probleme alimentation listBox en cascade

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

je me tourne a nouveau vers vous car j'ai un petit soucis pour alimenter soient des combobox, soit des listbox en cascade.

J'ai réussi a faire si mes données sont toutes sur les même colonnes, c'est dire les sélection, le tri les doublon Etc...!


Mais le problème c'est que je vais me retrouver avec plus de 5000 lignes donc trop contraignant pour la gestion.

j'ai donc fait mes listes ( très réduite pour le moment) sur une feuille. et il y a des critère de sélection.

Mais je n'arrive pas a trier et alimenter les listbox en cascade et gérer le tri et doublon . et pourtant j'ai essayer pas mal de code de la mine d'or du forum

j’espère que l'un d'entre vous, arrivera a m'aider.

je vous en remercie d'avance

Bonne soirée a tous
 

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

bonsoir, Bebere le Forum

J'ai réussi a régler quelques problèmes mais j'ai toujours un probleme avec les usf ajout si je met L'optionButton sur vide
bug sur la ligne textbox setFocus

pour la combobox c'est pas tout a fait cela , il faut que je relise ce que j'ai ecris au post 87 et pour les message le post86

Je joint le fichier que j'ai corrigé partiellement.

bonne soirée

bosco

EDIT : Apres avoir réflexion pour eviter les problèmes du bureau vide on va changer en valeur BUR-0000 et expo je changerai Les 0000 par HALL EXPOSITION des que les problème de msgBox et de la combservice seront reglé je verrai pour voir comment faire un usf de modification.

RE EDIT : j'ai peut etre trouver les option button 1 et 2sont a False dans le code au niveau du MSGBOX A Verifier
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme alimentation listBox en cascade

bonjour Bosco
vois si cela te convient
les services ce n'est pas clair,ne sont ils pas liés avec quelque chose( batiment,expo,etc)
si possible entrer un service automatiquement
Code:
Private Sub CommandButton5_Click()
    Dim i As Long, l As Long, c As Byte, test As Boolean
    '==========================================BOSCO CODE  MSGBOX=====================================

    With Me    'fait référence à Usf_ajoutrangée
    
        If .TextBox3 = "" Then    'rangée
            MsgBox "ajouter  Une rangée,svp"
            TextBox3.SetFocus
            Exit Sub
        End If


        For i = 1 To 4
            If .Controls("OptionButton" & i) = True Then c = i: Exit For
        Next i


        If c = 0 Then
            MsgBox " Vous devez faire un choix vide,exposition,bur,xbur"
            Exit Sub
            Else


        If c = 1 And TextBox4 = "" Then 'bur
            MsgBox "Entrer un nouveau bureau,svp"
            TextBox4.SetFocus
            Exit Sub
        End If

        If c = 2 And TextBox4 = "" Then 'xbur
            MsgBox "Entrer un nouveau bureau,svp"
            TextBox4.SetFocus
            Exit Sub
        End If

        End If

        If .TextBox9 = "" Then
            MsgBox ("Entrer un SERVICE,svp")
            TextBox9.SetFocus
            Exit Sub
        End If

    End With

    '======================FIN ESSAI BOSCO MSGBOX===========================================



    '====================================BOSCO OPTION BOUTON =========================================================
    'If Me.TextBox11 <> "" And Me.TextBox3 <> "" And Me.TextBox9 <> "" Then

    ' OPTION BOUTON==============textbo2 = etage  textbox5 = rangée textbox4 = bureau textbox9 = service
    If Me.TextBox2 <> "" And Me.TextBox3 <> "" And Me.TextBox4 <> "" And Me.TextBox9 <> "" Then
        If Me.OptionButton1 = True Then Me.TextBox4 = Me.OptionButton1.Caption & Me.TextBox4
        If Me.OptionButton2 = True Then Me.TextBox4 = Me.OptionButton2.Caption & Me.TextBox4
    End If


    With Feuil2
        If UserForm1.ListEta.List(UserForm1.ListEta.ListIndex, 1) <> "0" Then
            l = UserForm1.ListEta.List(UserForm1.ListEta.ListIndex, 1)
        Else
            l = .Range(a(Li) & 2000).End(xlUp).Row + 1
        End If
        .Range(a(Li) & l) = UCase(Me.TextBox2)    'etage
        .Range(a(Li) & l).Offset(, 1) = UCase(Me.TextBox3)    'rangé
        .Range(a(Li) & l).Offset(, 2) = UCase(Me.TextBox4)    ' bureau
        .Range(a(Li) & l).Offset(, 3) = UCase(Me.TextBox9)    'SERVICE
    End With

    TriListe    'module2
    IniTbl    'module1

    With UserForm1
        .IniRan    'listran
    End With

    Unload Me

    'End If
End Sub
 

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Bonjour Bebere, Le forum

merci a toi
Je vois que tu as mis les optionButton a true.

Effectivement les services sont liés au BUREAUX

Il y a des services recurrents, d'ou la combService mais si pas de service on le rentre dirrectement dans la texte box ( au pire on peut mettre un OptionButton pour nouveau service qui cacherait la combobox ensuite validation uniquement sur la feuille Liste pas sur la feuille service ( elle reste qu'avec les services recurrents )

@@ + Bosco
 

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Re Bebere, le forum

Cela a l'air de fonctionner, il y a juste un détail si j'ai enregister un etage avec rangé et sans bureaux et que plus tard je rajoute le bureau
cela ne complete pas la ligne mais en creer une autre idem pour rangée

@@@++
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Bosco tu dois faire un code comme dans inieta pour iniran
le principe si bureau est vide alors mettre l'index ligne sinon mettre 0
dans valider l prend la valeur de la ligne bureau vide si tu complètes
autrement prend la 1ère ligne vide pour une nouvelle ligne
edit
pas tout à fait çà puisque pas de sélection si tu ajoutes une rangée
tu ajoutes une colonne à listeta et tu y mets le résultat du test
je pense que ce serait plus clair si tu faisais un choix ajouter,modifier et pourquoi pas supprimer
voir avec l'object multipage
 
Dernière édition:

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

re bebere, le forum

oups j'avais pas vue ton edit

cela fait un moment que j'essai de modifier iniran proble de valeur de colonne.


je pense que ce serait plus clair si tu faisais un choix ajouter,modifier et pourquoi pas supprimer
voir avec l'object multipage

je pense que tu as Tout a fait raison mais déja que j'ai du mal a tout saisir , je vais en perdre mon latin ( breton) Lol !!!!

Bon appetit
 

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Re bebere

Je te remercie, C'est super sympa.

Moi je vais pas avoir de temps avant demain soir , je part en Bretagne cette nuit
en principe j'aurai une connection demain soir.

Je suis la jusqua ce soir quand meme.


Question : le multipage c'est uniquement pour ajout, modifier, suprimer ? car j'ai besoin que le USF 1 soir actif avec les 3 listbox et la combobox.

+++@@@= et merci

Bosco
 
Dernière édition:

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Re Bebere,

BEn je te fait confiance le problème c'est que tous ceux qui vont ouvrir le fichier n'ont pas forcement le droit d'ajouter modifier supprimer

J'ai un controle d'acces a mettre dans le fichier que j'ai déja fait. je sais gerer les usf les boutons , les feuilles etc..... mais pas le multipage. sur un usf. qui regroupe tout

@@@+++
Bosco

Edit : Il faudra juste que tu me dises comment caher des page par rapport a l'identifiant a l'ouverture de l'usf
 
Dernière édition:

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Re Bebere,

Je prend deux minute pour t'expliquer un peu le fonctionnement.

1 _ userform1 s'appele "Nouvelle Planification" il contient diverse donnée a completer ( ce que j'avais du mal a gerer c'est l'ajout des données manquantes une fois completer Validation.

2_ Il y a un Userform2 qui s'appelle Amortir Plannification qui reprend toutes les données completées et verrouillés avec usf1 et d'autres données a completer ensuite Validation ( on y touche plus )

C'est le principe de mon fichier et l'aide que je demandais est uniquement pour ajout et modifier voir supprimée etage, bureau rangé services

L'ajout de nouveaux Batiment est réservé a l'administrateur. ajout de responsable également

la seule feuille qui reste affichée pour les utilisateusr est la feuille planning ( entretien) mais non modifiable

Je pense donc qu'avec le multipage il faut également faire celle "Amortir Planning"

J'espère que mes explications sont correctes

Un grand merci a toi pour ton aide
Amicalement
Bosco
 
Dernière édition:

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Re bebere,

Je te remercie

Petite question : Peut tu sur le Usf 1 Mettre une textBox qui s'incrementerait automatiquement a partir d'une base Fixe de type : 15PLAN -0000 et la premier ligne a s’incrémenter serait 15PLAN - 0001 il faut que je rajoute une colonne en tete de la feuille entretien ( numéro d'ordre ) ( 15 represente l'année , PLAN représente Planning 0000 numero d'ordre ce sera plus facile sur la page amortir avec une combobox pour retrouver l'ordre d'execution et le finaliser)

allez je vais charger la voiture

Bonne soirée a plus tard

@@@++++

Bosco
 

Statistiques des forums

Discussions
312 430
Messages
2 088 365
Membres
103 831
dernier inscrit
Benjaminlutz