XL 2019 Nouvelle installation Excel fonctionne bizarrement

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
Mon PC boulot vient d'être formaté et Excel fonctionne bizarrement

par exemple j'essaye de récupérer les initiales de personne, je fais dans une cellule la fonction GAUCHE
=GAUCHE(B2;1)&GAUCHE(A2;1) je fais entrée et je vois la formule s'afficher au lieu de la réponse

du coup j'essaye que 1 seule lettre
je tape =gau je vois automatiquement les fonctions commençant par G puis GA puis GAU
je tape Tabulation ça écrit =GAUCHE( alors je continue ma saisie par la cellule B2 que j'écris en minuscule b2 et ca reste en minuscule mais si je vais sélectionner B2 ça écrit correctement =GAUCHE(B2 auquel je demande 1 lettre donc =GAUCHE(B2;1) je fais entrée et là idem la formule s'écrit sans s'exécuter

je cherche je fouille et a force de tourner en rond je fais =b2 histoire de comprendre
je suis même a cliquer F9 pour faire calculer mais rien ne se passe

le + aberrant c'est que j'ignore pourquoi mais parfois la formule affiche le résultat
ca vient de se produire le temps que j'écrive le post

Je ne sais pas où chercher et mon informaticien n'y comprends rien car il a récupéré une image ISO correspondant a mon PC et les paramètres d'Excel sont de base, pour info mon fichier est sur mes documents en local bien que étant en Télétravail j'ai activé le VPN

Auriez-vous SVP une idée vers une solution ?

Par avance Merci
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Vérifiez que vos cellules soient au format 'Standard' et non 'Texte'.
La version excel 2019 faisait ça régulièrement sur ma machine.
Le simple changement de format, réglait le problème.

Cordialement
 

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Hasco,

Je me doutais bien d'un problème simple mais pas a ce point là, j'ai pourtant depuis ce matin cherché partout et nul part :rolleyes:
ça a l'air de fonctionner pour le moment, je vais attendre demain pour en être sûr et clôturer le post

Merci bien
----------------------------------
Par contre, j'ai une autre question (je raconte ma vie et je pose la question à la fin)

Vendredi en Formation Excel, on m'a conseillé de passer ma feuille en liste et ensuite Mettre sous forme de tableau, et pour info, mon ancien fichier s'est considérablement abimé entre mi-décembre et hier et il a abimé la base de registre a cause d'un virus
donc là après 2 formatages du PC (le dernier hier) je retape à la main tout le fichier 300 lignes et 30 colonnes car faire des copier/coller repasse Excel en "Pas de réponse" j'ai eu le temps d'imprimer mes données et j'ai supprimé cet ancien fichier abimé pour repartir à neuf

Ensuite, ce matin un peu pressé de Mettre sous forme de tableau, j'ai tapé 2 lignes de données et mis sous forme de tableau, j'ai bien sûr eu les colonnes en filtre, j'ai eu (même si je ne les vois pas dans le Gestionnaire de noms) mes colonnes nommées [@Prénom], [@nom] mis dans une formule =CONCATENER qui n'a pas fonctionné, j'ai eu le style de couleur que j'ai choisi, j'ai aussi eu les nouvelles lignes ou colonnes qui s'ajoute automatiquement au tableau + d'autres choses que j'ignore

C'est surement à cause du format Texte que je n'ai pas trouvé depuis ce matin, mais rien ne fonctionnait, j'ai donc annulé la mise en forme de tableau

Ma question est un peu double
est ce que par ex demain matin, vu que j'ai remis le format en Standard sauf 2 colonnes en format Date courte, je pourrais retenter Mettre sous forme de tableau car ça a l'air bien pratique
et est ce que le fait de mettre en standard va pouvoir faire fonctionner 1 ou 2 Function que j'ai essayé en vain de faire fonctionner ce matin ?
Je pourrais faire le test mais j'ai pas mal été perturbé que je préfère avoir avant un avis d'expert
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Si vous repartez à 'blanc', ne mettez aucun format ou s'il en existe
Sélectionnez une cellule libre et distante du tableau puis faites CTRL+A pour sélectionner toutes les cellules de toute la feuille. Dans l'onglet 'Accueil', Groupe 'Style' Bouton 'Style de cellule' choisissez normal.
Ensuite, cliquez dans une cellule de votre tableau et onglet 'Insertion', Bouton 'Tableau'.

Vous devriez avoir quelque chose de propre.

Voyez le tuto ci-dessous sur les tableau Structurés :

De façon plus générale, concevez vos classeurs en partant du général vers le particulier.
Entrez vos données, brutes de tout formatage, saisissez vos fonctions, créez vos graphiques , tableaux croisés dynamiques etc... Et quand tout est ok, occupez-vous de la forme et du visuel toujours en partant du général vers le particulier.

Pour mettre des bordures à une plage de cellules par exemple commencez par sélectionner votre plage entière pour faire les bordures communes à toutes les cellules, puis éventuellement une partie pour affiner.


Cordialement
 
Dernière édition:

Potentis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Hasco, le forum,

Merci pour toutes vos explications que je vais lire et relire pour bien les assimiler, ce qui va faciliter ma vie Excel :)

Je réponds vite fait car j'ai un imprévu qui m'est tombé dessus ce matin mais promis dés que possible je reviens ici dire où j'en suis et clôturer le post

Bonne fin de journée
 

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 111
Membres
102 783
dernier inscrit
Basoje