faire un exemple, VBA c'est koi? en fait mon objectif serait d'avoir si j'ai 200 clients , 200 bons de commandes avec les coordonnées de chaque client deja remplis, tu vois.
"Par contre pour consolider l'ensemble des classeurs par client c'est faisable en respectant une organisation (cf. ci-dessous) ou par VBA. Pour le global, je ne vois que VBA."
comment tu fais ça? tu peux faire un exemple en creant plusieurs classeurs, 12 feuilles? je sais pas faire ça. Merci de ton aide.
 

caloger

XLDnaute Nouveau
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Re

Si tu ne peux te soustraire à cette quantité importante de feuilles de commandes et de classeurs, je pense qu'il faut faire un mixte entre formules et VBA : si tu as une feuille CA dans chaque classeur, il est facile d'y consolider les commandes du classeur par formule 3D.

Par contre pour consolider l'ensemble des classeurs par client c'est faisable en respectant une organisation (cf. ci-dessous) ou par VBA. Pour le global, je ne vois que VBA.

Par formule, sur la base de ce que j'ai indiqué dans mes précédents posts la solution serait de créer

  • un classeur modèle avec 2 feuilles commandes (vierges) et la feuille CA à la fin avec les formules consolidant toutes les commandes (formules 3D).
  • utiliser ce modèle pour créer 12 mois identiques (12 classeurs)
  • créer le classeur modèle consolidant les 12 mois.
  • avoir une organisation des dossiers : 1 par client et dedans 13 classeurs (12 mois + conso annuelle), les classeurs ayant le même nom quel que soit le client sinon les formules du classeur annuel ne marcheront plus).
et de fonctionner ainsi
Je fais ça comment? Je suis pas un expert?
  • Dès que tu as un nouveau client tu crées le dossier et y copies tes 13 modèles
  • Chaque commande est placée, dans le classeur du mois correspondant, entre les deux vides (que tu peux remplir éventuellement) de façon à ne pas perturber les formules 3D de la feuille CA).

Oué je sais pas faire ça, ta un exemple?

ta pigé mon truc dans chaque dossier client(jaune) 2 classeurs un avec bon de commande pré-rempli avec coordonnées du client et un autre avec 12 mois de l'année donc 12 feuilles, sur chaque bon de commande y'aura marquer le CA réaliser.

et si j'ai 200 clients je veux savoir le CA total journalier, mensuel et annuel, et je suis pas expert avec excel, tu peux m'aider? ou ca existe logiciel commercial ou tu peux importer facture pre remplie d'excel
?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Bonjour

Le but du forum est d'aider pas de faire tout.

J'ai essayé d'être claire et d'expliquer afin que tu puisses commencer puis revenir si certains points étaient bloquants.

Mais là tu ne sembles pas avoir essayé d'appliquer nos conseils pour démarrer quelque chose.

Je comprends que tu es débutant mais si tu n'avances pas toi-même pour mettre en place ce dont tu as besoin en comprenant ce que tu fais, même si on faisait tout, tu serais vite coincé ensuite pour l'utiliser.
On pourra t'aider pour le VBA mais il faut au moins que tu avances sur la création de tes classeurs mensuels.

Quand aux logiciels de gestion commerciale, comme je l'ai dit, leur finalité étant de gérer depuis la prise de commande jusqu'à la facturation, il y a en a sans doute peu qui permettent l'importation de commandes, mais le cas échéant il faudrait paramétrer cet échange et ce n'est pas forcément simple.

Dans la mesure où tu n'as pas le choix du bon de commande, je te conseille donc de commencer par des choses simples dans Excel.

Au risque de contrarier quelques xldiens, si tu es très débutant, et n'as pas beaucoup de temps pour avancer seul, je te conseille de prendre un cours d'un ou deux jours ou d'utiliser un bon didacticiel. Cela te permettra de comprendre les principes de fonctionnement et d'être ensuite plus autonome et capable de mettre en place ce dont tu as besoin en connaissance de cause.

Un de mes proverbes préférés est
"Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie."
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 707
Messages
2 081 746
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu