probleme alimentation listBox en cascade

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

je me tourne a nouveau vers vous car j'ai un petit soucis pour alimenter soient des combobox, soit des listbox en cascade.

J'ai réussi a faire si mes données sont toutes sur les même colonnes, c'est dire les sélection, le tri les doublon Etc...!


Mais le problème c'est que je vais me retrouver avec plus de 5000 lignes donc trop contraignant pour la gestion.

j'ai donc fait mes listes ( très réduite pour le moment) sur une feuille. et il y a des critère de sélection.

Mais je n'arrive pas a trier et alimenter les listbox en cascade et gérer le tri et doublon . et pourtant j'ai essayer pas mal de code de la mine d'or du forum

j’espère que l'un d'entre vous, arrivera a m'aider.

je vous en remercie d'avance

Bonne soirée a tous
 

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

bonsoir bebere,

Je viens de refaire quelques essais en fait ce sont les colonne service qui ne se décale pas lors de l'enregistrement d'un nouvel étage ( complet: étage, rangée, bureau, service) excepté pour le dernier bâtiment les colonnes concernées sont D H L P pour le 4 eme la colonne T se décale comme les colonnes QRS

Les doublons sont présent dans la listEta au retour de l'usfAjoutEta apres avoir validé

Je continue mes essai en ajoutant maintenant une Rangée

EDIT: je te joint le fichier avec les essai en rouge et j'ai mis des commentaires
 

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Re bebere, le forum

C'est idem pour l'ajout de rangées et l'ajout de bureau OK pour le dernier batiment et decalage pour les autres de la colonne service

Amicalement

EDIT: Les Doubons et les tri alphabetique sont pour tous les batiments uniquement au retour de l'ajout etage
 
Dernière édition:

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Bosco tel quel service n'est pas pris en compte,change .Offset(, 2) en .Offset(, 3)
Code:
Public Sub TriListe()    'à voir
    Dim l As Long

    With Feuil2
        l = .Range(a(Li) & 2000).End(xlUp).Row    '2000 à adapter si plus de ligne

        .Range(.Cells(3, a(Li)), .Cells(l, a(Li)).Offset(, 2)) _
                .Sort Key1:=.Cells(3, a(Li)), Order1:=xlAscending, Key2:=.Cells(3, a(Li)).Offset(, 1) _
                    , Order2:=xlAscending, Header:= _
                      xlNo, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
                      DataOption1:=xlSortNormal, DataOption2:=xlSortNormal, DataOption3:= _
                      xlSortNormal
    End With


End Sub
 

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Re bebere,

Ok maintenant le classement se fait bien dans la feuille LISTE mais il y a toujours des doublosn : en fait la liste est en double ( sauf le NOUVEL ETAGE et ne se classe pas par ordre alphabétique..............!!!!

Pour remédier a cela , j'ai rajouté dans le bouton ajouEta du Userform 1 : Me.ListEta.Clear et cela a l'air de fonctionner il n'y a plu de doublon et la liste au retour de l'ajouteta est classée par ordre alphabétique


Private Sub CommandButton2_Click() 'eta
Me.ListEta.Clear
If Me.ComBat <> "" Then
With Usf_ajoutEta
.TextBox1 = Me.ComBat
.Show
End With
Else
MsgBox "Choix d'un bâtiment,svp"
End If

End Sub

@à++++ Bosco
 

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Re Bebere, le Forum

Avant de m'attaquer a la modification des deux USF ajout rangée et ajout Bureau, j'essai depuis un moment de rajouter des msgBox sur le Usf ajoutEta si textbox non remplie et qui tiennent compte des textbox cachées par les optionbutton mais mais je n'arrive pas a traiter les message un par un avec retour .

j'ai également rajouté le code des optionButton pour les valeurs Fixe;

Je joint le fichier a jour pour le tri les ajouts

Je te souhaite une bonne Nuit

Amicalement
Bosco
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme alimentation listBox en cascade

bonjour Bosco
mis listeta.clear dans userform1.inieta
et changer les msgbox dans ajout eta
n'oublie pas ucase pour mettre en majuscule
pour service tu peux faire une liste dans la feuille et mettre une combobox pour choisir
si nécessaire
 

Pièces jointes

  • ListboxCascadeBoscoDonnéesV6.xlsm
    70.1 KB · Affichages: 36

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Bonjour Bebere, Le forum

Encore une fois je te remercie pour cette nouvelle version.

mis listeta.clear dans userform1.inieta
c'etait bien cela mais je l'avais pas mis au bon endroit. grrrrrrr !!!!!

n'oublie pas ucase pour mettre en majuscule
Ok pas de soucis


pour service tu peux faire une liste dans la feuille et mettre une combobox pour choisir
si nécessaire
idée interressante a réflechir merci

Je vais essayer cette nouvelle version et si cela fonctionne, m'attaquer a la modification des autres USF

Merci a toi

Je te souhaite une bonne journée

Bosco
 

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Re bebere,

Tu as tout a fait raison, apres discussion tu as tout a fait raison pour la combobox Service c'est souvent les meme qui reviennent mais si une donnée n'est pas dedans y a t il moyen de la rajouter a partir de la combobox ou alors directement dans la textbox ???

Merci a toi

Bosco
 
Dernière édition:

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

Re Bebere,

Voila j'ai fini de modifier les usf ajout bur et ajout rangée
Cela a l'ai de fonctionner correctement.

Concernant le UserForm1 je n'arrive pas a gerer les MsgBox en cliquant sur le bouton ajoutBur

Si je ne complete rien : msgBox ajouter batiment c'est ok je rajoute
batiment choisi : click msgBox ajouter étage, c'est ok je rajoute
Etage Choisi : click et c'est la que je n'arrive pas a gerer je souhaiterai qu'il n'affiche que ajouter rangée mais la seule solution que j'ai reussi enchainement ajouter range et ensuite ajouter service je souhaiterai que le service s'ajouter si oublier en validant ( le bouton enregistrer devrai prendre egalement toute les verif mais je n'ai pas encore gerer )

je joint le fichier que j'ai modifié
@@@++++ Bosco

Ps: reste a voir pour la combobox EDIT: J'ai oubliée de faire une BDD je la fait et la joint
RE EDIT : voici le fichier elle n'est pas complete mais c'est un debut.
 
Dernière édition:

Bosco13

XLDnaute Occasionnel
Re : probleme alimentation listBox en cascade

re bebere, le forum

Voila j'ai avancé un peu.

J'ai creer ma CombService sur les usf. elle se charge bien.

mais je bloque car je souhaiterai qu'elle apparaisse seulement ( ou déverrouillée) uniquement si lors d'un choix de bureau la textbox reste vide, alors on a le choix de mettre un choix de la combobox ou de compléter la texbox . ( usf concernés : usf1 , ajouteta,Ajoutran, ) pour l'ajoutBur il doit être visible car obligatoire
par contre les nouvelle valeurs ne se classe pas sur la feuille Services mais uniquement sur la feuille liste

je joint le fichier modifier En espérant avoir été assez clair dans mes explication

Bonne soirée
 

Statistiques des forums

Discussions
312 452
Messages
2 088 541
Membres
103 879
dernier inscrit
JJB2