Outil de tarification avec plein de paramètres

toiletking

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en train de réaliser ma première application Excel : un outil permettant de générer un tarif en se basant sur :

- Le type de produit,
- Une durée de prêt : c'est un produit que l'on prête : la durée de prêt possible n'est pas la même suivant le type de produit!
- un coefficient multiplicateur du prix si il y a une taxe,
- Un type de livraison (c'est plus chère en express),

La formule devrait donc faire un truc dans ce genre :) :

((Prix du produit en fonction du type de produit (1 ou 2) de la durée et de la zone ) + (Prix à ajouter en fonction de la quantité prêté))*Taxe si "oui"+ prix de la livraison standart ou express.

Ensuite on doit pouvoir faire une ristourne sur le prix...

Jusqu'ici, à priori, rien de bien compliqué à réaliser avec des calculs, simplement, pour ajuster le prix du produit en fonction de la zone ou il sera envoyé, j'ai dû faire plusieurs gros tableaux qui se basent sur des prix de références et avec des coefficient pour la durée (en année) et des coefs pour la zone...

Je tiens à des coef car comme cela je peux ajuster au mieux les prix par rapport au marché! :cool:

Simplement, voilà : ça fait des sacrés gros tableaux et je dois répondre rapidement à mes clients, c'est pourquoi, j'ai pensé faire une application avec des listes de choix! :)

Au départ je voulais utiliser des formulaires déroulants mais je crois qu'il faut s'y connaitre un peu en visual basic... alors je suis parti sur des listes de choix...

Simplement, même avec des listes de choix, je vois pas trop comment m'y prendre :(

Ce que je ne sais pas faire : Un choix qui renvoie à une valeur dans un tableau... Ce qui complique vraiment le truc, je crois que c'est que je veux faire une liste pour la durée, mais cette liste ne sera pas la même en fonction du type de produit... Donc, je crois que je suis coincé : c'est de la macro qu'il me faut?

En tout cas, quelques exemples valent mieux que de long discours, vous trouverez ci-joint une bonne ébauche de mon outil si vous pouviez me pister pour sa réalisation, ça serait très gentil! :)
 

Pièces jointes

  • Outil tarif.zip
    8.2 KB · Affichages: 111
  • Outil tarif.zip
    8.2 KB · Affichages: 109
  • Outil tarif.zip
    8.2 KB · Affichages: 112
Dernière édition:

toiletking

XLDnaute Nouveau
Re : Outil de tarification avec plein de paramètres

Eh bien écoute, cela m'a l'air tout simplement génial :eek:

Je vais essayer cela demain avec mes articles aux noms qui cartonnent, mais ca devrait bien marcher !!! :)

Je te tiens au jus! ;)

Un grand super merci merci merci à toi Mth !!!! :)
 

toiletking

XLDnaute Nouveau
Re : Outil de tarification avec plein de paramètres

Bon :)

J'ai testé avant de me coucher (je voulais faire un bon dodo :p) ... Et il y a un bug, que malheureusement (c'est une mauvaise habitude) je ne saisi pas!

Si tu testes la dernière version : tout passe sauf pour le produit 3! La liste ne veux pas se dérouler :eek:!

Pourtant c'est cohérent...

Je vais essayer de voir mais là... je sèche déjà :eek:

EDIIIIIIIIIIIIIIIIIT : Oupppps en fait rien de mechant, c'est juste la référence qui était fausse (ce n'était la même que pour le nom de la liste : ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuf :)
 
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Outil de tarification avec plein de paramètres

bonjour :)

effectivement toiletking, erreur de saisie (978215au lieu de 978125 :eek:)
je t'ai redéposé le fichier mais tu avais déjà corrigé :)

Très bonne journée à toi et à bientôt,

mth
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 502
Membres
103 563
dernier inscrit
samyezzehar