XL 2016 filtres VBA multicritères complexes

youpi457032

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous !
Je suis nul en macro et j'ai vraiment besoin d'aide pour concrétiser un projet pro. L'idée de base c'est de connaître l'état du stock production en fonction des prévisions de commande clients. Je m'explique. Mon stock de production est mis à jour tous les jours dans une application tierce (d'où on tire des extractions excel).
J'ai plusieurs feuilles Jouplast, H40, H50, H80 et H180. Dans chaque feuille j'ai besoin d'un outil de filtrage identique qui trie sur 4 critères :
premier critère : un tri sur plage date pour la colonne date d'expédition
second critère : un sous filtrage (par case à cocher ou autre méthode) sur la colonne désignation
troisième critère : un sous filtrage ....... sur la colonne client
dernier critère : un sous filtrage .... sur la colonne quantité commandée.
J'ai créé le Userform pour l'idée de ce que je veux obtenir....
Le résultat des filtres doit s'inscrire dans le sous formulaire avec les dates sélectionnées, le client, la désignation, et surtout les quantités commandées
Ensuite : j ai besoin absolument de la somme des quantités commandées après filtrage ( très important ).
ensuite j ai besoin du rappel du stock par article filtré (colonne simul dispo tous dépôts)
puis la différence entre le stock par article qui figure en colonne simulation tous dépôts) et les quantités commandées. Ce qui me donnerai un solde théorique de mon stock disponible en fonction des commandes....
Enfin si c'est possible : j'aimerai que s'affiche une date prévisionnelle où mon stock passerai en négatif (sous zero par exemple) en fonction des prévisions de commande . En clair a partir de quelle date de commande mon stock passe sous zero ??

dernière petite sollicitation : une macro import qui me permettrait d'importer mes données extraites de mon outil gestion ( au format excel) où je pourrai venir écraser les données de mes feuilles. Idéalement cette macro devrai pouvoir me demander si je veux ecraser sous Jouplast ou H40, ou H50, ou H180
Je sais que ce n'est pas simple..... si quelqu'un, ou quelques uns pouvaient m'aider ce serait bien !!!
Merci à tous !

J'oubliai ..... peut être que dans mon user form.... dans les critères de filtre.... un critère premier (avant critère plage date) sur le choix de la feuille serait utile... Je choisirai en premier la feuille sur laquelle je veux filtrer, puis plage date, puis designation, puis client, puis quantité commandée. ( en fait 5 critères).... ou alors au plus simple mon userform tel quel avec un tri sur l'unique feuille 100 % qui est censée reprendre toutes les données des H40, H50, H180 et Jouplast.... donc plus simple...
 

Pièces jointes

  • projet filtrage complexe.xlsm
    297.4 KB · Affichages: 25

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour youpi457032
Bonjour Bebere ,le Forum

Tu dis : "pouvoir filtrer dans tous les sens , surtout par date d'expédition ou plage de dates ".
Question : pour répondre a cette demande.

As tu à filtrer sur plusieurs années ou filtres tu sur Une Année ou à cheval sur deux Années ?

Merci!
Bonne continuation
jean marie
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
je n'ai pas regardé !
mais si je comprends bien !
" la textbox 7 doit additionner la colonne L de la listview ( pas la colonne Q) . Je ne veux pas les montants, juste les quantités commandées dans cette textbox. "
dans la mesure ou un TextBox est la pour afficher un seul Résultat , c'est l'ensemble du décompte (quantités commandées) qu'il devrait afficher.
si cela devait être la Somme par Article il faudrait un autre control ( ListBox ,ListView ? )
Sut été plus évident s'il y avait eut : " juste les quantités commandées par Article"
Bonne continuation
jean marie
 
Dernière édition:

youpi457032

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Bon je vois que vous êtes plusieurs à vous activer sur mon délicat problème !!! trop gentil à vous et un grand merci !
Bébère, le filtrage date ne se fait que sur l'année en cours. il n'y aura pas de chevauchement sur deux années.... Ce sont des commandes qui après expéditions sortent du fichier, et sont archivées.... en général la saison hivernale est une saison creuse.... donc pas ou peu de commandes en hiver.... la période pour nous est mars octobre..... donc pas de chevauchement sur deux années.
Quand à la somme en colonne L c'est ChTi160 qui a saisi ce que je voulais. Faire le total de la colonne L de la listview. L'idée c'est d'avoir une quantité totale sur une plage date donnée.
Par contre je réitère ma demande principale : pouvoir filtrer sur plusieurs critères en même temps de façon dégressive, ce ne doit pas être un filtrage soit critère 1 ou critère deux ou critère 3... mais bien critère 1 puis critère deux (sans que le critère 1 bouge), puis critère 3 ( sans que les critères 1 et 2 ne bougent)....etc.....
merci !
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Youpi
la 1ère listview filtre dates reste tel quel
la 2ème listview reçoit le filtre sur dates et articles
testé jour par jour jusqu'au 12/6
tu continues les tests et tu notes les dates ou erreur
si pas d'erreur tu fais les tests sur période et tu notes les dates de la période en erreur
 

Pièces jointes

  • projet filtrage complexeV3.xlsm
    354.9 KB · Affichages: 11

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
733

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib