perdu

kamel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à touts

tout d'abord merci a tout le forum .

Voila j'ai un gros probleme dans mon boulot c'est que je suis nul en EXCEL, je connais pas grand chose.

depuis peu j'ai eu un poste a résponsabilités le souscis c'est qu'il faut maitriser excel,
donc je vouderai faire une demande de DIF a mon patron, mais je ne sais pas quoi demander en excel vu que c'est vaste.

donc j'ai besoin de faire des tableaux, des calculs, du gestion de personnel, les congés, les sous traitants , filtrer, creer , beaucoup de choses..

je souhaite que vous m'aidiez a formuler ma demande avec des termes exacts, je vous remercie par avance de prendre de votre temps pour me repondre.

CORDIALEMENT

Kamel
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : perdu

Bonjour Kamel,

je crois que si vraiment ton niveau est proche de zéro, il faut commencer par le commencement et demander simplement une formation à l'utilisation du logiciel EXCEL.
en attendant tu peux sans doute commencer à te former seul en consultant d'une part l'aide intégrée au logiciel et en consultant les tutoriels qui sont disponibles sur ce site.

Une bonne piste aussi pour commencer c'est la collection "pour les nuls".

bon courage.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : perdu

Bonjour ,

Pour le Dif , il faut ce dépêcher , il n'a plus que quelques mois à vivre , bientot remplacé par le CPF , une drôle de bêbête.
Bon 1 semaine pour avoir une notion des objets qui ce cachent derriere Excel , + 1 semaine pour le VBA , c'est un mini de chez mini.
Le plus serait d'avoir une connaissance d'un autre language de programmation
Mais encore une fois ,
il faut effectivement prendre les choses dans l'ordre ...
Et les formations ne servent à rien si l'on à pas envie d'apprendre ....
Une bonne étude du problème avant de ce lancer ...
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : perdu

Bonjour à tous

[avis personnel]
La meilleure des formations, c'est d'abord l'auto-formation.
Et avec tout ce qui est disponible gratuitement sur le net, il y a de quoi.

A commencer par cette section du site
Lien supprimé
et celle-ci.
Excel Downloads - Débuter

Ensuite concernant les organismes de formation, il faut séparer le bon grain de l'ivraie

Expériences vécues
1) "Bonjour je suis votre formateur, je n'ai reçu le logiciel qu'hier
je le découvre avec vous"

2) Formateur ne connaissant pas l’enregistreur de macros.


Bref, le meilleur formateur, c'est le cambouis:
C'est à dire : mettre le nez dans les tripes d'Excel et prendre le temps de tester et comprendre.

En tout cas, sache que sur ce forum, on pourra t'aider à te sentir moins perdu.

Et si tu fais une formation, choisis bien et et espère que le formateur soit vraiment compétent ;)

parce qu'encore une fois, on peut avoir de sacrées surprises...

[/avis personnel]
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : perdu

Bonjour

Le DIF est effectivement en fin de vie comme le dit camarchepas que je salue :), et, les décrets d'application du CPF n'étant pas tous parus, 2015 risque d'être compliqué côté formation professionnelle...

Si tu as des heures DIF autant les utiliser car l'auto formation est très bien à condition d'avoir déjà des bases, du temps et de la volonté.

Je te conseille le parcours suivant :
  • initiation sur 2 jours
  • pratique perso pendant au moins 15 jours
  • perfectionnement sur 2 jours
Comme le dit Staple, que je salue également :), dans les organismes de formation, il peut y avoir des formateurs incompétents mais aussi de très bons.
Ton profil ne mentionnant rien, on ne sais où tu habites pour te conseiller ou déconseiller des organismes...

Quand à la collection pour les nuls, citée par Jacou, également salué :), sa qualité elle est très hétérogène selon les sujets et celui sur les bases d'Excel est très moyen...
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : perdu

Bonjour chris

Le bon grain de l'ivraie
Comme quoi cela semble pouvoir être plus pire que je ne croyais...
Arnaques dans la formation professionnelle - L'Express avec L'Expansion

Je lance une idée de fil dans le salon
Que les XLDnautes listent les organismes de formation qui leur ont dispensé des formations de qualité (relatives à Excel)
[Note à moi-même: Est-ce qu'on a le droit de le faire ? Cela ne ressemblera-il pas à de la publicité déguisée?]

PS: On exclura de la liste, les organismes qui ont partie liées avec XLD* pour ne pas être juge et partie.
*:
Lien supprimé
Lien supprimé
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : perdu

Bonjour à tous

L'autoformation, c'est bien si tu es passionné, mais sinon, c'est un gouffre à temps.

Comme dit précédemment, il vaut mieux faire une formation de 2 jours avec les bases puis 2 jours l'année suivante en perfectionnement sur le VBA qui reste pour moi, le seul moyen d'accroître sa productivité :).
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : perdu

Bonjour Staple

...
Que les XLDnautes listent les organismes de formation qui leur ont dispensé des formations de qualité (relatives à Excel)
[Note à moi-même: Est-ce qu'on a le droit de le faire ? Cela ne ressemblera-il pas à de la publicité déguisée?]...

Il faut savoir que dans les grands organismes comme dans les plus petits, aucun formateur n'est salarié de l'organisme.

Tous ont vacataires, salariés ou indépendants. Il y a donc dans un même organisme des très bons, des bons, des moins bons et parfois des nuls.

L'intérêt de l'organisme est de garder ses clients mais aussi de trouver des formateurs moins chers...

Les évaluations de la formation, faites par les stagiaires, permettent en principe d'éliminer les formateurs incompétents mais on peut avoir du charisme sans être techniquement bon et donc faire illusion. Les stagiaires, surtout débutants, ne s'en rendent pas toujours compte et, même s'ils le voient, hésitent à casser quelqu'un...

Si possible, le bouche à oreille reste la meilleure piste et il faut non seulement le nom de l'organisme mais aussi du ou des formateurs.

Quelques formateurs, rares, garantissent un retour sur investissement. En général sur des cours de niveau expertise.

Quand à faire sur XLD une liste blanche ou noire, c'est effectivement risqué...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : perdu

Re

Chris
J'évoquais juste la possibilité d’établir une liste blanche.
(Jamais parlé de liste noire)

Ou alors quand kamel reviendra se situer géographiquement, que les membre du forum lui signale en MP, des organismes de formation de bonne qualité proche de chez lui.
 

kamel

XLDnaute Nouveau
Re : perdu

bonjour a tous et merci pour vos reponses

Geographiquement je suis en Seine St Denis (ville le Raincy) .

donc d'aprés vous je doit demander une formation de base? au fait je dois un peu détailler mes besoins sur la demande et le pourquoi du comment, mais j'arrive pas a mettre les termes sur les besoins , filtrer? trier? les colones?

Je dois au niveau de mon poste faire des tableaux (planning, graphiques, gestion des sous-traitants, et planning du personnel congés, presence, anticipation des volumes arrivages )

je précise que je suis dans une sté de transport (livraisons de marchandises )

merci a tous pour votre aide.

Cordialement

Kamel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 082
Membres
103 710
dernier inscrit
amin Saadaoui