Perte de références lors du changement d'une feuille

Silencee

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


J'ai un problème particulier dont je n'ai pas trouvé de réponse.

J'ai un fichier Excel qui contient beaucoup de données remplis au fil du temps sur une feuille "Données". J'ai rajouté d'autres feuilles dans le même classeur pour les analyses. J'utilise pour les analyses énormément de références à cette feuilles "Données" ( beaucoup de sommeprod qui ont une plage de 1500 lignes).

Du coup quand la feuille "Données" commence à se remplir, les calculs commencent à être assez long. Pour palier ce problème durant la phase de "remplissage" du classeur, j'ai eu l'idée de créer une copie de mon fichier actuel qui comporteraient toutes les feuilles avec toutes les analyses et de supprimer de mon fichier actuel toutes les analyses pour accélerer le recalcul.
La manipulation à faire pour alimenter mon autre fichier (avec les analyses) serait de supprimer la feuilles "Données" de ce dernier et la remplacer par celle du fichier qui a été allégé.

Le problème est que lorsque je supprime la feuille "Données" de mon 2ème classeur, toutes les formules qui fesait références à cette feuille se retrouvent avec des "#REF!".

Je ne vois donc pas comment remplacer cette feuille "Données" par celle de l'autre classeur sans perdre toutes les références.

Un petit dessin pour aider à la compréhension :

 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Perte de références lors du changement d'une feuille

Bonjour

Il ne faut pas supprimer la feuilles données mais il faut l'alimenter automatiquement à partir de ton autre classeur. Je n'ai plus excel 2003 sous la main mais de mémoire c'est dans le menu données requêtes externes.
Le principe : tu crées une requête la première fois en allant chercher depuis le classeur 2 le contenu de la feuille données du classeur 1. Ensuite tu actualises cette connexion externe.

Cela dit, quand je vois la description de ton problème je me demande si tu optimises bien l'analyse de tes données... Les tableaux croisés dynamiques permettent d'éviter les formules matricielles et repoussent très très loin les limites d'excel.
 

Silencee

XLDnaute Nouveau
Re : Perte de références lors du changement d'une feuille

Bonjour,

Ok par contre j'ai un message d'erreur comme quoi il n'arrives pas à décoder le fichier.

Et oui je pense aussi que l'analyse n'est pas très bien optimisée. Mais j'ai eu quelques difficultés à comprendre comment fonctionnait les tableaux dynamiques et je ne savais pas s'il était possible de faire certaines choses que j'ai pu faire avec les sommeprod. Cependant, si j'arrive à résoudre mon premier problème, celui là n'en sera plus un puisque je pourrais largement réduire les plages de ces formules et donc le temps de recalcul.
 

Silencee

XLDnaute Nouveau
Re : Perte de références lors du changement d'une feuille

Bonjour,

Et bien j'ai voulu tester rapidement en ouvrant une copie de mon fichier avec des données manquantes, puis j'ai cliquer sur "Données" puis "Données externes" puis "Créer une requête". Je choisis comme type de fichier .xls et je cherche mon autre fichier avec plus d'informations.
Une fois que je valide, j'ai le message d'erreur suivant : "Impossible de décoder le fichier."
 

Silencee

XLDnaute Nouveau
Re : Perte de références lors du changement d'une feuille

J'ai changé le format du fichier mais lorsqu'on doit choisir la source de données, je sélectione l'onglet Base de données (je suppose que c'est le bon) et j'ai comme choix :
  • Nouvelle source de données
  • dBase Files
  • Excel Files
  • Ms Access Database

Je choisis Excel Files et ça ne marche toujours pas. En même temps, par défaut le type de fichier affiché est xls donc ça ne m'étonne pas trop.
 

Silencee

XLDnaute Nouveau
Re : Perte de références lors du changement d'une feuille

J'ai aussi essayé l'outil "importer des données" mais il m'affiche n'inportequoi en aperçu. Aussi dans ma feuille données il n'y a pas que des données, il a des titres, des boutons etc... et ce n'est pas la première feuille du classeur.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
390

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 470
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12