somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

caloger

XLDnaute Nouveau
Salut j'ai besoin pour la création ma société de votre aide, j'ai excel 2003 merci en cas d'explications de faire très détaillé.

Je sais pas encore comment je vais faire donc déjà combien de feuilles peut contenir un classeur 255 ou plus?(si j'ai plus de 255 commandes /mois, c'est pour ça je demande)

je pense faire un classeur pour chaque mois donc 12 ou sera enregistré chaque commande des clients, c'est le même format la facturation, mêmes cellules,etc.

sur chaque classeur(chaque mois) je veux une feuille "chiffre d'affaire" ou sera additionné la même cellule B1 de toutes les feuilles sauf la feuille "chiffre d'affaire".

de plus dans cette formule ne sachant pas le nombre de commandes donc de feuilles à la fin de chaque mois faudra une formule du genre =SOMME(feuille1:feuille(la derniere)!B1) sauf feuille 4 si la feuille 4 c'est la feuille CA.

dans mon exemple ci joint dans la feuil CA j'ai voulu additionner feuil1 a feuil 5 sauf la feuil 4 car c'est la feuil CA que j'ai renommé et ca marche pas
Free - Envoyez vos documents

ensuite je veux créer un 13 éme classeur ou j'aurais 2 formules
1. celle de la somme de tous les CA des 12 classeurs(mois)

2 ou y'aura les ca de janvier à decembre

pour l'autre possibilité on verra aprés.

Comment quand on insére une feuille insérer directement fichier excel de "mes documents"?
Merci
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Bonjour Caloger et bienvenue :),
Salut j'ai besoin pour la création ma société de votre aide, j'ai excel 2003 merci en cas d'explications de faire très détaillé.
On essayera :p
Je sais pas encore comment je vais faire donc déjà combien de feuilles peut contenir un classeur 255 ou plus?(si j'ai plus de 255 commandes /mois, c'est pour ça je demande)
Sous 2007, je viens d'en rajouter 500 sans problème, mais il y a un bout de temps, on avait fait des tests et il me semble que sous 2003, la réponse est la même que l'aide de 2007 : nombre de feuille limité en fonction de la quantité de mémoire disponible...
je pense faire un classeur pour chaque mois donc 12 ou sera enregistré chaque commande des clients, c'est le même format la facturation, mêmes cellules,etc.
Vu les quantités, j'ai l'impression que c'est utiliser Excel à contre emploi, généralement, on va faire une feuille par mois, avec une ligne par commande, et éventuellement une feuille récapitulative qui charge la commande que tu souhaites imprimer.
sur chaque classeur(chaque mois) je veux une feuille "chiffre d'affaire" ou sera additionné la même cellule B1 de toutes les feuilles sauf la feuille "chiffre d'affaire".
Techniquement, si tu corriges ta formule (qui appelle une Feuil250 qui n'existe pas), ça fonctionne.
de plus dans cette formule ne sachant pas le nombre de commandes donc de feuilles à la fin de chaque mois faudra une formule du genre =SOMME(feuille1:feuille(la derniere)!B1) sauf feuille 4 si la feuille 4 c'est la feuille CA.
Un peu moins cool, mais faisable, j'ai déjà vu des solutions sur le forum.
dans mon exemple ci joint dans la feuil CA j'ai voulu additionner feuil1 a feuil 5 sauf la feuil 4 car c'est la feuil CA que j'ai renommé et ca marche pas
Free - Envoyez vos documents
Voir au-dessus.
ensuite je veux créer un 13 éme classeur ou j'aurais 2 formules
1. celle de la somme de tous les CA des 12 classeurs(mois)
C'est une liaison, pas de soucis.
2 ou y'aura les ca de janvier à decembre
Idem.
pour l'autre possibilité on verra aprés.

Comment quand on insére une feuille insérer directement fichier excel de "mes documents"?
???
Merci
Bonne journée :cool:
 

caloger

XLDnaute Nouveau
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Tu peux me donner un exemple de liaison fichier excel, ou me dire comment faire stp?

tu dits que pour 2007, 500 feuilles maxi par classeur, c'est le même probléme si je fais plus de 500 commandes par mois, pas super.

2éme methode, je pensais faire un dossier pour chaque client avec 12 classeurs(12 mois) et 1 13éme classeur "CA".

Tu peux me dire quelle formule permet d'additionner tous les CA étant en cellule A1(pour l'exemple) des 12 classeurs?

et ensuite un classeur bilan annuel ou y'aura dedans CA annuel, soit additionner le montant de tous les classeurs "CA", comment faire ,quelle formule?

Comment quand on insére une feuille insérer directement fichier excel de "mes documents"?
???



Quand on veut insérer une nouvelle feuille, peut-on insérer directement un fichier "bon commande" et pas une feuille vierge? Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Bonjour

Tu peux me donner un exemple de liaison fichier excel, ou me dire comment faire stp?
Il suffit d'ouvrir les deux classeurs (ou +), d'aller dans le menu fenêtre, réorganiser puis les mettre côte à côte pour mieux visualiser ce qu'on fait et ensuite, tu fais tes formules comme d'habitude en cliquant dans la cellule de l'autre classeur quand c'est nécessaire.

tu dits que pour 2007, 500 feuilles maxi par classeur, c'est le même problème si je fais plus de 500 commandes par mois, pas super.
Comme l'a dit JNP, la limite est liée à la mémoire de ton PC (mémoire installée et ce qu'il en reste quand tu utilises Excel sachant que Windows et autres applications en utilisent une part + ou - grande).
Donc comme aurait dit Pierre Dac "un certain nombre" mais on ne sait pas lequel.
Personnellement je trouve que cela devient vite ingérable au-delà d'une trentaine d'onglets.

2éme methode, je pensais faire un dossier pour chaque client avec 12 classeurs(12 mois) et 1 13éme classeur "CA".

Tu peux me dire quelle formule permet d'additionner tous les CA étant en cellule A1(pour l'exemple) des 12 classeurs?

Comme indiqué plus haut mais attention aux noms des classeurs car la formule ne peut dépasser 1024 caractères sachant que ta formule va être =['classeur truc']'commande01'!A1+['classeur truc']'commande02'!A1+.....

et ensuite un classeur bilan annuel ou y'aura dedans CA annuel, soit additionner le montant de tous les classeurs "CA", comment faire ,quelle formule?

Comment quand on insére une feuille insérer directement fichier excel de "mes documents"?
???


Quand on veut insérer une nouvelle feuille, peut-on insérer directement un fichier "bon commande" et pas une feuille vierge? Merci

Pour cela il faut créer un classeur contenant une seule feuille avec tout ce qu'il faut dedans (les intitulés, les formules, la mise en forme et la mise en page) puis l'enregistrer en tant que modèle (enregistrersous et changer le type) impérativement sous le nom Feuil.xlt. Les modèles s'enregistrent automatiquement dans un dossier spécial.
Ensuite (après avoir quitté et relancé Excel je crois) quant tu fais un clic droit sur un onglet puis insérer, tu auras le choix de ce modèle de feuille.

Edit : en fait le modèle Feuil.xlt doit être stocké dans le dossier C:\Documents and Settings\Nom utilisateur\Application Data\Microsoft\Excel\XLSTART
et dans ce cas il devient le modèle par défaut de toute nouvelle feuille.
Sinon tu le nommes Commande.xlt par exemple et tu le ranges avec les modèles (Excel te propose le bon dossier) et tu utilises le clic droit quand tu veux t'en servir.

Néanmoins, si tu as pas mal de commandes par mois, il serait sans doute préférable d'utiliser une gestion commerciale toute faite en la paramétrant selon tes besoins : il y en a des gratuites et des peu chères. Car tes besoins ne vont pas se limiter à la commande : tu va devoir gérer les factures, les réglements, les relances, la TVA prévus dans un logiciel de gestion commerciale...
 
Dernière édition:

caloger

XLDnaute Nouveau
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Salut Chris et merci.

Tu peux me renseigner pour les logiciels de gestion commerciale gratuites ou peu cheres, je moccupe que des commandes donc le reste c'est pas moi.

Si tu as msn à la rigueur plus rapide pour se comprendre.

Merci à tous de m'aider , je savais pas pour les 1024 caracteres

"Comme indiqué plus haut mais attention aux noms des classeurs car la formule ne peut dépasser 1024 caractères sachant que ta formule va être =['classeur truc']'commande01'!A1+['classeur truc']'commande02'!A1+....."
Tu peux me montrer en créant un fichier et ou y'aura dedans cette formule dont le resultat represente A1 des 4 feuilles?
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    19.5 KB · Affichages: 369
  • exemple.xls
    19.5 KB · Affichages: 393
  • exemple.xls
    19.5 KB · Affichages: 386

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Re :),
Si j'ai bien compris ta dernière question, voir pièce jointe.
Bon courage :cool:
 

Pièces jointes

  • Liaison.xls
    17.5 KB · Affichages: 420
  • Liaison.xls
    17.5 KB · Affichages: 427
  • Liaison.xls
    17.5 KB · Affichages: 439

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Bonjour
Salut JNP

Caloger : il suffit d'ouvrir les classeurs de ton client TOTO, de les juxtaposer, comme j'ai expliqué, pour les voir simultanément (cela facile surtout eu début) puis
dans ton classeur de synthèse, dans la cellule qui doit additionner les 12 mois, de

  • taper =
  • puis cliquer sur la cellule A1 du classeur de Janvier dans la feuille CA (attention le 1er clic active la fenêtre, le second récupère l'adresse de la cellule)
  • taper +
  • puis cliquer sur la cellule A1 du classeur de Février dans la feuille CA
  • taper +
  • et ainsi de suite
la formule va se construire au fur et mesure avec la bonne syntaxe et tu vas tout de suite comprendre la logique.

Je te conseille de créer d'abord tes 12 mois avec au moins la feuille CA dedans de façon à ne pas avoir à modifier tes formules tous les mois.

Pour les logiciels de gestion commerciale, je reposte plus tard...
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Re :)
je dois l'ouvrir en lecteur seul? avec ou sans mises à jours? tu peux m'expliquer comment tu as car ya pas la formule? merci.
avec mise à jour et à côté de ton fichier exemple pour que la liaison se fasse. Il n'y a pas de formule en soi, juste le fait de dire que le contenu de la cellule est égale à la cellule de telle feuille de tel classeur.
Bon courage :cool:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Bonjour

Chris tu peut mexpliquer avec mon exemple fichier exemple que j'ai joint? c'est pas possible une formule sans cliquer dans les cellules, si j'ai 1000 client*12 mois= ca va faire du clic?

Je peux pas te montrer une formule faisant le lien entre 13 classeurs avec un seul classeur...
Je t'ai donner tous les éléments pour le faire.

Sinon on en revient au point de départ : Excel n'est pas adapté. Si tu dois gérer 12000 classeurs avec plein de feuilles dedans...

1000 clients avec plus de 500 commandes chacun par mois... ça parait beaucoup...

Regarde des logiciels comme Ciel (à partir de 120 €), GVAO Devis Factures 2010 (gratuit ou 87 €), logiciel devis facturation logiciel facturation logiciel facture gestion,
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Bonjour

Pour répondre à ton MP
Par rapport aux logiciels commerciales, tu en connais un ou tu peux importer le bon de commande d'excel, car le bon de commande est sous fichier excel

En général quand on utilise une Gestion commerciale on y gère de la prise de commande à la livraison (le cas échéant), et facturation voire jusqu'au règlement.

Les logiciels ont généralement la possibilité d'échanger via le format texte structuré mais l'import de commandes ne doit pas être prévu dans la plupart.

Sans savoir exactement quelle est ton activité qui semble générer un nombre impressionnant de commandes, il est difficile de t'orienter de façon plus précise.
 

caloger

XLDnaute Nouveau
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

En fait je serais agent commercial pour un mandant, le bon de commande est déja fait au format excel, avec excel je voulais créer un dossier pour chaque client afin qu'à chaque nouvelle commande d'avoir bon commande avec coordonnées du client deja remplit.

Je m'occupe que des bons de commande mais j'aimerais pour ma gestion personnelle savoir le CA que je vais réaliser par mois, année(voir par jour, et aussi savoir le nombre de commandes effectué au mois et à l'année(voir au jour)

tu vois ce que je veux dire?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Bonjour

D'un point de vue pratique qui a créé le bon de commande Excel et qui le remplit ?
Si ta seule préoccupation est de consolider le CA par mois, client, ou autre, ce serait 1000 fois plus simple en base de données (Access ou autre).
 

caloger

XLDnaute Nouveau
Re : somme de plusieurs feuilles et classeurs excel?

Bon de comande est fournit par mon mandant donc moi après il sera pré rempli avec coordonnés client(adresse,raison sociale,etc) je valide la commande puis copier-coller dans classeur selon le mois.


en fait pour moi personnellement si j'ai 200 clients donc 200*12 classeurs(12 mois) mon objectif serait d'avoir un classeur ou j'aurai dedans le ca realisé par tous mes clients par jour si possible en tout cas mois et année.

tu vois ce que je veux dire?

ca existe pas logiciel comemrcial o utu peux importer bon commande format excel? j'ecoute tes propositions car la je suis perdu.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16