PARTIELLEMENT RÉSOLU: Organigramme Excel avec base de donnees Excel

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonne et nouvelle année à tous les XlNautes! :eek:

J'espère que vous avez tous passé un temps des fêtes agréable et bien entourés de vos proches. Je vous souhaite avant tout la santé (incontournable!), de vous accomplir dans votre vie et vos défis et en plus de trouver le bonheur, quel qu'il puisse être pour vous.

Concernant le titre de ma nouvelle discussion, j'appréhende de même poser ma question mais cela fait un bon mois que je cogite sur le problème et que je fais de la recherche sur le sujet.

J'ai malheureusement Visio qui m'a été fourni pour le projet mais je rejette maintenant l'idée d'utiliser ce programme car il n'y a aucun moyen de satisfaire à la demande... je dis bien satisfaire car il est toutefois possible d'utiliser une base de donnée xls pour créer un organigramme mais par contre, il n'est pas à la mesure des objectifs; en effet, Visio ne fait pas l'affaire car si nous avons par exemple 25 télétravailleurs, il va créer 25 petites bulles séparées; aucun moyen de faire une bulle avec tous les employés du même type. Cela prend trop de place et devient trop complexe visuellement.

La personne avant moi faisait tout à la main dans Visio ce qui est ridicule car nous parlons de plus de 12 organigrammes basés sur une liste de plus de 400 employés....et pas des plus simples. Différentes divisions et structures internes avec parfois plusieurs supérieurs.

Mon but à long terme est de monter cette base de données Excel et d'avoir chaque organigramme sur chaque onglet. L'onglet de base de données serait le seule à être modifié pour générer à neuf les onglets visés par les changements. Je sais, c'est tout une demande et je rêve peut-être en couleur! à tout le moins, je peut faire des ajouts à la main pour les cas spéciaux mais je cherche à automatiser le système pour la majorité des employés.

Je n'ai que 2003 comme version; par contre, si l'on me dit que 2010 a la réponse à mes prières, je vais demander à la direction de me le faire installer; je dois simplement leur démontrer qu'elle est nécessaire à mon projet.

Je joins un visuel du résultat voulu d'un organigramme fictif en pdf ainsi qu'un exemple de base de données xls.

Je vous remercie à l'avance de l'attention et de l'intérêt que vous portez à ma demande et n'hésitez pas à me fournir des pistes mais je tiens à dire que j’ai passé en revue par mal tout ce qui s'est dit sur le sujet et que je désire rester avec Excel, à moins que vraiment on me démontre un autre méthode simple et efficace! Je crois pas qu'Excel soit imbattable pour ce projet ;)

Encore merci et une très belle journée à vous tous!
 

Pièces jointes

  • Exemple.pdf
    36.2 KB · Affichages: 301
  • ExempleORGANIGRAMME.xls
    20 KB · Affichages: 352
Dernière modification par un modérateur:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Organigramme Excel avec base de donnees Excel

@Boigontier: Superbe résultat. C'est vraiment une excellente base qui va faire le bonheur de plusieurs :eek:

Je vais laisser ce fil "Partiellement Résolu" car si d'autres XLNautes veulent parfaire l'esthétique du système, ce serait bien.

Dans mon cas (je joins des pdf en exemple) j'ai du replacer quelques cases et ajuster les connecteurs. Je ne sais pas s'il existe une fonction qui permettrait de mettre les cases au plus petit pour sauver de l'espace ainsi que les connecteurs au plus petit et dans certains cas, connecter sur le coté (lorsqu'il y a plus d'une boîte sous un même superviseur par exemple) et se connecter par le haut seulement lorsqu'il n'y a qu'une boîte. Ensuite, il y a l'exception tel l'assistante, qui devait avoir un pointillé avec l'un des vp et entre les vp aussi(j'ai mis avec flèches, ne trouvant pas le pointillé). Les VP sont de la même hauteur dans la hiérarchie.

Mais comme je dis; ce sont des détails. La structure et les formules sont là, tout ce qu'il reste c'est à parfaire.

Sinon, utilisez-le tel quel et ajuster à la main. Par contre, lorsque tout doit être à l'équere, cela peut devenir fastidieux! Au final, il peut-être préférable d'utiliser le smartart pour les petites listes.

Dans mon cas, comme les listes de la personnes me précédant étaient partiellement montées sur Visio, je vais poursuivre mon travail là; mais la solution de Boigontier pourrait devenir ma solution à long terme.

Merci beaucoup pour tout.

Au plaisir :eek:



  • Exemple de départ (résultat souhaité)
  • Boigontier_4 (résultat final du dernier travail de Boigontier)
  • Boigontier_4_Retouches a la main (travail de Boigontier avec retouches à la main et modifs)
 

Pièces jointes

  • Exemple de départ.pdf
    36.2 KB · Affichages: 95
  • BOIGONTIER_4.pdf
    19 KB · Affichages: 128
  • BOIGONTIER_4_Retouches_a_la_main.pdf
    19.2 KB · Affichages: 137

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : PARTIELLEMENT RÉSOLU: Organigramme Excel avec base de donnees Excel

Bonjour

Chapeau bas JB : c'est du beau boulot et cela devrait réjouir tous ceux qui créent des organigrammes.

Il me reste à regarder le code : j'ai des leçons à prendre !
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : PARTIELLEMENT RÉSOLU: Organigramme Excel avec base de donnees Excel

Bonjour,

J'ai ajouté un onglet Liens Supplémentaires qui permet de définir des liens .

OrgaShape.gif

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Cellules/OrganigrammeSpe.xls
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-organigramme.xls

JB
 

Pièces jointes

  • OrganigrammeSpe.xls
    147 KB · Affichages: 210
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan