Le même en macro complémentaire?

Luki

XLDnaute Accro
Bonsoir chers amies et amies xldiens,

Peu présent sur le site ces derniers temps ( fabrication et pose à temps archi plein!) j'ai à peine le temps de me connecter pour relever le courrier et prendre des nouvelles.... J'ai loupé plein d'anniversaires!

Je profite donc que ma belle mère est à la maison pour chouchouter ses petites filles pour vous demander conseil:

J'ai dévellopé avec votre aide, une application qui me permet d'importer et de gérer des données (de type Acces) fournies par mon logiciel de CAO pour la menuiserie. Ce fichier tourne bien et je pense le faire évoluer en améliorant certains points ( boites de dialogue, nouvelles fonctionnalités, etc).

Les principales opérations que fait ce fichier:

- création ou affichage d'une barre d'outils spécifique
- Import simple et multiple des données dans une feuille cachée.
- création des feuilles utilisateur paramétrable à loisir via un assistant
- ventilation des données importées dans les feuilles utilisateur
-stockage de l'état des outils pour chaque feuille ( par ex pour les filtres)
- creation de TCD à partire des données importées.
- outils de maintenance et de mise à jour du fichier ( réinitialisation, modification de la barre d'outils , etc)
- procédurse événementielles d'affichage de la barre d'outils et de mise à jour de celle-ci.

A savoir que ce truc peux fonctionner en plusieurs langues, les textes et diverse informations de 'ressource' sont stockée dans une feuille cachée nommée 'private'


Alors voici les question que je me pose avant d'aller plus avant dans le projet:

Ce fichier va être mis à disposition d'utilisateurs autres que moi; si je fais une mise à jour du classeur, il faudrait que je ne modifie que le code et les éléments privés du classeur pour éviter d'écraser les paramètres choisis par l'utilisateur. Alors l'idée serait de passer en macro complémentaire ( avec ls adaptations utiles), et ne faire que la mise à à jour de celle ci... Et tant qu'à faire ( les alertes macros effrayent encore les menuisiers!), supprimer tous le code du fichier et le laisser dans la XlA.

Dans ce cas, comment gérer les événements d'ouverture de classeur, activation et déactivation de feuille ? Est -il possible de créer un 'espion' qui se substitue aux événementielles?

Voilà, plus qu'une question précise, il s'agit plus pour moi de voir dans quelle direction continuer si je veux faire évoluer mon projet.

D'avance merci pour les infos et les expériences que vous vous pourrez me transmettre.

A bientôt
 

yourxl

XLDnaute Nouveau
salut
ton application m'interesse, je travaille dans un service de gestion informatique ou l'un de mes roles est de concevoir des applications excel pour analyser des resultats de requêtes gmao sous forme de fichier d'importation excel du type '*.slk'.

cela fait un an que je travaille dans l'urgence sur ce projet, et je suis en pleine reflexion sur la maniére dont je vais faire évoluer ces applications qui doivent être dans l'avenir utiliser par plusieurs sites.

n'hesite à me contacter

yourxl@free.fr ou http://yourxl.over-blog.com

bonne soirée
 

Luki

XLDnaute Accro
Salut yourxl,

Ok pour partager avec toi sur ce forum, toutefois, il va falloir que tu m'expliques de quoi tu parles ! lol. Pour info, je suis menuisier et je programme à temps perdu pour mes besoins ( au départ). Je n'ai donc pas de connaissances informatiques ' générales' et je ne sais donc pas ce que sont des gmao ni des \\'*.slk\\'.!

Pour ma part j'ai avancé dans mes réflexions et j'en arrive à la conclusion que c'est une bonne idée de basculer mon appli en xla car la grosse partie du programme sont des outils qui peuvent se trouver ailleurs que sur le fichier actif ( j'avais déjà écrit le code dans ce sens pour plus de souplesse).Plus simple à faire évoluer et à faire des mises à jour chez l'utilisateur.

J'ai réussi à intercepter les événements de classeur et de feuille qui m'intéressent ( open, activate ,etc) par la macro complémentaire, via la création d'un module de classe ( mon premier!) et ça marche.

Pour la sécurité macro, je vais relire les nombreux fils à ce sujet et faire le point de ce qui est possible ou pas.

A bientôt :)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
424
Réponses
3
Affichages
208
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 069
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi