Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

JNP

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous :),
Suite à ce fil sur les déplacements de feuille en feuille où VBACrumble nous a donné une solution méconnue, mais efficace ;), j'avais commencé à travailler sur un USF de déplacement.
Pas tétu, mais entêté :p, me disant qu'un outil encore plus adapté pouvait intéresser d'autres XLDiens, j'ai continué à travailler dessus...
J'avoue que les événementielles m'ont donné du fil à retordre :D. Je vous livre le résultat (l'USF s'affiche avec Ctrl + Alt + n), en pensant qu'avec quelques améliorations issues du cerveau commun que représente XLD, ce petit outil pourrait trouver sa place dans l'espace de téléchargement.
Principe de l'outil : USF non modal (donc palette flottante) permettant de sélectionner le nombre de feuilles à afficher (n), avec 2 ComboBox affichant le nom des n feuilles précédentes et des n feuilles suivantes.
Challenge avant de pouvoir faire une XLA : Comme je le disais, les événementielles m'ont posé soucis :eek:. Pour réinitialiser les combobox en temps réel, j'avais d'abord pensé à vider les combobox avant de les remplir, mais, quand j'utilise mon code pour les vider, les combobox se vident quand je choisis une feuille (événement sur MouseDown). Sur le Change, pas terrible non plus. L'Activate de l'USF ne semble pas se déclencher, et du coup, pour que ça fonctionne, je me suis tourné vers le Sheet_Activate de ThisWorkBook. Mais ça ne peux pas le faire dans le sens d'une XLA :rolleyes:.
Voilà, le jeu est ouvert, ainsi qu'un sondage, tant qu'à faire, pour savoir si ça intéresse ou pas les XLDiens :p.
Bon WE :cool:
 

Pièces jointes

  • Jiheme.xls
    74.5 KB · Affichages: 128
  • Jiheme.xls
    74.5 KB · Affichages: 130
  • Jiheme.xls
    74.5 KB · Affichages: 131

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Bonjour JNP


J'ai testé ton classeur.

Et j'ai répondu Non* au sondage.

Pourquoi ?

Parce que : Why do you want to reinvent the wheel ? ;)

Sinon joli code VBA

Une suggestion: un petit ControlTipText
"Double cliquez sur l'userform pour le quitter" sur le Label1
serait le bienvenu.


PS : * mais je peux répondre Oui les jours de pluie, ou l'ennui m'étreint
et qu'alors j'ai envie d'en découdre avec VBA :D

EDITION: bonjour jeanpierre, ici temps maussade, petite laine sur le dos.

Vais être obligé d'en découdre avec VBA.
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Bonjour JPN,

L'idée me semble bonne, mais chez-moi, après avoir ouvert le classeur en activant les macros, si je fais "Ctrl Alt n" il me redemande d'activer les macros et rien ne se passe.

Je suis obligé de passer par VBE et exécuter l'USF. 2000 serait-il si vieillot ?

En changeant de feuille par les onglets, j'ai eu débeug.et pensant le reproduire, je n'ai pas noté évidemment... et ensuite plus de problème.

Comme dit l'idée est bonne surtout sur des fichiers avec de nombreuses feuilles mais je crois, du peu de ma lecture du code, que je ne pourrais pas t'aider, enfin dans l'immédiat.

Bon week-end studieux, sont gourmants sur XLD.

Jean-Pierre

Ah oui, je vote Oui...

Edit : Salut vbacrumble... mais aujourd'hui ce n'est pas un jour de pluie avec les orages en plus... ? ou alors tu es favorisé...
 
Dernière édition:

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Perso pas eu de problème avec la version 2000

mais bon perso pas d'utilité car je pense qu'en fait cela est déjà natif sur excel

mais bon c'est toujours sympa de bosser sur des trucs rien que pour le plaisir
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Re, bonsoir PascalXLD, re jeanpierre


JNP: Comme diraient les ergonomes (enfin je le suppute)
Ta solution "userformienne" est-elle ergonomique et pourra t-elle prévenir les TMS
dans les offices?

Car ce qui suit me turlupine un peu

Entre la navigation en cliquant sur les onglets, plus ce fameux clic-droit méconnu, n'avons-nous pas déjà assez d'outils pour naviguer sur ce fameux trois mats qu'est Excel ?

jnp.jpg

Mais je suis d'accord pour tenter le challenge (vu qu'il pleut ici :D )

Mais c'est bien pour te faire plaisir et parce VBA le vaut bien.
 

Pièces jointes

  • jnp.jpg
    jnp.jpg
    31.2 KB · Affichages: 161
  • jnp.jpg
    jnp.jpg
    31.2 KB · Affichages: 165

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Bonsoir,

La bêta testeuse (en amatrice des jolies applis de JNP aussi) a voulu tester...

Ben... Ca bugge chez moi.

J'ai ouvert, après enregistrement, le fichier. Puis fait ctrl/alt/n, la boîte de dialogue apparait, je choisis un chiffre (par défaut 5) : 8, puis je fais quoi dans la liste déroulante ? si je clique dans la liste déroulante : bug... violent d'ailleurs, ca m'a même fermé excel.

Autre essai, j'ai commencé par la liste déroulante, ca va sur la feuille... Mais le nombre d'onglets, on le valide comment ?

Normal, docteur Jean Noel ?

Et surtout, ca sert à quoi finalement ?
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Re, vbacrumble, Bisous Brigitte,

Oui vbacrumble sauf que le clic droit ne te propose que 10 feuilles, ensuite il faut recliquer pour en demander plus....

J'ai d'ailleurs une .XLA qui s'installe dans la barre d'Outils standard et qui te propose toutes les feuilles. Je ne l'ai pas réinstallée compte tenu que mon Excel ou mon ordi.merdoit un peu....

Mais comme j'aime bien la diversité....

Bon WE au coin du feu....

Jean-Pierre
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Re


J'oubliais aussi la possibilité de créer des liens hypertextes vers les feuilles.

Je suis d'accord avec Brigitte sur le fait de s'interroger sur l'utilité (ou le bénéfice réel) de récréer des fonctionnalités natives d'Excel en VBA.

Mais cela n'enlève en rien le mérite et la pugnacité de JNP. ;)

Enfin comme disait l'autre, les gouts et les couleurs ...

PS: Brigitte: test ok du fichier de JNP sur Excel 2000, pas de bug constaté.

JNP: je t'ai pas vexé au moins (j'en serai désolé)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Bonjour à tous

Pas trop d'idée sur le besoin ou non de ce type de Xla (pour l'instant je m'en suis toujours passé avec le clic droit sur le bas gauche de la feuille).

Mais pourquoi ne pas avoir une barre d'outils avec la liste des feuilles.

Cela ne doit pas être très compliqué à faire.
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Bonjour à toutes et tous et re aux autres,

JNP : Je suis terriblement ému que tu aies donné mon login à ton fichier, je laisserai au moins une trace de mon passage en ce bas monde:eek:. J'ai juste un peu peur que les paparazzis ne me laissent plus tranquille:cool:.

Je regarde cela dès fini de bosser...

A+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Bonjour VBACrumble, JeanPierre, Pascal, Brigitte, MJ13, JCGL, Jiheme :)
Tout d'abord un grand merci pour vous être intérressé à ce fil ;).
VBACrumble : Et oui, pourquoi vouloir réinventer la roue ? Bin parceque j'avais plenché dessus avant que tu ne nous donnes cette sympathique solution du clic-droit, et que vu la prise de tête sur les événementielles, j'ai eu envie de m'acharner :rolleyes:... Et t'inquiète pas pour mon amour propre, j'ai un bon gel douche :D!
JeanPierre : C'est souvent que des fichiers ouverts en direct depuis le forum, lorsqu'il y a un Call ou un Run dedans, buguent par ce qu'ils essaient de réouvrir le fichier une 2° fois pour exécuter la macro. En résidant sur le disque, le problème ne se pose plus.
Pascal et JCGL : Effectivement, c'est en natif dans Excel, mais, comme le dit Jean-Pierre, il faut un premier clic-droit pour afficher 10 feuilles (sur 2000, 15 feuilles sur 2007), puis demander plus de feuilles, puis choisir la feuille souhaitée en partant du premier onglet... Quand Jihème a parlé de 100 à 200 feuilles, ça m'a fait tilt :eek:, et je me suis dit qu'un outil de navigation partant de la feuille en cours avait son intérêt, par exemple, celui qui a un fichier avec un onglet par jour, c'est pratique de fixer à 30 la navigation pour avoir le mois précédent et le mois suivant ;)...
Brigitte : Heureusement que tu es là pour faire buguer le fichier :D! Mais ça serait bien si tu pouvais nous dire où ça bugue... Pour le nombre d'onglet, tu change le chiffre proposé de départ, et en principe ça fonctionne...
MJ13 : Non, ça devrait pas être compliqué, c'est pour ça que j'ai foncé tête baissé, et... Bin c'est pas si évident que ça, d'où ce post pour essayer de terminer quelque chose de propre :p.
Jiheme : Désolé de t'avoir impliqué dans cette affaire... J'espère que tu n'auras pas trop à en souffrir, mais evite de prendre les tunnels à 200 avec ta mercedes, même pour échapper aux papas racis :D... C'est bêtement parce que j'ai commencé mon fichier suite à ton post, que je l'ai appelé ainsi, et j'ai pas pensé à le changer de nom... Plus tard, on pourra l'appeler Navigation.xla par exemple ;)...
Bon dimanche à tous, et à vous lire :cool:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Re,

Rien compris...

Exemple, là j'ouvre Jihème (arf, le pauvre) : je mets 8 au lieu de 5 et je valide comment ? donc ca ne fait rien du tout, les 6 onglets d'origine sont là. Ensuite, je clique sur la liste déroulante (laquelle, y en a deux), mettons celle du bas où y a la liste des 6 onglets (et pas 8 ni 5 comme affiché au départ, va comprendre)... je clique sur un, ok ca me sélectionne ledit onglet... mais donc ca me change pas DU TOUT le nombre d'onglets.

Autre exemple, je clique sur la premiere case blanche : feuil6 marqué... j'essaie de changer le nom à la mano, ca bugge, et fait erreur d'exécution 9, l'indice n'appartient pas à la sélection. Faudrait ne pas être autorisé à cliquer pour éviter ca, car les Brigitte, ca existe, la preuve.

Et si je fais déboggage, ca donne une ligne jaune (arf, Jean Noel, attention, voilà les flics)? souvenir, souvenir, dans Private Sub ComboBox1_Change() :

Sheets(ComboBox1.Value).Activate



Pourquoi j'ai fait ca ? parce que...

J'ai cru que ce petit module pouvait aussi changer automatiquement le nom des feuilles. Par exemple de feuil1, tata1... donc me suis dit, si je mets ca là, tous vont changer... Ouh la la je complique, hein ?

A part ca, ca me fait rien du tout d'autre... Normal ?

Suggestion : marquer dans le fichier qu'il faut faire ctrl/alt/n... le temps des tests (et même après comment s'en souvenir ? on appuiera sur un bouton ?)
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Re :),
Effectivement, Brigitte, il s'agit de navigation, et non de gestion des onglets... Le but est de pouvoir naviguer plus facilement dans les feuilles. Le nombre d'onglet spécifie combien d'onglets avant et après la feuille active tu souhaites afficher. Pour le valider, tab, ou clic sur un combobox. Pourquoi 2 combobox, bin le premier, c'est les feuilles avant la feuille active, le deuxième les feuilles après, le tout dans la limite du nombre total de feuilles. Admettons que tu ai 100 feuilles, tu es sur la 50, tu souhaites naviguer 20 feuilles avant ou après, tu mets 20 et l'USF te propose les feuilles 30à 49 dans le 1er combo, et 51 à 70 dans le 2°.
Du fait, je n'avais pas prévu d'entrer quelquechose d'autre que ce qui est proposé par les combos... Mais je viens de le corriger dans la 2° version. J'ai aussi ajouté le ControlTypeText proposé par VBACrumble.
Pour l'équivalent clavier, bin, y faut bien pouvoir lancer l'USF... Si tu installes une macro complémentaire, tu peux faire l'effort de te rappeler un équivalent clavier, enfin je pense...
Bon dimanche :cool:
PS : J'ai changé le nom du fichier pour que Jiheme arrête de se faire harceler :p
 

Pièces jointes

  • Navigation.xls
    75 KB · Affichages: 78
  • Navigation.xls
    75 KB · Affichages: 73
  • Navigation.xls
    75 KB · Affichages: 76

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Petit challenge - Navigation - XLA en bonne voie demande peauffinage

Bonjour à tous,

Moi je trouve cela sympa, et m'en vais le mettre en place de ce pas pour l'essayer sur des fichiers "grandeur nature", peut être un truc à ajouter, à moins que cela existe dans excel (pas très doué avec les USF) un raccourci pour le masquer.

Pour la tranquilité c'est trop tard ils campent devant ma porte depuis hier soir...:D

A+
 
Dernière édition:

Discussions similaires