analyse fournisseurs

bruno.sigaud

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis un particulier enseignant toujours à la recherche de l'outil idéal pour le problème particulier posé.
Là je suis en galère.
Je cherche une fonction capable de m'identifier le plus petit prix d'une ligne correspondante à un produit d'une autre feuille ainsi que l’entête de la colonne correspondante à ce prix.
Dans ma feuil besoin j'aimerai avoir le prix le plus intéressant en B2 et le fournisseur en C2.
D'avance merci à tous
 

Pièces jointes

  • comparatif fournisseur.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Bruno, et bienvenu sur XLD,
Un essai en PJ avec :
VB:
Prix:
=MIN(INDIRECT("Feuil1!B"&EQUIV(A2;Feuil1!A:A;0)&":F"&EQUIV(A2;Feuil1!A:A;0)))
Fournisseur :
=INDEX(Feuil1!A3:F3;EQUIV(B2;INDIRECT("Feuil1!A"&EQUIV(A2;Feuil1!A:A;0)&":F"&EQUIV(A2;Feuil1!A:A;0));0))
Attention, "lait" en Feuil1 est écrit "lait ", c'est rectifié en PJ.
 

Pièces jointes

  • comparatif fournisseur.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

bruno.sigaud

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Bruno, et bienvenu sur XLD,
Un essai en PJ avec :
VB:
Prix:
=MIN(INDIRECT("Feuil1!B"&EQUIV(A2;Feuil1!A:A;0)&":F"&EQUIV(A2;Feuil1!A:A;0)))
Fournisseur :
=INDEX(Feuil1!A3:F3;EQUIV(B2;INDIRECT("Feuil1!A"&EQUIV(A2;Feuil1!A:A;0)&":F"&EQUIV(A2;Feuil1!A:A;0));0))
Attention, "lait" en Feuil1 est écrit "lait ", c'est rectifié en PJ.
Merci beaucoup pour ta réponse,
La formule pour les fournisseurs fonction pour la premier ligne, mais après c'est la valeur au dessus de celle concerné qui apparait.
Je voudrait également répéter cette fonction sur d'autre feuilles, aurais-tu une solution
D'avance merci
Bruno
 

Pièces jointes

  • comparatif fournisseur excel 1.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 2

bruno.sigaud

XLDnaute Nouveau
un alternatif
Code:
=INDEX(Feuil1!$B$3:$F$3;;EQUIV(B2;DECALER(Feuil1!$B$3:$F$3;EQUIV(A2;Feuil1!$A$4:$A$100;0);;;);0))
un alternatif
Code:
=INDEX(Feuil1!$B$3:$F$3;;EQUIV(B2;DECALER(Feuil1!$B$3:$F$3;EQUIV(A2;Feuil1!$A$4:$A$100;0);;;);0))
Merci beaucoup pour ta réponse,
Je voudrait également répéter cette fonction sur d'autre feuilles, aurais-tu une solution
D'avance merci
Bruno




Pièces jointes​

 

Pièces jointes

  • comparatif fournisseur(1) excel 2.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 0

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
La formule pour les fournisseurs fonction pour la premier ligne, mais après c'est la valeur au dessus de celle concerné qui apparait.
C'est normal, si vous tirez une formule ne pas oublier de mettre des $ pour figer la ligne.
Je voudrait également répéter cette fonction sur d'autre feuilles, aurais-tu une solution
Il suffit de dupliquer la formule avec des Sierreur :
VB:
Prix:
=SIERREUR(SIERREUR(MIN(INDIRECT("bof!B"&EQUIV(A2;bof!A:A;0)&":F"&EQUIV(A2;bof!A:A;0)));MIN(INDIRECT("Viande!B"&EQUIV(A2;viande!A:A;0)&":F"&EQUIV(A2;viande!A:A;0))));"")
Fournisseur:
=SIERREUR(SIERREUR(INDEX(bof!$A$3:$F$3;EQUIV(B2;INDIRECT("bof!A"&EQUIV(A2;bof!A:A;0)&":F"&EQUIV(A2;bof!A:A;0));0));INDEX(viande!$A$3:$F$3;EQUIV(B2;INDIRECT("Viande!A"&EQUIV(A2;viande!A:A;0)&":F"&EQUIV(A2;viande!A:A;0));0)));"")
 

Pièces jointes

  • comparatif fournisseur excel 1.xlsx
    20.5 KB · Affichages: 6

bruno.sigaud

XLDnaute Nouveau
C'est normal, si vous tirez une formule ne pas oublier de mettre des $ pour figer la ligne.

Il suffit de dupliquer la formule avec des Sierreur :
VB:
Prix:
=SIERREUR(SIERREUR(MIN(INDIRECT("bof!B"&EQUIV(A2;bof!A:A;0)&":F"&EQUIV(A2;bof!A:A;0)));MIN(INDIRECT("Viande!B"&EQUIV(A2;viande!A:A;0)&":F"&EQUIV(A2;viande!A:A;0))));"")
Fournisseur:
=SIERREUR(SIERREUR(INDEX(bof!$A$3:$F$3;EQUIV(B2;INDIRECT("bof!A"&EQUIV(A2;bof!A:A;0)&":F"&EQUIV(A2;bof!A:A;0));0));INDEX(viande!$A$3:$F$3;EQUIV(B2;INDIRECT("Viande!A"&EQUIV(A2;viande!A:A;0)&":F"&EQUIV(A2;viande!A:A;0));0)));"")
Super merci beaucoup.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 321
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50