liste déroulante modifiable

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re
Je pense que j'ai trouvé la solution à mon problème. C'est à force de manipulations diverses sur les codes ( modifications d'un même code ) que j'ai foutu le bazarre. Problème résolu maintenant.
Question : pourquoi cet extrait de code
"Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Cells(12, 2)) Is Nothing Then
ActiveSheet.PageSetup.LeftFooter = Cells(12, 2).Value
End If
ne fonctionne pas ? C'est bien pour mettre le numéro du devis en pieds de page ?

BrunoM45

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir tout le monde,
Bonsoir Sadicla,

Le code que tu mets est bien pour mettre le numéro de devis en bas de page gauche.

Si et seulement si la case B12 est changée avec une valeur

Et quant tu crées un nouveau devis, tu ne changes pas toi même cette case, donc la commande n'est jamais exécutée !

Utilise les points d'arrêt dans ton code (touche F9 dans l'éditeur VBA), tu verras que la ligne n'est jamais utilisée, sauf si tu modifies la cellule toi même.

A+

sadicla

XLDnaute Occasionnel

Salut Bruno

Merci pour ta réponse. Au moins je ne chercherai plus à placer ce bout de code ailleurs, comme j'essayais de le faire. Y a t il moyen que cela fonctionne autrement ?

BrunoM45

XLDnaute Barbatruc

Salut Bruno

Merci pour ta réponse. Au moins je ne chercherai plus à placer ce bout de code ailleurs, comme j'essayais de le faire. Y a t il moyen que cela fonctionne autrement ?
Oui, dans l'USF1 de création du nouveau devis, dans le bouton validation

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Application.EnableEvents = False
[B12] = UserForm1.TextBox1.Value
[F20] = UserForm1.TextBox2.Value
[B45] = UserForm1.TextBox3.Value
[A1] = UserForm1.ListBox1.Value
ActiveSheet.Name = "N° " & UserForm1.TextBox1.Value
' Met le numéro dans le pied de page
[COLOR=blue][B]ActiveSheet.PageSetup.LeftFooter = Cells(12, 2).Value
[/B][/COLOR]Application.EnableEvents = True
Unload UserForm1
End Sub
Voilà ;)

sadicla

XLDnaute Occasionnel

Re

EH oui, c'est là que l'on voit les pros par rapport au nul, j'ai essayé de le mettre partout où je pensais que cela allait fonctionner, mais pas là ...
Voilà encore une tentative ratée. Merci . Quelle facilité tu as , t'est tombé dans la programmation tout petit ou quoi ?

sadicla

XLDnaute Occasionnel

Bonjour le fil

Un appel urgent : ma feuille calcul n'accepte pas les calculs négatifs . Ou rectifie t-on le code pour rendre possible cela ( j'ai de temps en temps à faire des devis de travaux supplémentaires comportant des moins value et des plus values )
A plus

sadicla

XLDnaute Occasionnel

Re

Problème résolu : tout bêtement il fallait changer le format des cellules résultat en "nombre", c'est tout . Panique pour rien . A plus

BrunoM45

XLDnaute Barbatruc

Salut Sadicla,

Re
EH oui, c'est là que l'on voit les pros par rapport au nul, j'ai essayé de le mettre partout où je pensais que cela allait fonctionner, mais pas là ...
Voilà encore une tentative ratée
Je ne suis pas pro, mais simplement pas mauvais ;)
Et ce n'est pas non plus que tu es nul, la programmation, c'est un métier !

Quelle facilité tu as , t'est tombé dans la programmation tout petit ou quoi ?
Tu peux le dire, j'ai commencé je devais avoir 14 ans !
Mon premier PC (si on peut appeler ça comme ça) était un Commodore VIC20 (pour ceux qui connaissent)
Avec une RAM étendue de 32Ko et oui tu ne rêve pas on parlait de Kilos octets (et non de méga)
Sauvegarde sur bande grace à un magnétophone.
Basic intégré

Tiens j'ai trouvé ça sur le net : Commodore VIC-20 - Wikipédia

Donc déjà à l'époque je faisait des INPUT ... PRINT ... IF ... THEN ... GOTO ...

Ahhh, ça ne rajeunit pas :D

sadicla

XLDnaute Occasionnel

Rebonjour

De retour à la maison après une journée quelque peu stressante, j'ai , eh oui , une nouvelle question ( à utiliser ce programme tout les jours, je risque d'être avec vous encore un bon moment ).
Je souhaiterais créer un deuxième bouton "Sauvegarde" que j'appellerais "Sauvegarde_chantier", et qui aurait à peu près les mêmes fonctions que le bouton "Sauvegarde" normal , sauf , que l'enregistrement ne se ferait pas automatiquement dans le répertoire prédéfini "C:\2007\" , mais me laisserais choisir l'endroit exact ( jamais le même ) . Et pour compliquer encore un peu , si cette sauvegarde_chantier pouvait , elle aussi , être enregistrée dans la feuille "SuiviDevis" afin de pouvoir retrouver le devis , cela serait "Top". J'ai bien trouvé le code pour faire l'enregistrement sous :
"With Application
.SendKeys "", True
.Dialogs(xlDialogSaveAs).Show
End With
mais le reste m'échappe complètement. Si quelqu'un est là , je le remercie d'avance.
A plus

sadicla

XLDnaute Occasionnel

Salut Bruno

Moi j'ai bien eu entre les mains, il y a fort longtemps maintenant, 1 Spectrum je ne sais plus quoi ..., mais je ne suis pas tombé dans la programmation . C'était pas à l'époque ma pation ...
Revenons au programme : j'ai ajouté une nouvelle feuille au programme, feuille "métrés". Je la joint , juste pour voir si on peut en faire quelque chose . J'ai mis un code pour pouvoir écrire et faire les calculs !!! Bon c'est pas terrible, mais c'est un début.

Fichiers joints

sadicla

XLDnaute Occasionnel

Re

Bon, après réflexion au sujet de la possibilité des détail de métrés, j’opterais bien pour les mettre dans la feuille « calculs », après avoir bien sur, ajouté une colonne avant B pour le texte (exemple : plafond ou murs ou boiseries … ), et une colonne avant C pour le résultat des opérations .
J’ai bien essayé de placer mon code :
« If Target.Column <> 2 Then Exit Sub
If Target > "" Then Range(Target.Address).Offset(0, 1).Formula = "=" & Target,
de modifier dans le code les divers emplacements des colonnes recevant « description, m², prix de vente ) mais je n’y arrive pas . De plus la MAJ coefficients bug .
Mon code ne doit pas être placé là où il faut, et je dois sans doute oublié quelque chose mais quoi ??? .
Le document sur lequel je suis, étant beaucoup trop gros même Zippé ( 133 Ko ), si quelqu’un a la solution, donnez moi SVP juste les modifs à faire . Encore un grand merci à ceux qui ont encore la patience de me suivre.

sadicla

XLDnaute Occasionnel

Re

Bon, il est 1h30 et je n'y suis toujours pas arrivé. Je joint un exmple d'un devis crée comme je le verrais bien. J'espère que vous pourrez m'aider ( non pas ce soir, je ne suis pas fou à ce point ) dormez tranquille.
Bonne nuit à tous et sans doute à demain

BrunoM45

XLDnaute Barbatruc

Salut Sadicla,

L'idée d'intégrer les métrés dans ton devis, n'est pas bête.
Sauf que tu veux créer de nouvelles colonnes et là, ça pose souci :cool:

En effet, dans ton code VBA tu fait référence à certaines colonnes, qui ne seront plus à la bonne place !

Tu vas être obligé d'éplucher toutes les lignes de tes modules pour corriger celles qui sont concernées :(

Il faut faire autrement ....

sadicla

XLDnaute Occasionnel

Salut Bruno et Wielfried
Oui j'ai bien vu ça hier soir, jusque 1h30 du mat. , j'étais pas très loin, mais quel casse tête pour modifier l'emplacement des colonnes et autres, et puis de pouvoir mettre au bon endroit mon code ...
J'avais bien pensé à mettre ces détails de métrés dans la page "calculs" mais à partie de la colonne "H" par exemple, mais avec l'import des descro dans une seule cellule, c'est pas terrible !
Dis moi Wielfrid, qu'est ce que c'est " l'analyseur syntaxique" ? Un outil miracle d'Excel qui serait caché ?
A au faite Bruno je reviens sur une de mes questions :
Je souhaiterais créer un deuxième bouton "Sauvegarde" que j'appellerais "Sauvegarde_chantier", et qui aurait à peu près les mêmes fonctions que le bouton "Sauvegarde" normal , sauf , que l'enregistrement ne se ferait pas automatiquement dans le répertoire prédéfini "C:\2007\" , mais me laisserais choisir l'endroit exact ( jamais le même ) . Et pour compliquer encore un peu , si cette sauvegarde_chantier pouvait , elle aussi , être enregistrée dans la feuille "SuiviDevis" afin de pouvoir retrouver le devis , cela serait "Top". J'ai bien trouvé le code pour faire l'enregistrement sous :
"With Application
.SendKeys "", True
.Dialogs(xlDialogSaveAs).Show
End With
mais le reste m'échappe complètement
Pense tu que c'est faisable ?

sadicla

XLDnaute Occasionnel

Re Bruno

Grand bravo, c’est « Tip / Top », impécable !! J’ai vu aussi un nouveau bouton « Prix vente » . Aurais-tu craqué et commencé à résoudre mon souhait de modif du prix unitaire directement dans la feuille « calculs » ? C’est trop, merci.
Tu vas dire que je suis « chiant » , mais comme j’ai commencé depuis un moment à charger en données la version du programme précédente, j’aurais juste besoin que tu me précise uniquement les modifs que tu as apportées au code pour que je les intègre. Sinon , si je reprends ta version telle quelle, il me faudra ressaisir toutes les données que j’ai déjà mises .
Excuse moi !

sadicla

XLDnaute Occasionnel

Re

A moins que tout simplement je fasse un copier/coller des feuilles entières "descro, clients, décomposition" directement sur les tiennes en les écrasant ??
Hum, cà me parrait pas trop bon cà !!

sadicla

XLDnaute Occasionnel

Re Bruno

Je vais abuser, pardon, est-ce que je ne pourrais pas te joindre directement sur ta boite Mail personnelle mon document actuel ? Ca serait plus simple . Sauf si ça te gène... Je comprendrai . Les données, après tout, ne sont pas particulièrement confidentielles à ce point .
Si tu es d'accord, et que tu ne veux pas divulguer ton adresse, je te donne la mienne, tu peut me joindre directement . Pardon pour ceux qui suivent, mais le document même zippé ne passera plus .
Mon adresse : claude.saintdizier@neuf.fr
Merci d'avance

Discussions similaires

Haut Bas