Mes aventures avec Excel 2010

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Jusque là, à la maison, au travail : Excel 2003.

Ce matin au boulot, passage à Excel 2010. Moments d’appréhension, craintes, peurs, ...

Et beaucoup de questions également. Pourquoi ne pas rester à 2003? Nous connaissons à peine 40% d'Excel 2003, n'utilisons que 30%, jamais trouvé un truc qu'Excel 2003 n'était pas capable de faire. Jamais de bug.

Et d'un autre côté les bons points :
-> Excel 2010 offre plusieurs astuces pratiques et faciles à utiliser/mettre en place (alors qu'avant il fallait une formule complexe, voir carrément une macro).
-> Autant un fichier développé dans une version nouvelle, ne sera pas forcément utilisable dans une version Excel antérieur. Autant dans l'autre sens - à priori - aucun soucis...

Oui mais voilà, ceci est la théorie! Car le premier fichier avec macro que j'ouvre : BUGGGGGG :mad:

Un fichier complexe, avec des centaines de lignes de code VBA, plus de trois jours de travail, tout à refaire.

Je veeeeeeeeeeeeux repasser au Pack Office 2003!!!!!! Non? Impossible? Alors cher informaticien de mon cœur : refait mon fichier alors!

Réponse de l'informaticien : on assure pas le service après vente, mais de toute façon : "si la macro a été correctement effectué, elle sera forcément compatible avec 2010!"

Ben voyons :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Premières impressions :
-> on retrouve presque plus rien!!!! :mad:
-> et lorsqu'on trouve, ça ne fonctionne pas!!!! :mad:
-> cette énorme BANDEAU en haut qui prend une place immense!!! Tellement gros, je ne vois plus que 3 lignes de mon tableau :mad: (moi? J’exagère? Marseillais? Si peu!!! lol)
-> le bandeau est tellement surchargé, visuellement c'est laid! Appelez moi vite Mme DAMIDOT, qu'elle me mette un peu de clarté dans tout cela :D
-> pour un simple menu "impression", ils ont besoin de l'intégralité de ton écran pour te mettre 6 options qui se court après!

Côtés positifs :
-> finalement l'apparence est plus personnalisable que je pensais. On peut masquer cette mocheté de bandeau! Je peux enfin voir mon tableau dans son intégralité :)
-> et si besoin, d'un simple clic le bandeau réapparaît.
-> en haut, comme avant on peut mettre ses fameux anciens icône :)

Mais bon, il faut vivre avec son temps, évoluer. Qui sait, avec le temps je finirais peut-être par aimer Excel 2010 et lui pardonner toutes ces méchancetés?

(Journal - chapitre 1 Fin)
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Mes aventures avec Excel 2010

Salut Excel-lent,

Une telle aventure n'est pas unique.

Si ton "informaticien" ne veut pas redescendre sur Excel, mais qu'Excel fait partie du travail et reconnu comme tel, qu'il améliore la productivité, alors il y a faute professionnelle. Il faut donc en parler plus haut. Pas de sentiment, car il s'est permis de critiquer ton travail sans même l'avoir examiné.

Une autre solution est de monnayer tes talents. C'est ce que j'ai fait quand je travaillais, même si le sourire de mes collègues était la meilleure récompense.

Une troisième solution est de ne rien faire et d'attendre la révolte...

Courage,

Gruick
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Mes aventures avec Excel 2010

Bonjour bonjour,

Rassure toi Excel-lent, cette impression, en effet, n'est pas unique et même souvent le cas...

Mais avec le temps on s'habitue... comme disait Brel (on oublie rien de rien, on s'habitue c'est tout).

L'interface est gavante au début, effectivement, que ce ruban prend de place (moi à la maison sur un netbook, je dois en effet être à trois lignes de tableau... et je suis lyonnaise, pas marseillaise).

Mais oui, il parait qu'on peut l'enlever, le masquer, et je me suis faite pour ma part une barre d'outils avec mes icones préférés ; à bien réfléchir, pas tant que ca.

En revanche, que je suis d'accord avec toi, je trouve qu'ils doivent progresser pour l'impression, on retrouve pas du tout ses petits : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

J'avais des fichiers complexes pleins de macros, de lignes, de colonnes, de sommeprod... de barres outils spécifiques flottantes... un peu perdue au début, mais dieu merci, tout a fonctionné (d'autant plus important que c'était non seulement un énorme boulot résultat de nombre d'années de travail, mais surtout partagé sous intranet... et donc utile et devenu indispensable à tout le monde)... Seule chose : la barre d'outils, il a fallu que je la cherche un moment : elle s'était mise (et y est restée) dans outils complémentaires qu'il faut penser activer... et je trouve cela pas top.

Conclusion : je te rassure, tu n'es pas un vieux rabat joie, on passe tous par là, et selon notre besoin/notre humeur/notre ressenti, cette période dure plus ou moins longtemps. Mais on s'y fait à la fin. Le problème est qu'on perd du temps (pour mieux en gagner surement, quoique) et qu'on a pas forcément ce temps au début, remplies que sont nos journées. Pour peu que tu aies perdu les fonctionnalités de ton fichier... je compatis.

Ceci étant, poste ici si tu as des soucis pour trouver ceci cela, ou pour tes macros perdues, un ami va t'aider... Notamment JNP, qui est un fondu d'excel 2010, chris ou d'autres. Et réjouis toi, 2007 était encore pire... heureusement qu'il a vécu !

Bonne journée.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Mes aventures avec Excel 2010

Hello

Bon j'ai travaillé longtemps avec Excel 2000
Maintenant je suis en 2007 et 2010 et une fois habitué c'est vraiment super, j'aurais du mal à revenir en arrière, il y a trop de nouvelles fonctionnalités que je ne pourrais plus me passer

Maintenant pour tes macros, malheureusement un service informatique obéit à une ligne directrice et ne peut en général pas faire du cas par cas. Ce serait le bazar pour gérer le tout. J'ai fait parti d'un service info et je peux te dire que tout le monde avait son besoin perso indispensable.
D'ailleurs où je bossais toute macro spécifique n'était développée qu'avec l'aval du service info voir par le service info pour pouvoir tester les changements de versions ou les changements de base de sonnées dont on tirait les données. Si développé par une personne c'était à ses risques et périls

Allez ne t'inquiètes pas trop tu ne pourras plus t'en passer de 2010 :cool:

Bonne journée
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Mes aventures avec Excel 2010

Bonjour,

Personnellement j'utilise Office XP depuis sa sortie (au boulot et à la maison). Je connais évidemment mes menus par coeur et je suis vraiment à l'aise (même si j'utilise très peu de fonctions avancées).

J'ai récemment installée Office 2010 chez moi. J'ai passé quelques jours à être complètement perdu mais j'ai fini par mis faire. A aujourd'hui, je trouve que la répartition des options dans les différents onglets du tableau n'est pas toujours très intuitif mais c'est une habitude à prendre.

Au niveau de la portabilité XP => 2010, la grosse application (10 000 lignes de codes) dont je me sers chaque jour fonctionne impeccable (aucune adaptation n'a été nécessaire).
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Mes aventures avec Excel 2010

Merci pour ce soutient, et toutes ces informations fort utiles.

Episode 2 : presque deux jours déjà!

Les côtés négatifs :

Certaines astuces toutes bêtes, comme dupliquer un onglet devient un vrai chemin de croix. Heureusement, connaissant 2 voir 3 méthodes pour chaque tâches. J'en trouve toujours au moins une qui fonctionne. Un grand merci aux menus contextuels qui accompagnent le fameux clic sur le bouton droit de la souri :)

Merci également aux nombreux raccourci clavier, qui eux aussi fonctionnent toujours. Sans eux j'attraperais vite une crampe à l'index.

Même une tâche toute simple comme "imprimer", au lieu de faire 2-3 clics de souris, maintenant il faut le double. Sans parler de cette aperçu avant impression qui s'actualise au fur et à mesure des choix fait. Une horreur cette astuce : inutile et en plus gourmand en ressource. Ca rame un peu. Je comprend mieux les nombreux commentaires lu à droite et à gauche : "maintenant il faut le double de clic pour faire la même chose".

Maintenant les côtés positifs :

Le filtre automatique présente quelques astuces nouvelles et sympa fort appréciable. Par exemple lorsqu'on met un filtre automatique dans une colonne comportant des dates (au format date évidement ;)), on peut d'un simple clic filtrer toutes les lignes ayant une date en 2012 et/ou en 2011 et/ou ...

On peut filtrer les lignes selon la couleur de la cellule! Question mainte fois posé sur le forum. Avant une macro été nécessaire, maintenant un simple clic suffit. Opération à la porté de n'importe qui (du moins dans la théorie, car lorsque je l'ai utilisé cette après midi, ça fonctionnait très mal et pas le temps de chercher à comprendre).

Dixit une collègue, d'un simple clic on peut insérer des sous-totaux dans une base de données. Avant il fallait cliquer sur "donnée" / "sous totaux" / ... Tellement rapide qu'elle n'a pas eu le temps de voir comment elle avait fait! lol

Une heure de recherche plus tard lol on trouve enfin comment figer les volets, et là... on s'aperçoit qu'Excel propose de figer la première ligne/colonne d'un simple clic! Plus besoin de positionner correctement la page, poser le volet puis le figer.

A condition d'avoir fait 40 clics au préalable pour trouver le bon bouton à cliquer mdr

Point important :

Rien ne vaut l'entraide et le partage des astuces. Car tout le monde galère (dans un sens c'est rassurant, je suis normal lol), pour le moindre nouveau truc, on perd 10mn pour trouver l'équivalent. Donc quand on peut avoir la réponse tout cuit et immédiatement, c'est génial. Ben oui, dans le monde du travail, nous n'avons pas le temps pour s'auto-former sur ces nouveaux logiciels (car il faut aussi réapprendre Word).

Pourquoi nous ne demandons pas une formation? Car elle est déjà prévu, mais dans 2-3 semaines, or entre temps, il faut bien que le travail avance! :D

Autres points très énervant, vexant :
-> avant j'étais autonome, souvent je dépannais les collègues. Maintenant je dois prendre mon téléphone est demander de l'aide et parfois pour des trucs tout bête grrrr!!!! L'orgueil en prend un coup!
-> pour gagner du temps, car pas le temps de chercher, obligé d'utiliser une méthode archaïque et longue pour faire un truc tout bête. Exemple concret : envoyer un fichier excel en tant que pièce jointe. Résultat des courses, obligé d'enregistrer le fichier, le fermer, aller dans la messagerie, créer un nouveau message, cliquer sur "ajouter une pièce jointe"... mais au faite... où est passé ce bouton? "outlook" aussi a subi des modifications grrrrr! Outlook 2010!

Et bien sûr, je ne parle pas de toutes ces astuces sympa que nous avions avant et qui suite au formatage et changement de logiciels n'existent plus :
-> se placer automatiquement dans le sous-répertoire qui va bien lorsqu'on veut ouvrir un nouveau fichier
-> la barre de bouton personnalisé qu'on a créé au fur et à mesure.
-> ...

Pas compliqué à refaire, mais long. Encore du temps supplémentaire de perdu!

Suite au prochain numéro...
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Mes aventures avec Excel 2010

Bonjour le fil :),

J'ai hésité longtemps à poster, car je m'en suis tellement pris dans la g... en défendant 2007 et 2010 que je n'ai pas envie de recommencer :eek:...

Mais je ne peux pas non plus laisser un collègue dans la galère :rolleyes:...

Pour ta pièce jointe, c'est mieux (tu peux même envoyer un pdf pour ceux qui n'ont pas Excel...) avec Fichier -> Enregistrer et envoyer -> Envoyer à l'aide de la messagerie.

Comme Pascal, je dirais que c'est normal qu'un service informatique souhaite un parc parfaitement aligné. Par contre, quand on fait une migration d'entreprise, on peut peut-être prendre le temps de donner les moyens aux gens :eek:... Vois sur ce poste le lien pour un guide interractif qui va te changer la vie, tu vas passer de 10mn et un coup de fil, à 5 seconde pour retrouver tes petits (je m'étonne d'ailleurs que Brigitte ne te l'ait pas déjà donné...) :
https://www.excel-downloads.com/threads/guides-interactifs-menus-2003-vers-rubans-2010.175850/

Enfin, ce qui me surprends, c'est l'incompatibilité de tes macro... Pour l'instant, les 2 seules incompatibilités que j'ai trouvé (pour du 2010 32bits...), c'est FileSearch qui a disparu, et la gestion des tableaux qui a changé (listes en 2003 il me semble)

Bon courage :cool:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mes aventures avec Excel 2010

Bonjour

On a du m'entendre râler jusqu'à l'autre côté de l'atlantique et maintenant je commence à avoir du mal à retrouver certains fonctionnalités de la version 2003, tellement je me suis faite à 2010.

Il y a bien des trucs qui m'énervent mais globalement j'apprécie 2010, du moins Excel.

En fait c'est un peu comme quand on loue une voiture automatique : la 1ere heure est énervante car on a le réflexe de débrayer ou autre maniements du levier de vitesse mais après on est à l'aise.

En fait le plus difficile est de changer d'habitude et ne surtout pas faire comme avant : 80% des manips les plus fréquentes sont dans Accueil et à part Données, et parfois Formules pour définir un nom, je change rarement d'onglet alors qu'au début je ne faisais que ça. Pensez aussi à utiliser les barres d'outils flottantes qui apparaissent près de la souris.

On peut ajouter n'importe quelle commande d'un onglet à la barre de lancement rapide juste par un clic droit : figer les volets, trier sont dans la mienne.
Le ruban est maintenant paramétrable.

Et on peut épingler fichiers et dossiers pour accéder rapidement où on veut : avec le bouton "récents" dans ma barre de lancement rapide et mes dossiers et documents épinglés j'ouvre tout en 2 clics.

Pour les macros, j'ai parfois à faire des codes qui doivent fonctionner de 2002 à 2010 et les problèmes sont limités. J'en ai aussi eu entre 2000 et 2003 : donc ce n'est pas nouveau.

Voilà : donc ne désespère pas.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Mes aventures avec Excel 2010

Bonjour à tous

Moi, j'ai commencé sur Multiplan et Chart :eek:. C'était super :).

Bon, après on a eu Excel 2 puis Excel 4, Excel 95, Excel 97, Excel 2000, Excel 2003, Excel 2007 ou je me suis arrêter, vu que 2010 n'apporte pas de réelles diffférences (quoique :eek:).

Mais pour les macros, il ne faut pas avoir peur de changer de version, si on veux rester dans la course et ne pas trop être largué. En plus c'est quand même pas trop dur à migrer. Juste quelques macros à modifier. D'ailleurs j'utilise encore des macors XL4 sur XL2007 et cela fonctionne toujours.

Pour Geotrouvepas , migrer 10000 lignes de codes sans modification, chapeau bas :).
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Mes aventures avec Excel 2010

Hello

J'avais commencé à poster au tout début de cette ficelle mais ça avait planté et je n'avais pas eu le courage de tout retaper. MAis je ne vais quand même pas laisser Jean Noel et Chris seuls pour défendre 2010 :) (d'ailleurs c'est pas vrai ils ne sont pas les seuls).

Je fais aussi partie de ceux qui ont utilisé toutes les versions d'excel (sauf celles à partir de 2001 sur mac), depuis la toute première sur mac. A chaque changement de version j'ai
1) râlé parce que je perdais du temps à retrouver mes petits
2) râlé parce que des trucs sont moins bien sur la nouvelle version que sur l'ancienne (voire certains trucs vraiment super carrément passés à la trappe)
3) râlé parce qu'il fallait souvent une machine un peu plus musclée pour que ça ne râme pas
ben oui quoi z'avez pas vu que je suis une râleuse ? :)
4) adoré certaines nouvelle fonctionnalités
5) râlé quelques semaines plus tard quand des collègues me demandaient de l'aide sur l'ancienne version, celle sur laquelle il n'y avait pas la nouvelle fonctionnalité tellement géniale que je me demandais comment j'avais pu m'en passer avant, parce que je ne retrouvais plus rien.

Sérieusement, pour moi la version 2010 est certainement la meilleure que MS ait sortie depuis la 2002. 2003 n'apportait que très peu de choses par rapport à 2002 et j'ai laissé les gens de mon équipe avec 2002 pour ne pas perdre de temps à les former.
2007 n'est pas une bonne version. Je fais des graphiques à tire larigot et sur 2007 il y a plein de bugs pour les graphiques. Même si 2007 apportait plein de nouveaux outils, là encore je n'ai pas fait migrer les gens de mon équipe, le rapport cout (achat mais surtout temps de formation)/bénéfice ne me paraissant pas suffisant. Mais dès que 2010 est sorti j'ai fait changer tout le monde très très vite et j'ai été surprise de la vitesse à laquelle tout le monde s'y est fait.
Les tableaux sont certainement l'outil le plus pratique de la nouvelle version. Mais il y a beaucoup d'autres choses.

Dans excel au début je m'étais fait un onglet personnalisé mais finalement je l'ai supprimé car je suis d'accord avec toi Chris, l'essentiel est dans l'onglet accueil et dans l'onglet développement. Le reste je l'ai mis dans la barre d'outil rapide avec mes macros préférées. En revanche dans outlook j'ai un onglet personnalisé et je ne vais quasi jamais dans les autres.
Pendant la phase de développement d'office 2010 il y a eu des tas de discussions sur ce qui devait ou pas figurer dans les onglets d'outlook. Ca m'a permis de me rendre compte à quel point l'usage d'outlook varie d'une société à une autre, d'un utilisateur à un autre. Je ne m'en étais jamais rendue compte. En revanche il n'y a pas eu ce genre de discussions sur excel.

Franchement je ne reviendrai en arrière à aucun prix !
Le seul VRAI truc qui m'agace ++++ c'est la mise en forme des séries dans les graphiques ou il faut 12 clics pour régler l'épaisseur du trait (beurk 2.25 pts par défaut !), la couleur, la taille des marqueurs, leur couleur leur bordure... et on recommence pour la série suivante sans même pouvoir faire un copier coller du formatage.
Bref les microsoftees ne font pas de graphiques...

Donc oui il faut un temps d'adaptation mais oui on s'y fait et même très vite.
Et courage c'est pas fini, microsoft va continuer à sortir de nouvelles versions de windows et d'office ... De quoi croyez vous qu'ils vivent ?
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mes aventures avec Excel 2010

Bonjour

...
2007 n'est pas une bonne version. Je fais des graphiques à tire larigot et sur 2007 il y a plein de bugs pour les graphiques. ...

Le seul VRAI truc qui m'agace ++++ c'est la mise en forme des séries dans les graphiques ou il faut 12 clics pour régler l'épaisseur du trait (beurk 2.25 pts par défaut !), la couleur, la taille des marqueurs, leur couleur leur bordure... et on recommence pour la série suivante sans même pouvoir faire un copier coller du formatage.
Bref les microsoftees ne font pas de graphiques...

200% d'accord sur les graphs (et aussi sur le reste :)) : si on n'aime pas le prêt à porter 2010 qui est quand même beaucoup moins kitch que les graphs des versions précédentes :
  • on use les piles de la souris !
  • certains dégradés ne sont plus disponibles et c'est moins intuitifs sur ce point : il faut avoir fait bac + 3 en PAO pour comprendre le fonctionnement mais on peut obtenir de jolis dégradés
  • Seul petit truc qui peut aider : on n'est pas obligé de fermer la fenêtre de paramétrage quand on change d'objet (maigre compensation mais bonne à prendre)
  • Autre amélioration : les modèles de graphs me paraissent plus accessibles.
Concernant les bugs, certains ont été corrigés avec le service pack pour 2007.

Sinon je n'ai pas cités les TCD, car Excel_lent y est un peu allergique, mais les améliorations de 2010 sont super.

Là où je suis plus gênée, c'est dans Powerpoint, si on n'a pas un écran 24 pouces ou même 2, les déroulantes masquent le document, alors la prévisualisation on ne l'a pas !
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Mes aventures avec Excel 2010

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Bon... Je ne comprends pas où est le problème ! Avec mon cerveau de crevette et mon mononeurone je n'ai pourtant eu aucun mal à m'adapter à Excel 2010... Pourquoi tout ce bavardage inutile. Il faut vivre avec son temps et puis c'est tout...

Ho pardon, excusez-moi mais une information importante transite dans mon mononeurone et viens de m'arriver pile au cerveau. Je vous la transcrit telle qu'elle arrive : Tu utilises encore Excel 2003, triple buse parce que tu es trop con pour passer à 2010 ! Signé : Les 256 cellules qui composent ton cerveau...

Bon ben... J'ai encore perdu l'occasion de me taire. Remarquez, 256 cellules, je comprends pourquoi souvent je pense comme une byte...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Mes aventures avec Excel 2010

Bonjour à tous,

Je m'étais pourtant juré de ne pas participer...

Mais les propos de Brigitte, JNP, Misange, Chris et Robert me feront mentir tellement ils sont vrais.

Si vous êtes sous XL 2003 et souhaitez "évoluer"... Aucun doute, passez à XL 2010...

Ce n'est que du bonheur... Reprenez tous les arguments des amis cités.

Bises à Chris et à T'ites Couettes
A + à tous
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87