protéger mon classeur plutôt que les feuilles trop nombreuses

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai un gros problème : je voudrais protéger mon classeur excel (version 2003) qui contient un nombre important d'onglets (+ d'une vingtaine). Sauf que ceux-ci contiennent des cellules verrouillées et non verrouillées, et que l'on complète régulièrement ce classeur suivant l'avancement d'un projet.

Mon souci, c'est que d'autres personnes que moi doivent pouvoir aussi utiliser ce document, mais je voudrai qu'elles puissent le compléter sans toucher aux autres cellules afin de ne pas générer des erreurs (notamment effacer :eek: ou modifier :rolleyes: des formules).
Je connais bien la protection des feuilles, mais il arrive parfois que je doive modifier la structure de celles-ci, et il est long et fastidieux de devoir les dé-protéger, modifier et re-protéger toutes les unes après les autres...

D'autre part, mon classeur contient des macros VBA puisque pour se déplacer plus vite d'un onglet à l'autre, j'ai créé des boutons. Je ne sais pas si cela peut avoir une conséquence sur la protection de mon classeur, c'est pour cela que je le précise.

Dernière info enfin : je ne connais pas trop le VBA, juste quelques manips comme la création de boutons ou de listes déroulantes... et les personnes qui utiliseront ce classeur s'y connaissent encore moins que moi en excel.

Si vous avez une solution pas trop compliquée pour m'aider, j'avoue que ça m'enlèverai un énorme poil de la main ;) !
Merci d'avance.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : protéger mon classeur plutôt que les feuilles trop nombreuses

Bonjour Ccrousty
Il y a peut-être une possibilité en écrivant une procédure pour protéger ou déprotéger toutes les feuilles en une fois.
_
La procédure :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Sub protection()
Dim i As Long
   For i = 1 To Worksheets.Count
      Worksheets(i).Protect Password:="toto", contents:=True
   Next i
End Sub[/COLOR]
protège le contenu de toutes les feuilles avec le mot de passe "toto". Seules les cellules déverrouillées sont modifiables.
_
Pour effectuer la maintenance des feuilles, vous pourrez utiliser la procédure :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Sub déprotection()
Dim i As Long, mdp As String
   mdp = InputBox("Mot de passe ?")
   For i = 1 To Worksheets.Count
      Worksheets(i).Unprotect mdp
   Next i
End Sub[/COLOR]
qui ôtera la protection de toutes les feuilles en vous demandant une seule fois le mot passe.​
_
ROGER2327
 

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : protéger mon classeur plutôt que les feuilles trop nombreuses

Merci ROGER2327 pour votre réponse.
:eek: Je vais essayer mais par contre, pouvez-vous me dire à quel endroit j'insère ces codes ? Car j'ai ouvert VBA en faisant "alt+F11" mais ça ne m'ouvre pas un nouvel espace pour rajouter ce code, ça m'ouvre juste VBA (je l'ai ouvert à partir de la 1° page de mon classeur).
Je suis vraiment pas très douée en VBA !
 

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : protéger mon classeur plutôt que les feuilles trop nombreuses

Bonjour Pierrot93
Merci pour cette info.
Alors je viens d'essayer tout cela mais j'ai dû commettre une erreur quelque part car à priori ça ne marche pas.
J'ai donc créé un module comme indiqué par Pierrot93 et j'ai fait un copier/coller de la 1° procédure indiqué par Roger.
Ensuite j'ai créé un 2° module où j'ai fait un copier/coller de la 2° procédure.
Puis j'ai verrouillé seulement quelques feuilles avec "Outils - Protection - Protéger la feuille". Mes feuilles se verrouillent bien, mais par contre si je veux les dévérouiller, ça ne marche pas, ou plutôt si, mais que pour la feuille sur laquelle je suis, les autres restes verrouillées. Alors peut-être que ça vient du fait que je n'ai pas verrouillé toutes mes feuilles d'abord... Mais c'est justement pour cela que je voulais protéger mon classeur en entier, plutôt que les feuilles les unes après les autres...
Pensez-vous que ce soit possible ?
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : protéger mon classeur plutôt que les feuilles trop nombreuses

Re...
Ci joint un classeur avec le code proposé plus haut.​
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • Ccrousty_protection.xls
    27.5 KB · Affichages: 177
Dernière édition:

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : protéger mon classeur plutôt que les feuilles trop nombreuses

Re-bonjour Roger,
Je viens de tester le petit fichier que vous avez joint, et ça ne marche pas non plus. Quand je veux déprotéger, ça marche uniquement sur la feuille sur laquelle je suis positionnée, les autres reste verrouillées.
Un doute : il faut bien que je passe par "Outils - Protection - protéger la feuille/ôter la protection de la feuille" pour insérer mon mot de passe "toto" ?
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : protéger mon classeur plutôt que les feuilles trop nombreuses

Re...
Je viens de réutiliser le fichier de démonstration.
Je lance la procédure déprotection par Alt + F8, sélection de déprotection, clic ! sur Exécuter. A la demande de mot de passe, je réponds toto, OK, et toutes les feuilles sont libérées.
Pour protéger toutes les feuilles, je lance la procédure protection par Alt + F8, sélection de protection, clic ! sur Exécuter.
Je n'ai jamais parlé de "Outils - Protection - protéger la feuille/ôter la protection de la feuille" dans mes précédents messages puisqu'il s'agit justement d'éviter cette manipulation.
(..) il est long et fastidieux de devoir les dé-protéger, modifier et re-protéger toutes les unes après les autres...
disiez-vous...​
 

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : protéger mon classeur plutôt que les feuilles trop nombreuses

OK, je vais essayer mais c'est bien pour cela que j'ai émis un doute sur la manip que je faisais. Je connaissais pas du tout cette procédure avec "alt+F8".
Merci pour tout, j'espère que cette fois sera la bonne, ce serait vraiment génial !
Je vous tiens au courant.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : protéger mon classeur plutôt que les feuilles trop nombreuses

Re...
OK, je vais essayer mais c'est bien pour cela que j'ai émis un doute sur la manip que je faisais. Je connaissais pas du tout cette procédure avec "alt+F8".
Merci pour tout, j'espère que cette fois sera la bonne, ce serait vraiment génial !
Je vous tiens au courant.
Pas de problème avec ça : nous avons tous commencé un jour. Je n'avais pas précisé ces choses au début car je ne sais jamais ce que savent ou ignorent les intervenants. N'hésitez pas à questionner : rien n'est évident par principe !
Bon courage.
ROGER2327
 

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : protéger mon classeur plutôt que les feuilles trop nombreuses

Je viens de tester sur mon document où j'ai rectifié mes modules et... ça maaaaarche !!!!
c'est trop génial !!!
ça va vraiment me rendre service car je vais aussi appliquer cela à un autre document du même style que je dois aussi modifier de temps en temps avec encore plus de feuille !!! GENIAL !!

Vraiment, un très grand merci à vous, ROGER2327 !!! :) :)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
169

Statistiques des forums

Discussions
312 240
Messages
2 086 517
Membres
103 239
dernier inscrit
wari