Macro Bouton retour

mj95

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essais de créer un outil pour mon projet d'apprentissage dans lequel se trouve plusieurs USF.

Dans chaque USF il y a une question avec des choix de réponses proposées à l'utilisateur et selon la réponse choisie, l'outil dirige l'utilisateur vers une autre USF (Question).

Dans chaque USF il y a un bouton "retour" qui grace à une variable peut revenir à l'USF précédente selon la réponse antécédante choisie par l'utilisateur.

Cependant, je n'arrive pas à revenir à la 2ème question antérieure à celle actuelle car la variable que j'ai crée pour celle-ci est ecrasée par la suivante.

J'aimerai si c'est possible, créer un bouton Retour, qui en fonction de l'historique des trajets de quentions choisies par l'utilisateur, puisse me permettre d'effectuer autant de retour que je le souhaite. Un peu comme pour internet explorer ou autre ...

Si quelqu'un peut m'aider ...
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Macro Bouton retour

Bonjour mj95, bienvenue sur XLD.

Vite fait comme ça sans trop creuser, je verrais bien un tableau plutôt qu'une seule variable.
Après faudra gérer les retours.
Sans un fichier exemple, pas facile de t'aiguiller plus.
 

mj95

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Bouton retour

Bonjour,

J'ai réfléchi à ton idée de tableau. J'ai saisi le code suivant dans un module

Sub historique()

Dim refUSF As String
refUSF = '? je voudrais écrire le nom de l'USF actif

Sheets("Feuil1").Select 'selectionne la feuille souhaitée
Range("A1").Select 'fixe la cellule de départ souhaitée

'boucle pour trouver la première cellule vide et l'incrémenter de ma variable refUSF
Do Until ActiveCell.Value = ""
ActiveCell.Offset(1, 0).Select
Loop
ActiveCell.Value = refUSF
End sub


Mon problème est celui indiqué dans le code + haut, comment je peut appeler le nom de l'userform qui est activée sachant que ça pourrait être n'importe laquelle et l'écrire dans le tableau Xl.
 
Dernière édition:

mj95

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Bouton retour

Voici un fichier test, car je ne peux pas envoyer le vrai (trop lourd et professionnel).
Je ne veux pas créer de conditions, car dans mon vrai fichier il n'y a pas que 2 chemins comme dans ce fichier test, il y en a beaucoup beaucoup!
D'où l'intérêt de créer un historique du chemin dans un tableau par rapport au bouton "retour" dans l'USf 2 (voir fichier test).
 

Pièces jointes

  • test.xls
    29 KB · Affichages: 52
  • test.xls
    29 KB · Affichages: 46
  • test.xls
    29 KB · Affichages: 51

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Bouton retour

Re,

Désolé pas tout compris, regarde peut être ceci si cela peut t'aider à avancer..
Code:
Sub OptionButton1_Click()
UserForm1.Hide
Sheets("Feuil1").Range("A65536").End(xlUp)(2).Value = Me.Name
UserForm2.Show
End Sub
 

mj95

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Bouton retour

Ton code marche bien mais est-il possible de mettre un code de ce genre dans un module ?
Je m'explique le bouton retour qu'il y a dans toutes mes USF, doit pouvoir rechercher dans la colonne historique de la feuil1, l'USF activée juste avant.
Dans mon exemple (fichier test) : l'userform 2, grâce à la formule qui est dans le module, doit rechercher dans la colonne A si avant on était sur l'USF1 ou l'USF3.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Bouton retour

Re,

la macro dans le module standard avec argument :
Code:
Sub test(u As Object)
Sheets("Feuil1").Range("A65536").End(xlUp)(2).Value = u.Name
End Sub

dans le module de l'usf, code attaché au bouton pour lancer la macro en question :
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
test Me
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 476
Membres
103 553
dernier inscrit
jhnm