probleme alimentation listBox en cascade

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

je me tourne a nouveau vers vous car j'ai un petit soucis pour alimenter soient des combobox, soit des listbox en cascade.

J'ai réussi a faire si mes données sont toutes sur les même colonnes, c'est dire les sélection, le tri les doublon Etc...!


Mais le problème c'est que je vais me retrouver avec plus de 5000 lignes donc trop contraignant pour la gestion.

j'ai donc fait mes listes ( très réduite pour le moment) sur une feuille. et il y a des critère de sélection.

Mais je n'arrive pas a trier et alimenter les listbox en cascade et gérer le tri et doublon . et pourtant j'ai essayer pas mal de code de la mine d'or du forum

j’espère que l'un d'entre vous, arrivera a m'aider.

je vous en remercie d'avance

Bonne soirée a tous
 

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Bonjour Bebere, Le forum

Je ne sais pas ce que j'ai fait.......... mais maintenant le tri de la combat se fait.!!!

cette nuit avce un ou deux de mes responsables nous avons discuté du tableau et cela leur convient bien, il fait que je finisse bien évidement mais j'ai le temps c'est pour le 20 décembre.

comme tu le sais, je suis pas un expert en VBA dans les fichiers précédents je savais ou modifier les colonnes en cas d'ajout d'une information suplementaire :( je trouve pas ou faire le décalage de 1 colonne) car suite a notre discussion ils souhaiteraient une colonne supplémentaire apellée SERVICE et bien sur elle serai reprise sur le USF ajout Bureau. et pour information sur les deux autre usf.

Je te remercie d'avance et suis sincèrement désolé de cette oubli.

Bonne journée a toi
Bosco
 

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Re bébere,,

voici un petit résumé
J'ai modifier en double click pour les listebox et j'ai rajouté les texbox.value du usf.

pour l'ajout d'un étage pas de soucis au retour sur l'USF la listEta est a jour

par contre pour les autres usf ajouRan et AjoutBur au retour les listbox ne se mettent pas a jour je suis donc obligé rechoisir l’étage pour que rangée soit a jour et pour bur il faut rechoisir rangée pour que bur soit a jour

je te joint le fichier

Amicalement

EDIT : je viens de remarquer une autre petite chose si je choisi vide pour rangée et bureau a l'ajout d'un etage lorsque plus tard je rajoute une rangee cela creer une nouvelle ligne et idem si je rajoute un bureau plus tard.
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Bosco c'est normal eta met à jour ran, ran met à jour bur
c'est une cascade.Et pour ton 'edit' ce n'est pas prévu
edit:pour mise à jour, je pense que c'est prévu,si c'est un doublon n'est pas ajouté
 
Dernière édition:

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

re bebere,

Oui , si j'ajoute un etage lorsque je reviens dans l'usf l'etage suplementaire se trouve bien dans list donc c'est ok
Sur l'usf je choisi l'etage qui m'affiche la liste des rangées : rangée absente je rajoute je valide et lorsque je reviens dans l'usf la rangée ajoutée n'est pas dans la liste ( je suis obligé de recliquer sur l'etage ) et c'est idem lorsque je ajouBur je reviens la listbureau n'est pas a jour
Je doit recommencé mes choix .

sur les version précedentes ce n'etait pas le cas .

Pour l'Edit : Je crée un etgage vide ( pas de rangee pas de bureau) la ligne se crée bien .
Plus tard je veux rajouter une rangee la creation se fait sur une nouvelle ligne
Idem si je rajoute bureau donc je me retrouve avec trois lignes

Amicalement

bosco
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Bosco
c'est une modification pas un ajout, il faut procéder autrement(je pense mettre l'index ligne ds listeta et si ran="" ou bur =""
alors l= valeur de listeta autrement l=dernière ligne +1
la cascade ne fonctionne plus de ton fichier
tu as employé le double clic il faut l'évènement change ou click
 

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Re bebere

Ok alors click si possible.

sans vouloir abuser peut tu mettre un commentaire sur certain code afin que je comprenne car des fois j'ai du mal

merci

ci joint fichier modifié click
 
Dernière édition:

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

bonsoir Bébere le Forum

merci a toi

Je viens d'essayer , donc les mise a jours apres ajout etage et et ajout rangée fonctionnent super !!!! !!

par contre toujours le probleme mise a jour de la liste bur après ajout.

je vais essayer de comprendre les modification que tu as faites

merci de ton aide
Bonne soirée a toi
bosco
 

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Re Bebere, Le Forum

J'ai pas réussi a régler le problème de mise a jour de la listBur après ajoutBur

mais j'ai rajouté une colonne service a chaque Bâtiment.
J'ai modifier les différents usf ajout en conséquence et cela fonctionne.

par contre sur l'usf Userform1 j'ai rajouté la textBox pour afficher le service mais je n'arrive pas a trouver le bon code pour que la textbox se remplisse des que je choisi le bureau.

Je joint le fichier modifier
et te souhaite une bonne nuit

Amicalement

Bosco
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme alimentation listBox en cascade

bonjour Bosco
dan userform1 ajouter inieta,iniran,inibur
pour les différents userform ajout
moins brouillon que le code avant
pour compléter une ligne sans ran
mis une condition dans inieta, si colonne rangée est vide met index ligne si non met 0
 

Pièces jointes

  • ListboxCascadeBoscoDonnéesV5.xlsm
    69.5 KB · Affichages: 51

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Bonjour Bebere, Le forum

Merci a toi pour nouvelle version.

A priori cela fonctionne correctement pour les ajouts et les mises a jour dans chaque liste.

Cependant j'ai remarqué que la texbox service s'incremente automatiquement que je remplisse une valeur ou que je n'en mette pas.
Le texte doit etre libre.

Je continue les essais et regarde le code

Je te souhaite une bonne journée
amicalement
Bosco

EDIT: Oupss Il y a des doublons dans la listeetage et le tri se fait pas apres l'ajout
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Bosco
service rien fait que l'affichage dans la textbox via listbur,as tu adapter initbl
pour les doublons et tri ou dans la feuille,listbox
pour les doublons et tri précise un peu ,qu'as tu fait une nouvelle entrée ou compléter une ligne
tu as la fenetre variables locales pour voir comment les variables évolues
tu peux lancer le code avec la touche F8(pas à pas)
pas beaucoup de temps,je fais çà entre 2 coups de brosse(lol)
edit :du coté de initbl c'est bon
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 438
Membres
103 208
dernier inscrit
Natsu09