PARTIELLEMENT RÉSOLU: Organigramme Excel avec base de donnees Excel

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonne et nouvelle année à tous les XlNautes! :eek:

J'espère que vous avez tous passé un temps des fêtes agréable et bien entourés de vos proches. Je vous souhaite avant tout la santé (incontournable!), de vous accomplir dans votre vie et vos défis et en plus de trouver le bonheur, quel qu'il puisse être pour vous.

Concernant le titre de ma nouvelle discussion, j'appréhende de même poser ma question mais cela fait un bon mois que je cogite sur le problème et que je fais de la recherche sur le sujet.

J'ai malheureusement Visio qui m'a été fourni pour le projet mais je rejette maintenant l'idée d'utiliser ce programme car il n'y a aucun moyen de satisfaire à la demande... je dis bien satisfaire car il est toutefois possible d'utiliser une base de donnée xls pour créer un organigramme mais par contre, il n'est pas à la mesure des objectifs; en effet, Visio ne fait pas l'affaire car si nous avons par exemple 25 télétravailleurs, il va créer 25 petites bulles séparées; aucun moyen de faire une bulle avec tous les employés du même type. Cela prend trop de place et devient trop complexe visuellement.

La personne avant moi faisait tout à la main dans Visio ce qui est ridicule car nous parlons de plus de 12 organigrammes basés sur une liste de plus de 400 employés....et pas des plus simples. Différentes divisions et structures internes avec parfois plusieurs supérieurs.

Mon but à long terme est de monter cette base de données Excel et d'avoir chaque organigramme sur chaque onglet. L'onglet de base de données serait le seule à être modifié pour générer à neuf les onglets visés par les changements. Je sais, c'est tout une demande et je rêve peut-être en couleur! à tout le moins, je peut faire des ajouts à la main pour les cas spéciaux mais je cherche à automatiser le système pour la majorité des employés.

Je n'ai que 2003 comme version; par contre, si l'on me dit que 2010 a la réponse à mes prières, je vais demander à la direction de me le faire installer; je dois simplement leur démontrer qu'elle est nécessaire à mon projet.

Je joins un visuel du résultat voulu d'un organigramme fictif en pdf ainsi qu'un exemple de base de données xls.

Je vous remercie à l'avance de l'attention et de l'intérêt que vous portez à ma demande et n'hésitez pas à me fournir des pistes mais je tiens à dire que j’ai passé en revue par mal tout ce qui s'est dit sur le sujet et que je désire rester avec Excel, à moins que vraiment on me démontre un autre méthode simple et efficace! Je crois pas qu'Excel soit imbattable pour ce projet ;)

Encore merci et une très belle journée à vous tous!
 

Pièces jointes

  • Exemple.pdf
    36.2 KB · Affichages: 301
  • ExempleORGANIGRAMME.xls
    20 KB · Affichages: 352
Dernière modification par un modérateur:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Organigramme Excel avec base de donnees Excel

Bonjour,
si cela peut t'aider, tu peux regarder ce lien sur le site de JB.
Sinon, je pense qu'avec Excel 2010, tu peux faire des choses très sympa avec les graphiques SmartArt (tu disposes d'organigrammes hiérarchiques avec possibilité d'insérer une photo, du texte, etc.
A+
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Organigramme Excel avec base de donnees Excel

Bonjour david et merci beaucoup pour ton lien.

Oui, j'en avais déjà pris connaissance et pour mon cas, cette solution ne s'applique pas car il arrive qu'il y ait plus d'un nom par boîte et là est le réel problème.

Je sais qu'il y a le SmartArt, mais encore une fois, il semble que chaque boîte ne puisse contenir qu'une seule personne ce qui, à la quantité que nous devons mettre par page, prend trop de place (comme je disais, une liste de 25 télétravailleurs par exemple devraient entrer tous dans la même boîte intitulée "télétravailleurs").

Le résultat recherché est vraiment comme le pdf (du moins, la forme)...je ne sais pas s'il faut passer en vba mais je crois que ce serait trop complexe. Sûrement.

Merci d'avoir tenté de m'aider, c'est réellement apprécié :eek:
 
Dernière modification par un modérateur:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Organigramme Excel avec base de donnees Excel

Re
Je sais qu'il y a le SmartArt, mais encore une fois, il semble que chaque boîte ne puisse que contenir une seule personne ce qui, à la quantité que nous devons mettre par page, prend trop de place (comme je disais, une liste de 25 télétravailleurs par exemple devraient entrer tous dans la même boîte intitulé "télétravailleurs").
Pas de problème avec un SmartArt (je viens de tester vite fait avec 30 noms).
A+
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Organigramme Excel avec base de donnees Excel

@David
Merci. Je vais devoir tester le SmartArt c'est certain, quoique je sais lequel des organigrammes peut contenir plusieurs noms en une seule boîte, ce qu'il faut aussi, c'est la forme au final. Il me semble que mon exemple PDF soit le mixte en fait de 2 layout différents dans les choix SmartArt. Si c'est le cas, je vais devoir revenir sur le forum avec la même question mais avant, je vais tester avec une version d'Excel 2010 pour en être absolument certaine. Si cela ne fonctionne pas, je reviendrai poster sur ce fil.
Un GROS merci pour ton aide.

@Chris, intéressant le fil mais j'étais bien sûr déjà tombée sur la solution de la récursivité; cela sera sûrement utile aux gens tombant sur ce fil :) Je ne me sens pas d'attaque pour le moment d'adapter la solution de Boigontier pour en arriver au résultat sur le PDF que j'ai laissé en début de fil...s'il y a une fonction déjà automatisée, je préfère la trouver mais en désespoir de cause, je pourrais bien devoir en créer une...

Encore merci à vous deux :eek:
 
Dernière modification par un modérateur:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Organigramme Excel avec base de donnees Excel

C'est très très très dommage; je réalise que Smartart ne peux pas partir d'une base de données; il faut ajouter tout à la main, personne par personne.

J'ai une base de plus de 300 employés à traiter, à déployer sur près de 12 organigrammes..s.v.p., si quelqu'un a une solution en faire part sur ce fil.

Pour l'instant, je fonctionne sur visio et à la main car le hic, c'est qu'il y a plus d'une personne par boîte (d'où le gros problème) car sinon, visio permet de partir d'une base de données excel. En ce cas, c'est une boîte par personne; aucun moyen de regrouper plusieurs personnes du même titre, par exemple.

Je suis vraiment et énormément étonnée que les développeurs d'Excel n'aient pas pensé que les gens ayant déjà de grandes listes voudraient utiliser smartart pour les illustrer... à moins que je soit passé à côté de quelque chose?:confused:

Merci beaucoup pour votre temps, comme toujours c'est réellement apprécié :)
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Organigramme Excel avec base de donnees Excel

Bonjour le fil,

Re sur la question: Boigontier m'a indiqué qu'il serait possible de monter ce type de projet avec des shapes.
Je m'y connais très peu en shapes et en programmation, on repassera(!)... même si je m'améliore beaucoup, c'est le genre de projet...défi, dis-je, que je ferai pour le plaisir, mais avec lequel je ne peux fonctionner pour l'instant!

Alors je vais continuer à trimmer sur visio et lorsque je ferai des progrès sur mon défi organigramme/shapes en vba excel, je posterai sur ce fil.

Je suis persuadée que ça pourra en aider d'autres :D

À plusches XlNautes et encore milles mercis de vous êtes penchés sur mon problème!!
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Organigramme Excel avec base de donnees Excel

Bonjour,

Brouillon à perfectionner (Excel 2010)
Je vais réfléchir sur le positionnement des shapes.

JB
 

Pièces jointes

  • Copie de ExempleORGANIGRAMME-1.xls
    219 KB · Affichages: 239
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Organigramme Excel avec base de donnees Excel

Bonjour

JB juste une idée : c'est superbe mais serait-il possible de créer des connecteurs plutôt que des traits pour relier les boîtes ?
Cela obligerait à faire les boites d'abord mais avec des connecteurs on pourrait ensuite facilement déplacer telle ou telle boîte.

Merci pour ton site que je consulte et conseille régulièrement
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Organigramme Excel avec base de donnees Excel

@ Boigontier : C'est assez incroyable ce tu es arrivé à faire...avant que moi-même j'y arrive...en fait, je ne crois pas que j'y serais arrivé ;)

C'est certain qu'au niveau visuel, je dois en arriver au format de l'Onglet1 pour des raisons d'impression, de format et d'esthétique de consultation. J'enregistre en Cutepdf pour la mise en ligne dans le site intranet de l'entreprise pour consultation.

Je vais étudier ce que tu as fait et essayer de voir comment en arriver à ma structure finale.

Encore une fois, c'est vraiment un superbe travail et l'idée des connecteurs (merci Chris!) était vraiment un must :D

Je suis vraiment reconnaissante les gars :eek:

Ube très belle journée à vous, au forum xox
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Organigramme Excel avec base de donnees Excel

Version en moins large (le positionnement initial est meilleur)
Les niveaux 3 et 4 sont placés sous le niveau 2.
Avec la version 4, les connecteurs sortent en bas et entrent en haut (+ proche de la version attendue)


(Version simple: )
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Cellules/OrganigrammeH.xls
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Cellules/OrganigrammeSpe.xls
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-organigramme.xls

Cf Organigrammes shapes



JB
 

Pièces jointes

  • Copie de ExempleORGANIGRAMME-3.xls
    198.5 KB · Affichages: 179
  • ORGANIGRAMME4.xls
    195 KB · Affichages: 237
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 247
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez