XL 2019 Problème de liaison entre plusieurs feuilles Excel en VBA

Olocsob

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je me permets de revenir ici pour demander votre aide vis-à-vis d'un projet excel sur lequel je travaille. Dans le fichier joint, j'ai une "facture"(évidemment sans les vraies infos) et une macro permettant de créer différentes feuilles selon le libellé de la facture. Elle permet aussi d'effectuer les totaux de la feuille. Le problème étant :
1. Quand je change une valeur de prix sur la feuille elle est bien actualisé sur la feuille active ( celle qui contient tout les libellés ) mais pas sur celle contenant que les libellés A.
2. Je cherche donc à faire en sorte que si je change une valeur dans ma première feuille, elle soit également changer dans la feuille contenant les libellés A. Et inversement, si je change une valeur dans la feuille Libellé A, j'aimerais qu'elle soit changer dans la feuille principale.
J'aimerais donc faire des liens entre ces différentes feuilles si possible.
Je précise que le nombre de lignes est variable mais vous le comprendrez en examinant la macro.
Il faudrait que ce soit sans l'extension power query.
En vous remerciant par avance.
PS : J'ai oublier de préciser mais un partie concernant une image (logo enteprise) à sélectionner et copier se trouve dans la macro, il faut donc supprimer ces lignes pour pouvoir avoir une macro fonctionnelle
 

Pièces jointes

  • Récapitulatif test progrm.xlsm
    37.5 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
Solution
@Olocsob

C'est mieux mais il y a encore plein de zone d'ombre pour moi
Je ne comprends pas ce que tu veux faire et ou tu veux le faire .

1. Quand je change une valeur de prix sur la feuille (Quelle feuille) elle est bien actualisé sur la feuille active ( celle qui contient tout les libellés (Quelle feuille) ) mais pas sur celle contenant que les libellés A.(Quelle feuille)

Pour moi tu devrais avoir :
1 feuille devrait correspondre à ton fichier client
1 feuille devrait correspondre à ton fichier fournisseur (matériaux)/Prix

1 feuille modèle de facture qui va récupérer les infos clients d'un côté et les infos fournisseurs (matériaux)/Prix de l'autre

1 Feuille récap de tes commandes et/ou devis.

Voir...

Olocsob

XLDnaute Nouveau
Je rajoute que bien évidemment pour voir apparaitre ces feuilles, il faut lancer la macro MAIS penser à supprimer la ligne concernant la récupération d'image soit celle ci dessous.
VB:
ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Picture 1")).Select
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Olocsob

Pose toi la bonne question pourquoi après 162 vues je n'ai pas de réponse
1651495249694.png


J'ai rarement vu un fichier exemple comme le tiens en clair il ne nous sert à rien o_O

Un fichier anonymiser ce n'est pas un fichier vide ! (ou remplit de "")
C'est un fichier ou les données sensibles sont remplacés par d'autres
Exemple :
Tu remplaces :
Mr Dupont Jean par Nom1 Prenom1
Mr Dubois Pierre par Nom2 Prenom2 etc....

Pour les prix si tu ne veux pas les communiquer (normal) tu remplaces :

Chaise ref 123 au prix de 100 € par Meuble1 ref 001 au prix de 90 € ou 2000 € etc....

Pour le logo tu remplaces le logo de ta boite par une image quelconque (libre de droit) trouvé sur internet etc...

En clair on attend un fichier représentatif anonymiser.
C'est quoi représentatif ?
- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ...
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables
(Ce que j'ai et ce que je veux obtenir)


*Éventuellement préciser l'ordre de grandeur des lignes à traiter, exemple mon fichier comporte 1 000 lignes ou bien 200 000 lignes ==> la méthodologie peut être différents.

Une demande claire donne très souvent une réponse rapide et qui correspond au mieux à la demande.

Bonne lecture

@Phil69970
 

Olocsob

XLDnaute Nouveau
Bonjour Phil69970,
Je vous remercie d'avoir répondu et je vous transmet un fichier avec les demandes faites en conséquences. Toutes les infos ont été organisées. De plus j'ai exécuté la macro afin de faciliter la vue du classeur. Je n'ai cependant pas mis l'image afin de faciliter les choses.
 

Pièces jointes

  • Récapitulatif test progrm.xlsm
    50.4 KB · Affichages: 2

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Olocsob

C'est mieux mais il y a encore plein de zone d'ombre pour moi
Je ne comprends pas ce que tu veux faire et ou tu veux le faire .

1. Quand je change une valeur de prix sur la feuille (Quelle feuille) elle est bien actualisé sur la feuille active ( celle qui contient tout les libellés (Quelle feuille) ) mais pas sur celle contenant que les libellés A.(Quelle feuille)

Pour moi tu devrais avoir :
1 feuille devrait correspondre à ton fichier client
1 feuille devrait correspondre à ton fichier fournisseur (matériaux)/Prix

1 feuille modèle de facture qui va récupérer les infos clients d'un côté et les infos fournisseurs (matériaux)/Prix de l'autre

1 Feuille récap de tes commandes et/ou devis.

Voir fichier exemple

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Exemple de facture V1.xlsm
    64.3 KB · Affichages: 3

Olocsob

XLDnaute Nouveau
Bonjour Phil69970,

Le problème est que le format de la facture que je vous ai transmis est exactement le même modèle que l'on me fournit et sur lequel l'entreprise travaille (labo d'analyse(ce n'est pas confidentiel)).

Le but étant de modifier les données après la création de ces nouvelles feuilles. Je voulais donc savoir s'il était possible de faire en sorte que si je modifie la valeur de la TVA dans ma "FactureBrute" pour un libellé de type A, cela se répercute sur la feuille de nom type A. Et ce, pas pour la totalité des lignes mais seulement pour la ligne modifiée.

Exemple :

Je modifie la TVA du deuxième libellé Type A dans la feuille "FactureBrute". J'aimerais donc que dans la feuille "typeA" la valeur de la TVA du deuxième libellé TypeA soit changer automatiquement. Inversement si je modifie la TVA de mon deuxième libellé type C dans ma feuille "typeC", j'aimerais que la valeur de la TVA du deuxième libellé typeC soit modifié également dans ma feuille "FactureBrute".

J'aimerais qu'au moment du transfert dans les nouvelles feuilles, un lien se crée entre chaque ligne original et copiée pour que si l'on modifie l'un dans une feuille cela modifie l'autre feuille contenant cette même ligne. Je dirais pour un maximum de 10 000 lignes à traiter. Je ne peux malheureusement pas mettre les libellés exacts puisque cela représente une analyse précise et donc une information sensible.

J'espère avoir été plus clair grâce à cet exemple.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
304