Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

JNP

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous :),
Suite à ce fil sur les déplacements de feuille en feuille où VBACrumble nous a donné une solution méconnue, mais efficace ;), j'avais commencé à travailler sur un USF de déplacement.
Pas tétu, mais entêté :p, me disant qu'un outil encore plus adapté pouvait intéresser d'autres XLDiens, j'ai continué à travailler dessus...
J'avoue que les événementielles m'ont donné du fil à retordre :D. Je vous livre le résultat (l'USF s'affiche avec Ctrl + Alt + n), en pensant qu'avec quelques améliorations issues du cerveau commun que représente XLD, ce petit outil pourrait trouver sa place dans l'espace de téléchargement.
Principe de l'outil : USF non modal (donc palette flottante) permettant de sélectionner le nombre de feuilles à afficher (n), avec 2 ComboBox affichant le nom des n feuilles précédentes et des n feuilles suivantes.
Challenge avant de pouvoir faire une XLA : Comme je le disais, les événementielles m'ont posé soucis :eek:. Pour réinitialiser les combobox en temps réel, j'avais d'abord pensé à vider les combobox avant de les remplir, mais, quand j'utilise mon code pour les vider, les combobox se vident quand je choisis une feuille (événement sur MouseDown). Sur le Change, pas terrible non plus. L'Activate de l'USF ne semble pas se déclencher, et du coup, pour que ça fonctionne, je me suis tourné vers le Sheet_Activate de ThisWorkBook. Mais ça ne peux pas le faire dans le sens d'une XLA :rolleyes:.
Voilà, le jeu est ouvert, ainsi qu'un sondage, tant qu'à faire, pour savoir si ça intéresse ou pas les XLDiens :p.
Bon WE :cool:
 

Pièces jointes

  • Jiheme.xls
    74.5 KB · Affichages: 128
  • Jiheme.xls
    74.5 KB · Affichages: 130
  • Jiheme.xls
    74.5 KB · Affichages: 131

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Re à tous

JNP, habitue toi a mettre un bouton pour lancer l'USF. Beaucoup de personnes ne connaissent pas Alt+F8. Donc 90 % des gens n'iront pas plus loin que d'ouvrir et de refermer ton fichier.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Ah suis contente :

Michel pense à peu près comme moi pour le lancement :

Suggestion : marquer dans le fichier qu'il faut faire ctrl/alt/n... le temps des tests (et même après comment s'en souvenir ? on appuiera sur un bouton ?)

C'est un peu rassurant !!

Merci Jean Noel pour ces compléments, vu pour l'histoire de savoir où on se situe quand on a tout plein de feuilles.

A+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Bonjour à tous,

Il faudrait simplement avoir la possibilité de le déplacer sans aller modifier dans le code. Sinon rien à dire.

Bon dimanche.

Jean-Pierre
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Re :),
MJ13, Brigitte : Le but serait d'en faire une xla (macro complémentaire), afin de pouvoir s'en servir à tout moment avec n'importe quel fichier... Donc le bouton ne me parrait pas envisageable :rolleyes:...
JeanPierre : Il est vrai que je n'ai pas réussi à ce que tout l'USF soit sensible au déplacement par la souris, mais si tu glisses depuis le bas de l'USF, par exemple, tu verras que tu peux le positionner où tu veux ;).
VBACrumble : Les barres d'outils sont mal gérées par 2007 (disont qu'elle ne sont même pas vraiment gérées, elles sont collées dans l'onglet Complément et ne sont plus modifiables...) car ils les ont juste gardées pour la compatibilité :eek:.
A + :cool:
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Bonjour à tous,

Bien que n'en ayant pas vraiment l'utilité, j'ai testé le fichier de JNP en *.xla et l'ai inclut dans ma barre de Macro Perso.

Rien à redire du point de vue fonctionnel (j'ai quand même rétabli la croix : vieux réflexe pour fermer une "fenêtre"... mais j'ai conservé le DoubleClick....), il fait ce qu'on lui demande sans problème.

A++ JNP et Merci pour ton partage des connaissances :)

A+ à tous
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Re :),
Rien à redire du point de vue fonctionnel (j'ai quand même rétabli la croix : vieux réflexe pour fermer une "fenêtre"... mais j'ai conservé le DoubleClick....), il fait ce qu'on lui demande sans problème
Je suis surpris, car comme l'effacement des combobox est déclenché par le Workbook_SheetActivate de ThisWorkBook, à chaque click sur les combo, la liste doit se doublonner :eek:. C'est justement cet inconvénient que je souhaiterais faire disparaître en trouvant la bonne événementielle déclenchée hors classeur...
A + :cool:
VBACrumble, c'est très bien aussi 2000, mais c'est vrai que j'aimerais être multi compatible...
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Re


Bon comme je me suis pris au jeu (et bien qu'il ne pleuve plus aujourd'hui)

Voici ma version de la roue réinventée :D

Version barre d'outils.

La barre d'outils est crée quand le classeur est "activate".

Testé sans problème sur Excel 2000. (mais avec un petit nombre de feuilles dans le classeur)

JNP: merci d'avoir créer ce post, et d'avoir titiller mes méninges enrhumés.
 

Pièces jointes

  • navigBO.zip
    12.7 KB · Affichages: 41

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Re A tous

JNP: il ne faut pas confondre Xla et "comment ça marche". En effet si tu présentes aux personnes qui pourraient tester ton appli une version "DébrouilleToiTout Seul", tu auras environ 10 % des personnes qui le testeront, donc une perte de temps car ceux qui te donnerons son avis seront ceux qui sont les plus chevronés sur Excel et tu n'aura pas les débutants qui seraient plus la cible a atteindre.
Si tu met un bouton, la, c'est 99 % des gens qui pourront le tester. Le but n'étant pas de créer le Xla tout de suite mais de voir son intérêt. Enfin c'est ma vision des choses.

VbaCrumble: Ton fichier me plaît bien, c'est implicitement ma vision pour ce type d'utilitaire , je l'ai tetser sur Xl2007. Bravo!

Bon sinon reste a savoir combien de personnes ont des fichiers avec des dizaines d'onglets, je dirais 1 %.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Re :),
VBACrumble : Très sympa tes macros. Sans soucis sur le fichier fourni, MAIS (désolé, il faut être constructif :p), quand j'ai fait un petit
Code:
Sub Macro1()
Dim I As Integer
For I = 1 To 100
    Sheets.Add After:=Sheets(Sheets.Count)
Next I
End Sub
il ne s'est pas mis à jour. J'ai enregistré et réouvert le fichier, mais manifestement, il se perd dans les valeurs importantes. De plus, comme indiqué précédemment, la barre n'apparait que dans l'onglet Complément, ce qui est rédhibitoire pour les usagers 2007 :eek:.
MJ13 : Je suis d'accord avec toi, mais résonne dans un sens différent... Je préfère tester avec les "chevronnés" et corriger la pluspart des bugs avant de la proposer à l'utilisateur moyen avec un "mode d'emploi" correct. Seul quelque chose qui fonctionnera à 99% sans se casser la tête les intérressera... Et c'est pas le "Ctrl Alt n" ou autre qui leur fera peur... Enfin je pense. Pour ce qui concerne 1% des utilisateurs, je ne sais pas, mais mes collaborateurs utilisent un planning journalier, plus les éditions spéciales, et comme j'en connait moins de cent autours, qui utilisent Excel, mon pourcentage serait supérieur, mais là, on est dans le subjectif complet...
A tous : Mon problème reste entier : quelle événementielle utiliser, et comment, pour que l'USF puisse être totalement autonome, sans tenir compte du fichier ouvert :confused:.
Bonne nuit :cool:
 

Payou

XLDnaute Occasionnel
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Perso, je comprends encore rien aux VBA, et je ne peux donc pas me permettre de juger quoi que ce soit, mais pour un debutant comme moi, bon certes je n'en n'ai pas l'utilite (encore) car je n'ai pas des tonnes d'onglets dans mes fichiers, mais le petit systeme de navigation en barre d'outil est tres agreable a utiliser, et super pratique... Si plus tard on peut l'avoir avec mode d'emploi pour le mettre automatiquement dans ces feuilles je suis preneur direct :)

Par contre si vraiment je voudrais chipoter, le seul truc qui pourrait etre "genant" serait sur le fichier existant de ne pas pouvoir aller en feuille 1 et 5 en passant par la fonction feuille suivante, mais uniquement par la fleche premiere/derniere feuille. Mais bon c'est de l'ordre du chipotage ultime :S

Mais bon tout ca pour dire que le resultat est juste bluffant, et me dire que l'on peut faire tant de choses avec Excel m'etonne plus chaque jour, au fil de vos messages. Donc vraiment chapeau a tous.

Payou
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Bonjour JNP, le fil, le forum,

Merci JNP pour ta précission, mais hier je devais partir et je n'ai donc pas eu le temps d'être curieux.

Je vais m'y attarder aujourd'hui.

En tous cas, Merci.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

noviceAG

XLDnaute Impliqué
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Bonjour à chacun, chacune, le Forum,
Je decouvre ceci dans mes archives, en espérant vous apporter une très, très petite aide et vous souhaitant bonne continuation
Ps : Je ne connais pas l'auteur
Au plaisir
 

Pièces jointes

  • ongletsdanscombo.xls
    29.5 KB · Affichages: 46

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Bonjour le forum :),
Payou : Merci de la part de VBACrumble :p.
NoviceAG : Merci de ta contribution. Malheureusement, c'est déjà le principe que j'utilise (entre autre). Tu noteras d'ailleurs que si tu rajoutes ou modifie des noms de feuilles, le combobox n'est pas réalimenté. C'est justement sur ce point là que je bloque, sachant que ça fonctionne en formatant le fichier (procédures dans ThisWorBook) comme il faut, mais que je souhaiterait le rendre accessible par n'importe quel fichier (autrement dit sans aucune macro dans le fichier ouvert).
JeanPierre : Bons essais ;).
A + :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 050
Membres
103 441
dernier inscrit
MarioC