XL 2010 CRÉATION D'UNE FORMULE POUR UN RETRAIT DE MATCH

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour a tous , alors me revoilà avec une question pas évidente mais importante pour la suite de ma démarche .

Voilà j'ai 10 groupes d'équipe de foot 5 groupe de 5 équipe et 5 groupe de 6 équipes pour le classement général il me fait réajuster les résultat pour les groupe 6 de façon à être plus juste pour cela il me éliminer les résultat des équipes qui finissent 6 -ème de groupe . de façon à prendre en compte que 8 match sur les 10 joués . Je vous joints un fichier afin que vous compreniez mieux .

1) dans le tableau A il y a le classement des équipes une fois les match de tous joués
2) dans le tableau B c'est la que je voudrait que le calcule se face (tableau miroir) sauf si possibilité de le faire en directement dans le tableau C
3) dans le tableau C c'est la que le résultat devra s'afficher après calcul

la procédure :: 1) dans le tableau A repérer l'équipe 6 -ème ,puis recherche dans la zone en dessous du tableau
les matchs que l'équipe qui à fini premier contre l 'équipe qui à fini 6 une fois repère il faut retire c'est match en fonction de leur résultat soit 2 victoire soit 2 nul soit 2 défaites ... (voire liste des possibilités au dessus du tableau B ) il faut donc que la déduction se face dans les bonne colonnes
puis ensuite retire la somme des but marque ainsi que la somme des but encaisser colonne BP et BC dans le tableau B voici un exemple pour illustre mes propos :

affichage du tableau A
1Espagne108203152626
équipe qui a finis 6 -ème
6ILES FEROE10109430-263
il faut donc repéré les de match de l' Espagne contre les Iles Féroé (je n'est pas la formule pour cette opération )
se qui nous donne : ( D51>C41 ) et (J39>K39 )
je déduit les match dans le tableau B
donc voici la formule de base : =F27-((D51>C51)+(J39>K39)) et pour les score : =I27-(D51+J39) le score étant pour le premier match de 4 - 1 pour l'Espagne et de 4 - 0 pour le second match toujours en faveur de l'Espagne soit un total de 8 But Pour et 1 But contre . le résultat nous donne dans le tableau B
1Espagne862023419. 20
je sait que cela ne semble pas simple et j'espère que je suis claire dans ma demande . en vous remerciant par avance pour le coupe de main et restant a vôtre disposition pour toute question . Voici le fichier
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re,

J'ai rajouté certains des éléments définis dans le règlement dans le fichier joint, on voit que ça change l'ordre de certaines équipes (dont le dernier dans le groupe F).
Et ce changement permet d'obtenir les résultats identiques à ceux donnés par l'UEFA : https://fr.uefa.com/uefaeuro-2020/standings/2020/2001086/
 

Pièces jointes

  • essiat pour forum1_Nairolf5.xlsm
    254.5 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour Frederio ,Nairolf
Frederio : je te remercie pour ton dossier , mais je croit qu'à première vue tu t'es tromper de compétition me semble -t-il car moi je parle de l'euro 2020 pas de la ligues des nation 2020/2021. Alors oui j'ai effectivment parler de la ligues des nation mais de la première qui était en 2018/2019 et qui à servie de base pour l'Euro 2020 . Je te remercie pour le partage de ton fichier cela permet de faire des comparaison intéressantes .
Nairolf : je te remercie pour le temps et le travaille que tu as fait sur les deux fichiers . d'ailleurs a se sujet pourrais -tu si tu as le temps me dire pourquoi tu te sert de la fonction "Max" au dpart le la formule en V23 de ton fichier ? je pense avoir compris la logique de l'ensembe mais si tu pouvait me dire pouquoi il n'y a pas le signe"-" dans ta formule . Pour être plus simple et être sur d'avoir compris peut tu me signalé les différantes étapes de ta formule . en te remerciants par avances .
Juste une petite question générales : pourquoi excel signal des cellules vides qui ne le sont pas ?
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Bonjour Frederio ,Nairolf
...d'ailleurs a se sujet pourrais -tu si tu as le temps me dire pourquoi tu te sert de la fonction "Max" au dpart le la formule en V23 de ton fichier ? je pense avoir compris la logique de l'ensembe mais si tu pouvait me dire pouquoi il n'y a pas le signe"-" dans ta formule .
J'utilise MAX() pour détecter le dernier du groupe et ne pas faire de calculs pour lui.
Pour être plus simple et être sur d'avoir compris peut tu me signalé les différantes étapes de ta formule . en te remerciants par avances .
Dans le SOMME(), tous les blocs entre ";" sont basés sur le même principe, si j'extrais le premier par exemple :
Code:
(($A$37:$A$63=$S23)*($E$37:$E$63<>INDEX($S$23:$S$28;EQUIV(6;$B$23:$B$28;0);1)))*SI($C$37:$C$63>$D$37:$D$63;1;0)
Je vérifie tout d'abord je prends en compte uniquement les matchs qui où l'équipe de SUEDE reçoit lors des 5 premières journées, puis je considère uniquement les matchs où le dernier n'est pas mentionné, et je vérifie que le score est en faveur de l'équipe à domicile.

Juste une petite question générales : pourquoi excel signal des cellules vides qui ne le sont pas ?
Peux-tu être plus précis sur la localisation de ces "cellules vides" ?
 

br44

XLDnaute Impliqué
il ya a un petit triange vert an haut a gauche de la cellulle qui m'affiche un menu d'info ebt ui e dit fait référence à das cellule vide et en dessous il ya repererles cellules vides quant selectionne cela il m'envoie a l'eadresse corresepndante maos les cellules sont bien renseigner donc voilà cètait juste pur savoire .cela vien peut être de ma version d'excel ?
 

Nairolf

XLDnaute Accro
frederio,

Ton fichier est très bien structuré et très complet, cependant j'ai noté que tu ne prenais pas en compte la règlementation de l'UEFA pour les ex aequo dans les classements dans les groupes (même si je trouve que cette règlementation est vraiment trop complexe en plus d'être en contradiction avec de nombreux classements de championnats européens).
 

br44

XLDnaute Impliqué
Bonjour à vous deux . Je veux tout d'abord à m'excuser pour mes dernier message mal rédigés . Dons pour reprendre , je disait Nairolf que quand tu clique sur la cellule V23 par exemple ta formule apparait dans le barre de formule mais au niveau de la cellule il un message d'erreur qui dit " que la formule fait référence à des cellules vides" ,mais quand tu demande des les repérées tu contaste qu'elles sont pleine ?. voilà se que je voulait te dire .
Maitenant je te remercie pour les expliquations de ta formule qui fonctionne bien sur les victoires , alors qu'a première vue tu a adapter la formule pour chacune des possibiliter elle ne fonctionne pas dans les faits et .je ne voit pas d'où cela peut venir ? cela semble pas important mais cela peut joué sur le nombre de point et aussi au classemment , Même si pour les match perdu que ne rapporte pas de point , mais si l'on supprime une victoire au lieu d'une défaite cela fait 3points de différences au final car deux victoire retiré c'est 6 points , mais une victoire et une défaite cela ne fait que 3 points en moins ( 1point en cas de nul ) .j'ai fait des essait en modifaint les score pour tester et comme çà que je m'en suis apperçu .désoler pour se nouveau problème .
Je te remercie pour tout et aussi pour l'aide que tu m'apporte . je te dit à bientôt .Amicalement Br44
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Je n'ai pas cette info sur les cellules vides, mais c'est tout à fait logique car les lignes 40, 46, 52 et 58 incluses dans les formules sont vides.

Je n'ai pas détecté de problème sur mes formules, peux-tu me donner des exemples concrets que je tente de les reproduire.
 

br44

XLDnaute Impliqué
re, et merci pour ta rapidité Don voici une liste d' essai fait dans divers possibilité toujour aec les même équipe (Suède / Iles Féroé ) j'ai juste changer les score pour faire les essais

1) 2 victoire pour la suéde
resultat tableau A ordre (G N P) tableau B résultat qui devrait
6-3-1 / 4-3-1 / ok -2G
2) 2 match
4-5-1 / 2-5-1 / 4-3-1 / -2 N
3) 2 défaite
4-3-3 / 2-3- 3 / 4-3-1 / -2 P
4)1 défaite 1nul
4-4-2 / 2-4-2 / 4-3-1 / -1N -1P
5) 1gagné 1perdu
5-4-1 / 3-4-1 / 4-4-0 / -1G-1p

voilà c'est la liste des essait que j'ai fait . et pour tant quans tu regarde les résultats des Maltes cela à fonctioner dés le départ d'où ma surprises quand j'ai tester . je ne voit pourtant pas de diférence dans les formules . Merci encore pour le coup de main
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth