Microsoft 365 Transformation de données

Kriss_77

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

J'exporte des données comptables de mon logiciel SAGE qui sortent comme présenté sur l'onglet Extract Sage.
Je perds énormément de temps pour obtenir des données comme sur l'onglet Feuille import avant de pouvoir enfin faire mes analyses comptes charges et produits.

Je me permets de vous solliciter pour un conseil, technique de transformation des données Extract Sage et obtenir les données comme sur Feuille import.
Enfin, si vous pensez que c'est possible.

Merci d'avance pour votre aide

Kriss
 

Pièces jointes

  • Extract_data_sage.xlsx
    32.5 KB · Affichages: 17

Kriss_77

XLDnaute Nouveau
Cousinhub,

Merci, tu ne m'as pas laché, super!
Les données sont transformées comme attendues. C'est une grosse, bonne nouvelle :)

J'ai mis à jour le code comme tu m'as demandé et recherché le fichier via PQ.
Bon, je fais d'autres tests pour me rassurer, en changeant le nom fichier et en le mettant dans le drive
 

Kriss_77

XLDnaute Nouveau
Cousinhub,

La feuille Recap ne charge pas les données transformées !
J'ai essayé à de maintes reprises !
Je ne trouve pas l'erreur
Vous pourriez regarder svp
Kriss
1690552486172.png
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
En faisant apparaître les requêtes via le ruban "Données/Requêtes et connexions"
1690552962824.png

les requêtes s'affichent à droite de l'écran :
1690553081157.png

Si les deux (ou toutes les requêtes) sont en "Connexion uniquement", c'est normal...
Tu fais un clic droit sur la requête que tu veux charger :
1690553025161.png


Et tu sélectionnes la destination :
Soit dans la feuille active, soit dans une nouvelle feuille de calcul, mais en choisissant "Tableau"
1690553149493.png
 

Kriss_77

XLDnaute Nouveau
Bonjour Cousinhub,

Merci beaucoup,

J'ai 2 questions complémentaires sur l'exploitation de mes données.

- Peut-on prévoir plus facilement de changer la source de la requête PowerQuery. Par exemple, j'importe de nouvelles données, je dois répéter le même process?

- Concernant le changement de source de données en cours, l'actualisation met trop de temps. Il est noté qu'il y a 2 requêtes, mais pas (zéro) de connection. Est-ce normal?

Bien à vous
Kriss


1690559166098.png
 

Kriss_77

XLDnaute Nouveau
Cousinhub,

J'ai chargé 1 fichier de 16908 lignes, et j'ai fais une nouvelle requête en changeant de source de données, et là le chargement tourne sans fin (+1h) !
Y'a t'il une limitation de lignes que l'on peut charger? enfin je commence sur PQ :)
Bien à vous
Kriss
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
On va faire un essai en direct-live...
Tu ouvres un fichier vierge Excel.
Dans le ruban "Données", tu cliques sur "Obtenir des données/A partir d'un fichier/A partir d'un classeur Excel"

1690561503016.png


Tu choisis ton fichier (sur One Drive), puis "Ouvrir"
Tu sélectionnes l'onglet qui va bien, et tu cliques sur "Transformer"
Puis, une fois les données importées, tu cliques sur "Éditeur Avancé", et tu mets ici le code (utilise les balises </> codes, "Power Query")
Et tu cliques sur "Fermer et Charger, "Connexion Uniquement") afin de ne pas remplir inutilement un onglet...
Et pour ta dernière, PQ permet de traiter des millions de lignes, donc, 16 000, c'est de la broutille... :)
 

Kriss_77

XLDnaute Nouveau
Voici le code :
let
Source = Excel.Workbook(File.Contents("C:\Users\chris\OneDrive\Documents\Lythia\Révision\P&L\6&7.xlsx"), null, true),
#"Grand-livre des comptes_Sheet" = Source{[Item="Grand-livre des comptes",Kind="Sheet"]}[Data],
#"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(#"Grand-livre des comptes_Sheet",{{"Column1", type any}, {"Column2", type text}, {"Column3", type text}, {"Column4", type text}, {"Column5", type any}, {"Column6", type text}, {"Column7", type any}, {"Column8", type text}, {"Column9", type any}, {"Column10", type text}, {"Column11", type any}, {"Column12", type number}, {"Column13", type datetime}, {"Column14", type text}, {"Column15", type number}, {"Column16", type any}, {"Column17", type any}, {"Column18", type number}})
in
#"Type modifié"
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Ok, on va y arriver... :)
Dans mon tout premier fichier (sans aucune transformation de ta part, donc reprends bien le 1er fichier)
Onglet "Param"
Dans la cellule B2, tu mets :

PowerQuery:
C:\Users\chris\OneDrive\Documents\Lythia\Révision\P&L\6&7.xlsx

Et dans la cellule B3 :

PowerQuery:
Grand-livre des comptes

Puis, tu actualises par une des méthodes données supra
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
791

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 270
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33