Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seven 64

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

Tout y est dans mon intitulé,

Et après avoir recherché sur le forum et un peu partout, je n'ai pas réussi à trouver la solution.

J'ai téléchargé et essayé tour à tour avec différents fichiers "mscomct2.ocx", "mscomctl.ocx", "mscal.ocx" puis en les exécutant dans le regisvr32.

Je reçevais bien le message disant que "Registre32..... a réussi" mais toujours pas d'objet "Microsoft Date and Time Picker control 6.0" ou "Microsoft Month....."....!!!

J'avais éssayé ceci en placant les fichiers d'abord dans "Windows\sytWOW64" puis dans "Windows\system32"

Est-ce que quelqu'un a réussi avec la même configuration Widows Seven 64 et Office 64 ???


Merci d'avance

Cordialement
 
Dernière édition:

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Bonjour Misange,


Je suis sous Windows 7 64 bits et Office 10 32 bits et j'obtiens le même message
lorsque vient le temps d'utiliser le contrôle Time and Date picker de Microsoft.

"ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée", pourtant je les ai mêmes installés
sur la version Bêta utilisant Windows 8.

Je pense que Microsoft pourrait faire un petit effort et fournir aux usagers des versions complètes.

S'ils ont des raisons de ne pas assurer le service de cet ocx (MSCOMCT2.OXC) sur leur récente version de Microsoft,
pourquoi les mettre en téléchargement à cette adresse :
Download: Contrôles communs Microsoft Visual Basic 6.0 - Microsoft Download Center - Confirmation

Je suppose que cela doit être par souci de leur clientèle!!!
Leur marque de commerce.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Hello
Oui je trouve ahurissant qu'il faille même aller télécharger quoi que ce soit quand on installe la dernière version et que ce qu'ils propose en téléchargement ne soit pas le contrôle le plus récent si on se réfère à ce qu'Herdet constate.
Microsoft a comme d'habitude beaucoup de respect pour ses clients :(
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Bonjour le forum, Misange, MichD, kiki29,

J'ai résolu le problème avec les contrôles DTPicker et MonthView et ça fonctionne désormais,

J'ai supprimé les 2 fichiers MSCOMCT2.OCX et MSCOMCTL.OCX du System32,

En réalité, ils n'apparaissent pas à l'origine dans ce dossier mais uniquement dans SysWOW64, en tout cas dans une configuration Seven 64 bits et Office 32 bits,

C'est ce que je viens de constater aujourd'hui sur le poste d'un ami qui a la même configuration et chez lui tout fonctionnait correctement.

J'ai donc copié les 2 fichiers qu'il a sur son poste dans SysWOW64 pour les coller sur mon poste sous SysWOW64,

J'ai réalisé les lignes de commande :

regsvr32.exe C:\Windows\SysWOW64\MSCOMCT2.OCX
regsvr32.exe C:\Windows\SysWOW64\MSCOMCTL.OCX

Ces 2 contrôles fonctionnent donc, mais j'ai juste un ptit soucis sans importance sur le contrôle "CommonDialog" qui affiche toujours le même message d'erreur "Le contrôle n'a pas été créé parce qu'il n'est pas correctement licencié" (voir copie d'écran dans mon précédent message)

D'ailleurs je ne sais même pas à quoi il sert...est-ce également un calendrier ???

Je testerai à l'occasion sur le poste de mon ami par curiosité...

P.S : MichD, certainement que vous aurez besoin de ces 2 fichiers pour résoudre votre problème,
Je ne sais pas si j'arriverai à les poster sur ce forum.....!! Dites moi seulement si vous les voulez, je pourrai toujours essayer,


kiki29, comme mon problème est résolu, je n'ai donc pas essayé votre solution mais merci quand même pour votre aide et le lien, ça résoudra certainement d'autres cas plus complexes


Cordialement
 
Dernière édition:

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Bonjour Amilo,

J'ai déjà tenté 3 versions différentes des fichiers, dont une qui est installée sur mon autre partition de l'ordinateur.
Sur cette dernière, tout fonctionne correctement. Je serais surpris que ce message :
"ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée" relève de la version des
fichiers.

Si tu le veux bien, tu peux zipper ces 2 fichiers et utiliser Cjoint.com pour les publier. Ils y demeureront
durant 21 jours. De mon côté, je veux bien tester la version de ces fichiers.

Merci.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Bonjour MichD,

Comme souhaité, ci-joint les 2 fichiers à mettre dans SysWOW64,


P.S : effectuez également les 2 lignes de commande dans cmd (en tant que Administrateur),
voir mon précédent mesage


Cordialement
 

Pièces jointes

  • mscomct2.ocx.zip
    322.1 KB · Affichages: 172
  • MSCOMCTL.OCX.zip
    463.4 KB · Affichages: 177
Dernière édition:

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Comme prévu même en utilisant cette version des ocx, j'ai toujours le même message
pour le contrôle "Microsoft Date and Time Picker Control 6.0"

Merci quand même pour l'offre!
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Bonjour,

Pour ce contrôle COMDLG32.OCX, c'est un peu particulier.

Pour pouvoir utiliser cet OCX, tu dois avoir une configuration de développeur que
tu obtiens en installant par exemple :, tu dois avoir par exemple un logiciel "Visual Basic".
Cela te confère des droits de développeur et te permet d'accéder à cet ocx et bien d'autres.

À défaut d'avoir cette configuration, si un fichier Excel a été conçu sur un ordi ayant une
configuration de développeur, tu pourras utiliser le contrôle déjà inclus dans le fichier. Il
s'agira que la référence soit chargée pour exploiter le fichier. De plus, il te sera même possible
d'ajouter un formulaire en utilisant ce contrôle parce que c'est "tout le fichier" qui a reçu les
droits sur ces contrôles. Pourtant, tu ne pourras pas le faire sur un nouveau fichier.

En conséquence, tu as 2 types de droit :

A ) Le premier te permet de rouler le code d'un fichier possédant ce contrôle. Tu as même
la possibilité d'ajouter un autre contrôle au besoin mais seulement dans ce fichier qui
a été créé dans un environnement de développeur.

B ) Le second si tu es dans un environnement de développeur, te permet d'utiliser pleinement
ce contrôle dans la conception de ton classeur.

C ) J'ai joint un fichier qui illustre ce que l'on peut faire avec cet OCX.
 

Pièces jointes

  • Controles ActiveX Supplementaires - CommonDialog - Droits de licence.xls
    44 KB · Affichages: 145

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Bonsoir MichD,

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais voici la version exacte d'excel que je possède :

Microsoft Office Professionnel Plus 2010
Version 14.0.6112.500 (32 bits)

La version dont j'ai récupéré les 2 fichiers sur le poste d'un ami correspond Un pour Un à la mienne...!!

Mais vous avez certainement raison de penser qu'il ne s'agit peut-être pas d'un problème de version...!!!

Si vous trouvez une solution, ça m'intérésserait de la connaitre....!!

Et merci pour vos explications concernant le fichier COMDLG32.OCX, c'est toujours intéressant de savoir...!!

Bonne soirée

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat