logiciel de fidélisation

lnk

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis commercante, je souhaiterais informatiser les 2500 cartes de fidélité de mes clients.
Après avoir trouvé de nombreux logiciels de caisse 10 fois trop complexes pour mes besoins, je voulais gérer ces fichiers par Excel. Je n'ai que des notions de bases et ne sais même pas ce qu'est une macro.
J'ai déjà enregistré dans la colonne A, le nom, colonne B, le prénom et Colonne C l'adresse email (triées par ordre alphabétique)
Ma carte de fidélité offre 10% de la totalité de la carte au 11ieme achat.
L'idée est de noter un achat par colonne en commencant par la colonne D.
La colonne N me donne les 10% de remise à effectuer.

Voici mes questions
- pour éviter de prendre trop de temps à rechercher la cliente, peut-on renter les 3 premières lettres de son nom pour réduire la liste de recherches
- Existe t-il un moyen de dater automatiquement l'achat?

Merci d'avance pour votre aide
Bien cordialement

LNK
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : logiciel de fidélisation

Bonsoir Lnk et bienvenue sur ce forum :eek:

Ci-joint un petit fichier avec un tout petit peu de macro ;)

A+
 

Pièces jointes

  • Ink_CarteFidelite.xlsm
    19.9 KB · Affichages: 1 061

lnk

XLDnaute Nouveau
Re : logiciel de fidélisation

Bonjour et merci pour votre aide.
Le fichier joint est tout à fait ce que je voulais mais je ne peux pas saisir le montant de l'achat et donc pas avoir les 10% correspondant à la remise à effectuer.
J'ai donc crée une seconde ligne par client (première pour la date et seconde pour le prix). J'y ai fusionné le nom, prénom et mail, je me retrouve coincée pour importer les 2500 lignes: en utilisant l'outils reproduire la mise en forme, il copie en sautant une ligne sur 2!!
Avez-vous une idée pour ne pas avoir à cliquer un milliard de fois?
Merci d'avance, c'est très sympa.
LNK
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : logiciel de fidélisation

Bonsoir Lnk,

Je pense qu'il est préférable de faire un tableau sous forme de Base de donnée,
à savoir une colonne pour chaque informations nécessaires

J'ai donc utiliser 2 colonnes par achat, la 1ère est la date, la 2ème le montant
Tu trouveras ci-joint le fichier modifié avec en prime un USF pour saisir la date et le montant de l'achat
Une feuille "Archives" pour copier/coller au fil de l'eau les remises accordées aux clients

je me retrouve coincée pour importer les 2500 lignes: en utilisant l'outils reproduire la mise en forme, il copie en sautant une ligne sur 2!!
Là, je ne comprends quel est ton problème

Si tu as besoin n'hésite pas à m'envoyer un mail

Fichier modifié avec 2 tests

A+
 

Pièces jointes

  • Lnk_CarteFidelite.xlsm
    24.9 KB · Affichages: 825
Dernière modification par un modérateur:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : logiciel de fidélisation

Bonjour Nartop,

Tu trouveras ci-joint le fichier en version 2003
Ceci dit, tu peux ouvrir les fichiers 2007 et supérieur avec le convertisseur Microsoft

Fichier mis à jour avec 2 tests
1) si ligne sélectionnée <= à la ligne 2 = Message
2) si aucun nom sur la ligne = Message

A+
 

Pièces jointes

  • Nartop_CarteFideliteV2003.xls
    71 KB · Affichages: 351
Dernière modification par un modérateur:

natorp

XLDnaute Accro
Re : logiciel de fidélisation

Merci pour les deux.....super
question technique : comment fais-tu pour que le bouton ait les coins arrondis et l'ombre?
Et serait-il possible de tester la présence du curseur en ligne 3 ou plus ? sinon message d'erreur...

Cordialement, Gérard
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : logiciel de fidélisation

Re,

Pour un bouton avec coins arrondis,
il suffit en fait d'insérer une forme de base qui vient des formes automatiques de la barre d'outils "Dessin"
Ensuite tu lui applique un effet d'ombre qui se trouve dans la même barre d'outils

Pour le test, je mets à jour le fichier du post précédent

A+
 

natorp

XLDnaute Accro
Re : logiciel de fidélisation

Merci beaucoup, c'est un plaisir d'apprendre, je vais abuser, mais concernant la cellule A1, une fois le choix validé, je verrais plutôt un positionnement du curseur au niveau de la cellule A.. concernée plutôt qu'un filtre (qui oblige à l'enlever)
Mais bon c'est pour le fun....

Très cordialement, Gérard
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : logiciel de fidélisation

Bonjour,

- Oui, merci beaucoup, mais pourrais-je savoir où j'en suis de ma remise ? De mes achats ?
- Bien sur, Madame, je vous dit ça tout de suite...

Aussi me suis-je permis d'apporter ce petit complément à ta superbe macro mon cher BrunoM45, entre le else et le UsF_Achat.Show.

For Na = 4 To 23 Step 2 If Cells(Lig, Na) = "" Then _
MsgBox "Actuellement, il reste " & 10 - ((Na - 3) \ 2) & " achats à effectuer" & vbCr _
& "Montant total achat = " & Format(MtAchat, "#,##0.00") & vbCr _
& "Remise = " & Format(MtRemise, "#,##0.00"), vbInformation, "REMISE POTENTIELLE": Exit For
Next

et je mets les instructions
MtAchat = Application.WorksheetFunction.SumIf(Range("D2:W2"), "Montant", Range("D" & Lig & ":W" & Lig))
MtRemise = MtAchat * 10 / 100
juste avant les tests

Gruick, à votre service, n'hésitez pas à revenir...
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : logiciel de fidélisation

Re,

Merci beaucoup, c'est un plaisir d'apprendre, je vais abuser, mais concernant la cellule A1, une fois le choix validé, je verrais plutôt un positionnement du curseur au niveau de la cellule A.. concernée plutôt qu'un filtre (qui oblige à l'enlever)
Mais bon c'est pour le fun....
Très cordialement, Gérard
Désolé, mais je préfère un filtre car si tu as plusieurs DUPOND, le code va s'arrêter sur le premier
Pour enlever le filtre, il suffit de supprimer la valeur de la cellule A1

Merci l'ami cochon ;) :)

A+
 

matlatarte

XLDnaute Junior
Re : logiciel de fidélisation

Bonjour et tout d'abord merci bruno !

j'ai essayé de comprendre un peu la macro mais je débute.

Je souhaite modifier un peu le système pour que par exemple lors du bouton achat, au lieu de renseigner le montant j'aimerai renseigner le nombre d'achat (je considère tous mes achats identiques) et du coup si par exemple je note 3 il me ferait l'équivalent de 3 clics "bouton ajout achat" à la même date.

Du coup ça pose un autre problème à résoudre: si par exemple 8 achats sont déjà enregistrés et que mon client effectue 4 achats supplémentaires il faudrait à la fois le message de remise, l'effacement des 10 achats (qui ont abouti à la remise) et l'ajout des 2 achats restants à comptabiliser...

Tout ceci me parait un peu compliqué pour moi ! Pourriez vous me donner un piti coup de main ?

Bon weekend ! et en tout cas merci déjà pour les infos présentes sur ce site !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote