protection classeurs, feuilles et cellules

  • Initiateur de la discussion Hervé
  • Date de début
H

Hervé

Guest
Bsr, sur Excel 2000 je partage un fichier protegé en lecture seule, mais j'aimerai le protéger encore plus en enlevant les menus, en empechant le copier pour le coller ailleurs, et d'autres choses que j'ignore encore.
J'ai su faire des macros en excel 4 mais depuis l'arrivée du VB, je ne comprends plus rien.
Qui pourrait me proposer un systeme assez complet et pas trop trop dur a mettre en place.
Merci d'avance.
 
H

Hervé

Guest
J'ai pas pensé a préciser dans mon 1er msg, mais ce fichier est un fichier perso qu'au début j'avais créé dans le but de m'aider, ensuite je l'ai téllement amélioré que tout le monde a voulu l'utiliser, c'est depuis que j'ai des problemes alors j'ai mis 1 mot de passe en ouverture et 1 en lecture seule, du coup ca va un petit peu mieux sauf que maintenant ils s'amusent a faire des copier coller vers un autre classeur et tout le monde se retrouvent coincés parcequ'il y a plein de version qui voyage d'un repertoire a l'autre.
Donc ma seul solution est de le blinder completement, et je sais que c'est possible sauf que je n'y arrive pas seul, bien sur ils pourront déployer tout ce qu'ils voudront par la suite pour quand meme passer outre ces protections, mais ils ne le feront pas et ils verront enfin que ce fichier perso m'appartient et que je ne veux pas (dans les circonstances actuelles) qu'ils profitent de mon boulot, d'ailleurs tous mes collegues de ma brigade sont d'accord avec moi, soit je trouve le moyen de le blinder soit je le supprime simplement.
Alors SVP aidez moi !
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Hervé : ici sur ce forum tout le monde est capable de ''déblinder'' ton fichier car il existe un utilitaire terrible et frappant !! Et vraisemblablement quelqu'un le trouvera. Si tu ne veux pas que tes collegues se servent de ton fichier, ils ne faut pas dire qu'il existe. Et d'ailleurs pourquoi ne pas leur en faire cadeau de ton fichier - car profiter du boulot de quelqu'un cela veut dire quoi ?

Nous ne sommes pas ''jugés'' sur ce que l'on produit mais sur ce que l'on est capable de donner, d'apprendre et d'échanger alors refile leur ton fichier et devient plutot celui qui pourra les aider sinon cela sert à quoi de travailler en équipe ? si on n'est pas capable de se refiler des astuces - des trucs -. Et tu verras cela met une meilleure ambiance quand chacun abandonne son domaine de ''pouvoir''.

Enfin ici c'est ce qu'on essaie de faire - on blinde pas on déblinde suivant nos possibilités.

Bon week-end
Celeda
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour tout le monde

Hervé, ici tu te trouves sur un forum, où des personnes transmettent leurs connaissances, c'est comme un dico mais sur Excel.


"Profite de ton boulot", moi je serais fier qu'il soit utilisé, "ça sert à quoi, que ducros se décarcasse" comme dit la pub.

Si tu as des problèmes, c'est que des améliorations sont à faire.

@+Jean-Marie
 
R

Rv_mikey

Guest
Bonjour tous le monde,

Je suis d'accord avec tous le monde mais voici une solution simple pour ne pas utiliser un fichier perso :

Hervé : Zip ton fichier avec un mot de passe, voilà c'est tout...
ou un double-zip le, pour éviter que l'on puisse voir ce qu'il y a dans le zip.

Tout ceci peut entrainer un echauffement de cervelle de tes collegues et apres ils supprimeront ton fichier purement et simplement. Alors faire attention a ce que l'on fait. Vaut mieux leur en donner une copie et garder le tien en état.

voilà bonne journée

Rv_Mikey
 
H

Hervé

Guest
eh bien si je m'attendais a cela !!!
soit je me suis bien mal exprimé soit vous ne voulez pas comprendre, c'est dommage.
mes collegues et moi voulont absolument blinder ce fichier et tous les autres que j'ai en tete de création, au départ je l'ai fais pour moi ensuite il s'est avéré que mes collegues DIRECT on apprécié mon boulot ==> donc je leur ai partagé avec PLAISIR et je veux encore pouvoir le faire MAIS d'autre veulent se l'approprier et c'est hors de question.
je comprends tres bien votre point de vue a tous mais là j'ai un cas particulier que je n'ai pas envie de débattre avec vous, je ne vois pas pourquoi je devrais vous justifer le fait que je dois BLINDER ce fichier car je le ferais.
c'est comme j'ai dit précedemment soit vous m'aider a le blinder donc a le sauver pour mes collegues soit je le retire du reseau et tout le monde sauf moi sera pénalisé, cela va a l'encore de votre ethique et de la mienne.

CELEDA, je voudrais ajouter que je suis le 1er a vouloir travailler dans une bonne ambiance et justement avec mes collegues direct on s'entends super bien, entre nous on partage toutes les connaissances de chacun avec le groupe et ca c'est génial a vivre on sait qu'on peut compter sur les autres, j'espere pour toi que tu bosses dans de pareils conditions.

Mais bon ! comme tu dit je site :"ici on ne blinde pas on déblinde" alors si vous aidez de cette maniere là les gens qui viennent vous questionner de leurs problemes et qui attendent une aide de votre part, ils doivent bien etre décus que vous avez la connaissance et que vous la gardiez pour vous.
Je suis plus écoeuré qu'en colere. d'ailleurs restez comme ca c'est votre probleme, je ne vais plus vous "déranger" je vais aller voir ailleurs des personne plus intellingente.
j'attends le flot de vos réponses et ensuite bye bye.
 
R

Rv_mikey

Guest
Resalut,

oula ne t'enerves pas !!!!

tu as du mal t'exprimer dans les posts précédents car avec ce dernier message, c'est un peu plus clair.

Pour le blinder, suffit de cacher la feuille où sont tes données, supprimer les barres d'outils et la barre de menu uniquement sur ce classeur.

Et a l'aide d'une USF, tu peux reafficher tout avec un bouton et un mot de passe.

Si eventuellement tu fournis le fichier, nombreuses personnes seront amené a t'aider

voila Hervé et reste zen......

Rv_mikey
 
T

Ti

Guest
ben Hervé, tu as raison d'aller voir ailleurs si tu penses que nous sommes trop cons pour toi.

Ceci dit, ce qui ressort des différentes interventions de ce fil, c'est que, comme on te le disait plus haut, tu pourras faire TOUT ce que tu voudras (et comme tu sembles être plutôt limité dans tes connaissances d'Excel - ne le prends pas comme une critique, vu que je te vois bien chatouilleux - tu n'iras pas bien loin) tu ne protègeras de toute façon pas grand chose. Excel n'étant pas fait pour ça, 10 secondes suffisent pour déprotéger n'importe quel fichier ; je suis, moi, le premier à le déplorer, mais c'est ainsi.

C'est la raison première des conseils de tous ceux qui sont intervenus ici. Maintenant si tu veux vraiment blinder ton fichier, eh bien la façon la plus simple, c'est effectivement de te le garder pour toi, il n'y a pas d'alternative.

Voilà, en résumé, inutile donc de monter sur tes grands chevaux et si malgré cela, tu restes "écoeuré", eh bien, comme tu le disais plus haut : bye bye, mais ce serait dommage...
 
S

SYL'S

Guest
Salut le forum,

Je vois que l’on s’amuse ici :)

Hervé je te comprends très bien, je suis débutant et malheureusement je ne peux pas vraiment t’aider… Cela m’ennuyerai qu’un passionné d’excel depuis si longue date (excel4) soit « écoeuré » par le forum. Ce forum m’a appris énormément grâce à des personnes comme Ti, Celeda, … Il serait très intéressant d’apprendre à protéger (option d’excel) correctement SON TRAVAIL, si des personnes veulent déblinder/pirater des fichiers c’est leur problème, mais c’est pas le but de ce forum .

En parlant de pirate, je vais peut être passer à l’échafaud…mais c’est une autre histoire.

Bon Week End et soyez zen !!!

EXCELLEMENT VOTRE.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour tout le monde, (veuillez m'excuser mais je vais prendre un peu d'espace)

Hervé :

1- avant tout, si mes paroles ont pu te blesser, je te présente toutes mes excuses sincères, car tel n'était pas le but, puisqu'il y a eu des mauvaises interprétations de ta situation. Si ton agressivité à l'égard du forum était dirigée vers moi, tu aurais du me laisser un message dans mon email que tu peux obtenir en étant Membre de ce forum. Et je t'aurais répondu.

2- mais à mon tour de te dire que ton message m'insulte au plus point, pas tant pour moi mais surtout pour tous les gens qui oeuvrent bénévolement sur ce site depuis longtemps et s'arrache bien souvent les cheveux pour trouver une solution - guider - faie des demos - laisser des procédures et enseigner quelques bonnes manières.

3- Si nous nous sommes pemis de te mettre en garde c'est que peut-être on a un peu de vécu et d'expérience dans ce que tu nous racontes.
Et que la situation telle que tu la décris a été évoquée plus d'une fois et que nous avons du nous rendre à l'évidence, rien ne peut protéger un fichier à moins de ne pas le divugler aux autes. Et pour cause si tu étais un peu familier du forum tu saurais qu' un des piliers du forum, lui-même, a crée un super pgme pour tout faire sauter.
C'était ceci le message que l'on voulait te faire passer.


Conclusion pour tous ceux qui liront ce message et qui ne sont pas habitués aux us et coutumes des forums: Lisez la Charte de XLD

1 - La Politesse !

2- La Queston
d) Une autre petite chose à faire aussi avant de poser une question, faites toujours une petite recherche sur le forum, il se peut que la même question ait déjà été posée… Il y a un moteur de recherche sur ce forum (voir rubrique explicative)

6 - Les Participants

Tous et toutes ici sont des bénévols et bénévoles, passionnés et passionnées d’Excel et du VBA. Leur but est de partager leur connaissance tout en progressant eux/elles mêmes. Beaucoup ont commencé sur ce forum par poser une question, puis maintenant c’est eux/elles qui répondent. Il faut les respecter, autant qu’il vont vous respecter. Ils / elles sont là pour vous aider mais en aucun cas faire votre travail à votre place.
Dans tous les cas soyez patient et indulgeant.

Et encore une fois comme cela a été dit précedemment, tu peux aller voir si l'herbe est plus verte chez le voisin mais tu peux rester aussi ici car on apprécie les gens passionnés.

Bon week-end sur XLDDDDDDDDDDDDDDDDDD
Celeda

ps : à propos de mes conditions de travail : oui elles sont trés, trés difficiles parce que je travaille avec des mecs qui ne savent pas partager et moi je m'amuse à faire tout le contraire - j'arrête pas de leur filer des tas de fichiers avec des super démos et procédures, des formules à rallonges de mes potes sans parler des gilrs du forum qu'ils ou elles me refilent !!!
Et c'est bien rigolo je peux te l'assurer. Et a propos, je leur ai refilé ConfiGest au cas où ils n'auraient rien à faire que des confitures au lieu de faire leur boulot - hi hi hi hi Va le récupérer Hervé - tu vas t'éclater avec ce pgme !! Il y a des macros à en revêr la nuit !!!
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Tu as raison SYL'S, j'ai été trop longue mais moi tu sais j'ai le sang chaud.

Par contre ton intervention elle est super à propos !!!! Merci

Et puis c'est rigolo de revoir Ti entrain de discuter avec des gens du Forum.


Bon week-end et Merci Syl's

Celeda
 
P

pyrof

Guest
Bonjour,

Voici une autre solution radicale,

Il existe des cartes memoires connectables sur usb de 64, 128 ... mégas

Tu mets ton fichiers sur cette mémoire et le soir tu parts avec ton fichier dans ta poche


A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 033
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba