Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seven 64

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

Tout y est dans mon intitulé,

Et après avoir recherché sur le forum et un peu partout, je n'ai pas réussi à trouver la solution.

J'ai téléchargé et essayé tour à tour avec différents fichiers "mscomct2.ocx", "mscomctl.ocx", "mscal.ocx" puis en les exécutant dans le regisvr32.

Je reçevais bien le message disant que "Registre32..... a réussi" mais toujours pas d'objet "Microsoft Date and Time Picker control 6.0" ou "Microsoft Month....."....!!!

J'avais éssayé ceci en placant les fichiers d'abord dans "Windows\sytWOW64" puis dans "Windows\system32"

Est-ce que quelqu'un a réussi avec la même configuration Widows Seven 64 et Office 64 ???


Merci d'avance

Cordialement
 
Dernière édition:

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Bonjour,

Si besoin, tu peux télécharger le fichier "MSCOMCT2.OCX" ici : A. Dll Download

Pour Windows 7 64 bits,

Ce qui suit s'applique au fichier DLL ou OCX que tu veux ajouter.

Ce qui suit traite du fichier "MSCOMCT2.OCX" responsable du contrôle "Microsoft Date and Picker"
Tu peux afficher la même approche pour le fichier Mscalc.ocx

Tu copies le fichier dans le répertoire suivant : C:\Windows\SysWow64\

Tu ouvres la fenêtre de l'invite de commande : Bouton démarrer / accessoires /
Sur la commande "Invite de commande" tu fais un clic droit et appelle la
commande "Exécuter comme administrateur.

Tu passes la ligne de commande suivante :
c:\Windows\System32.exe\regsvr32.exe C:\Windows\SysWOW64\MSCOMCT2.OCX
et tu appuies sur la touche "Enter"

Tu recevras un message comme quoi la commande a réussi.

Il n'est pas nécessaire de redémarrer après l'opération. Tu devrais retrouver le contrôle dans la
boîte d'outils "contrôles supplémentaires du formulaire.

Lorsque tu ajoutes le contrôle dans le formulaire, cela ajoute cette référence :
"Microsoft Windows Common Controls-2 6.0 (SP4)" dans la fenêtre Barre des menus / outils / références
 
Dernière édition:

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

À titre de supplément pour le contrôle "MsCalc.ocx" (contrôle calendrier)

Tu peux télécharger le contrôle là : Graham Mayor - Downloads
Le fichier MsCalc.ocx est accompagné d'un fichier d'aide.

Pour pouvoir avoir accès au fichier d'aide, consulte cette adresse:
Ce lien n'existe plus
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Bonjour MichD,

Merci pour votre réponse,

J'ai téléchargé le fichier sur le lien que vous m'avez indiqué.

Une fois dans CMD sous " Exécuter en tant qu'administrateur",
je tape votre ligne de commande et je reçois le message d'erreur suivant :

"Le chemin d'accès spécifié est introuvable"

Mais lorsque je saisie la 2ème partie de la ligne c:\Windows\SysWOW64\MSCOMCT2.OCX

J'ai le message "......Réussi" mais sans résoudre mon problème...!!

Y a-t-il un problème avec Regsvr32 dans System32 ???

Merci encore

Cordialement
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Si dans la même opération, tu as ces 2 messages :


'--------------------------------------------------------
"Le chemin d'accès spécifié est introuvable"

Et si je saisie : c:\Windows\SysWOW64\MSCOMCT2.OCX

J'ai le message "......Réussi" mais sans résoudre mon problème...!!

'--------------------------------------------------------



Le moins que l'on puisse dire, c'est très particulier. S'il ne trouve pas le fichier comment
fait-il pour exécuter la commande?
As-tu pris le temps de lire le message, MSCOMCT2.OCX est pour le contrôle " "Microsoft Date.... Picker"
Semble-t-il, ton problème était avec MsCalc.ocx ??????????????????

À toi de vérifier la location du fichier si le fichier "regsvr32.exe" est disponible dans le chemin indiqué
c:\Windows\System32.exe\regsvr32.exe


Tu fais la même chose pour ce fichier MsCalc.ocx
C:\Windows\SysWOW64\MsCalc.ocx

J'espère qu'avec le fichier que tu as téléchargé à l'adresse indiqué, a été dézipper et que tu as retenu la
version Excel 2007 pour les besoins de l'installation.

Sinon, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Bonsoir MichD,

désolé pour le retour de réponse tardif...suite à un empêchement,

je confirme les points suivants :

- j'ai bien installé le fichier dézippé MSCOMCT2.ocx pour le placer dans \sysWOW64
- entre temps, suite à votre 2ème message, j'ai eu les cas suivants :

- dans CMD en tant qu'administrateur, j'ai donc saisi d'abord en une seule ligne la commande :
c:\Windows\System32.exe\regsvr32.exe C:\Windows\SysWOW64\MSCOMCT2.OCX
Le message est toujours : "Le chemin d'accès spécifié est introuvable"

- lorsque je saisie uniquement cette commande, C:\Windows\SysWOW64\MSCOMCT2.OCX
Cette après midi, ça me disait que ça a réussi, mais depuis ce soir j'ai un autre message d'erreur qui est :
"Aucun programme n'est associé à ce fichier pour éxécuter cette action. Installez un programme ou, si c'est déjà fait, créez une association dans le Panneau de configuration Programmes pas défaut."

Idem pour le fichier MSCAL.OCX, j'ai le même message.

Concernant regsvr32, il se trouve bien dans \System32......!!!!

Avec toutes les manipulations que j'ai effectuées depuis 2 jours, je pense qu'il soit plus judicieux de désinstaller et réinstaller Office 2010,

J'effectuerai ces même étapes à ce moment là et on verra bien....!!

Je testerai certainement demain soir, je vous tiens au courant,

P.S : je viens de vérifier dans le panneau de configuration que l'extension .OCX n'est attribuée à aucune application,
dois-je indiquer Microsoft Excel comme application par défaut ???


Merci encore à vous

Bonne nuit

Cordialement
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Bonjour,
La première question à se poser pour moi c'est pourquoi installer office 2010 en 64 bits ?
Même sous un système 64 bits, microsoft recommande d'installer office en 32 bits ce qui évite bien des soucis de compatibilité.
Ce lien n'existe plus
De ce que j'ai pu chercher et comprendre, mscomct2.ocx n'est pas compilé pour 64 bits et ne le sera pas.
Il n'est donc pas possible d'utiliser ce contrôle avec une version 64 bits d'oddice (pas de windows).
Mon conseil : désinstalle office et réinstalle le en 32 bits.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Bonjour Misange, le Forum,

Merci pour cette info et le lien,

J'espère que le choix pour une version 32 bits me sera donné lors de la réinstallation d'office 2010.....je verrai bien,

Effectivement, il n'y a aucun intérêt d'avoir office 2010 64 bits pour un particulier...!!

Merci encore

Cordialement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Tu n'as aucun problème à réinstaller 2010 sur ton PC en changeant de 32 vers 64 bits ou l'inverse, que ce soit depuis le lien de téléchargement ou depuis un CD. Ca ne te décompte pas de licence et le N° reste le même.
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

J'ajoute ceci aux commentaires que je te faisais sur le sujet :

Activation du contrôle de calendrier et DatePicker pour MS Excel*2010

Et le nom du contrôle du calendrier est MsCal.ocx et non MsCalc.ocx...

Je viens de faire l'installation de ce dernier contrôle et l'approche fonctionne correctement
sur Windows 64 bits et Office 10 32 bits.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Salut MichD
pour une fois que MS fait un tuto vraiment clair, avec des copies d'écran EN FRANCAIS :)
Je mets le lien dans mes petites notes...
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Bonjour le forum, MichD, Misange,

Après une bonne semaine d'absence, me revoilà pour vous donner un retour de la réinstallation d' Office 2010 32bits sur Seven 64,

J'ai en tout cas, cette fois ci un calendrier que je peux utiliser alors que c'était pas le cas avec la version Office 64 bits,

Toutes les lignes de commande avec le regsvr32 C:\....\MSCOMCT2.OCX, etc.... ont réussi,

J'ai également suivi le dernier lien transmis par MichD (il est vrai trés simple à comprendre) pour l'activation du contôle de calendrier et DateTPicker pour MS 2010,

Au final, j'ai un contrôle qui se nomme "Calendar control 11.0" qui fonctionne trés bien dans les Useforms et dans la boite à outils. (le même calendrier que dans le dernier lien à MichD)

Cependant, à l'utilisation du contrôle "Microsoft Date and Time Picker control 6.0 (SP4)", j'ai les 2 messages d'erreur suivants :

1- "Impossible d'insérer un objet" avec la boite à outils sur une feuille excel,
2- "ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée" sur un Userform en VBA...

Est-ce que c'est normal, avez-vous le même message ??

Je pensais pouvoir utiliser un autre modèle de calendrier avec l'objet "Microsoft Date and Time Picker...." mais peut-être que je me trompe.....!!!
,

Mais c'est déjà bien que j'ai au moins un calendrier opérationnel....

Mille mercis encore pour votre aide.

Cordialement
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Re,

Misange, je viens d'effectuer la solution dans votre dernier lien, voici mes remarques et commentaires :

Je n’ai pas la référence Microsoft Common Controls 6.00 (SP6) mais la référence Microsoft Common Dialog Control 6.00 (SP6), certainement qu’il s’agit d’une même référence…. !!!

J’ai donc fait:

- D’abord une réparation de MS Office 2010 dans le désinstalleur du Panneau de configuration,
- Ensuite dans Excel 2010, j’ai ouvert l’éditeur VBA puis inséré un Usform,
- Dans Outils – Références, j’ai sélectionné la référence « Microsoft Common Dialog Control 6.00 (SP6) », puis avec Parcourir, je suis allé rechercher dans System32 le fichier MSCOMCTL.OCX et j’ai cliqué sur Ouvrir…(voir copie d’écran)

ms-common-dialog-control,ea97ae342ee64a6e1244c5d5982e5a5e.jpg.html



Et j’ai toujours le message d’erreur "ClassFactory ne peut pas fournir la classe demandée"

De plus cette référence n’existe plus dans "Outils-Références" mais je la retrouve dans "Outils-Contrôles supplémentaires" de VBA et elle est bien cochée…..(voir copie d’écran ci-dessous)

outils-controles-supplementaires,a077ff196addeaae7d786da96a77cdec.jpg.html




Lorsque je consulte l’emplacement de cette référence, il est indiqué C:\Windows\SysWOW64\COMDLG32.OCX,

Après vérification, il apparaît effectivement sous SysWOW64 mais pas sous System32…. !!

Faut-il également l’enregistrer sous ce dernier ???

Sinon, ci-dessous une autre capture d’écran avec les 4 objets « calendriers » que j’ai rajoutés,

boite-a-outils,633d732b9ed235f08ba7fedde78b7753.jpg.html



Merci d’avance

Cordialement

P.S : les liens URL n'ayant pas fonctionné, je joins les 3 images en pièces jointes
 

Pièces jointes

  • MS Common Dialog Control.jpg
    MS Common Dialog Control.jpg
    50.5 KB · Affichages: 698
  • Outils_Contrôles supplémentaires.jpg
    Outils_Contrôles supplémentaires.jpg
    51.3 KB · Affichages: 796
  • Boîte à Outils.jpg
    Boîte à Outils.jpg
    24.1 KB · Affichages: 514
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Objet Calendrier manquant dans boîte à outils VBA - Office 2010 64b/Windows Seve

Avec un système en 64 bits, les contrôles s'enregistrent dans SysWOW64, pas dans sys32.


"Je n’ai pas la référence Microsoft Common Controls 6.00 (SP6) mais la référence Microsoft Common Dialog Control 6.00 (SP6), certainement qu’il s’agit d’une même référence…. !!!"
Je ne crois pas non ! Dialog control se rapporte aux boîtes de dialogue et ne comporte pas date picker

Mais c'est curieux qu'en ayant réinstallé office tu ne l'aies pas.

As tu dans la liste des contrôles
Microsoft Date and Time Picker control 6.0 (sp6) qui est décoché ? Si oui coche le
 

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 334
Membres
102 864
dernier inscrit
abderrashmaen