liste déroulante modifiable

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

N'est-il pas possible dans la colonne A où j'ai validé une liste qui me déroule un tout petit menu, d'avoir mieux, par exemple un petit chant de saisie dans lequel je tapperais les premières lettres de mon code qui me placerais tous les codes commençant par "pla". Eh oui, cette liste de code va au fur et à mesure augmenter, et comme j'ai une petite mémoire, ça serait bien . Ou un autre moyen ?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir,

D'après ce que tu nous montres, je pense qu'il est nécessaire de prévoir ce genre de traitement dans un nouveau fichier.

Le souci va résider entre autre dans la mise à jour des tarifs de tes produits.

Certains fournisseurs fournissent des fichiers tarifs. Il faudrait si ce n'est pas le cas et l'enregistrer au format Excel. C'est pour moi la 1ère étape.

Ensuite, il faut gérer l'unité par produit. Certains s'expriment en litres, d'autres en kilo, d'autres peut-être en cm² ou m².

Une fois tout ces problèmes résolus. Il faudrait envisager un lien avec ton fichier devis.

Ma crainte : c'est que ça devienne un peu lourd pour Excel, surtout en temps de recalcul.

Bon, je vais quand même réfléchir à ce nouveau fichier sur la base de l'exemple que tu nous a fourni.

Pour finir, une fois que tu auras l'outil idéal, peut-être existe-t-il le même dans le commerce (logiciel de devis). On peut tout demander à Excel (ou presque), mais certains logiciels dans le commerce font la même chose que ce que tu souhaites et peut-être mieux, notamment en terme de sécurité des données.


Sur ce, bonne soirée

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

J’ai ajouté dans la feuille « calculs » en C48 un petit bouton ouvrant un UserForm, qui devrait s’ouvrir, non pas avec un bouton comme je l’ai fait, mais qui serait associé à 1 code descro et s’ouvrirait automatiquement lorsqu’on importe ce code . Il serait déjà renseigné avec les divers éléments construisant le prix unitaire, ou si il est vierge, on le remplirait, puis on le sauvegarderait pour que la prochaine fois qu’on utilise ce code, cet UserForm s’ouvre, déjà renseigné .
Ou là là, qu’elle usine à gaz !! Je ne sais pas si ce que je dis est cohérent . Enfin peut-être que tu peut me dire si ca l’est ; Peut-être même que Sergio pourrait lui aussi donner son avis ?
A plus.

PS : j’ai volontairement supprimé la feuille clients pour gagner de la place ( je dépassais les 48.8 Ko )
 

Pièces jointes

  • MULTICHOIX DEVIS ESSAI.zip
    46.2 KB · Affichages: 37

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

Pour ce qui concerne la mise à jour des produits, chaque début d’année c’est exact, les fournisseurs passent leurs augmentations . Mais, comme de toute façon les différents produits ne sont pas augmentés de la même valeur, il faut les prendre tous les uns après les autres et ressaisir le nouveau prix par produit.
Pour ce qui est de l’unité, je ne comprend pas de quel unités tu parles : l’unité du produit ou l’unité dans le devis « calculs » . Je crois que cela n’a pas d’importance, puisque le calcul du prix se fait sur la base des fournitures quelques soit leurs unités X par leurs consommations au m² , pour obtenir le prix au m² en fourniture , pareil pour la main d’œuvre .
Quand au produit tout fini dans le commerce, certes il en existe sans doute de nombreux, mais ils sont pour une grande partie intégré comme module dans un programme complet de gestion d’entreprise regroupant tout un tas de modules comme le pointage des ouvriers, le suivi des chantier, l’approvisionnement, les salaires, la comptabilité etc…
J’ai, y a un bon moment, demandé à mon entreprise d’investir dans un programme spécifique de saisie/mise à prix de devis, mais apparemment cela n’intéresse personne, car personne n’est confronté au problème . Réponse à demie cachée : vous avez Excel, débrouillez vous avec ça !!! C’est pour cette raison que je me suis lancé dans la construction de ce programme, qui, même si il n’est pas parfait à la sortie, sera toujours mieux qu’une simple feuille Excel vide.
Amitiés et très bonne nuit à toi .
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour à tous,

Si ça peut faire avancer le chmilblic :D
Voilà une version modifiée du dernier fichier joint.

Modifications :
1) ajout de 2 feuilles
a) "Décomposition" pour la décomposition de chaque code "Descro"
b) "BdDProduits" pour choix de la référence dans la feuille "Décomosition"

2) ouverture du USF2 après choix du code "Descro"

3) renommage de chaque objet du USF2 pour pouvoir intégrer facilement les valeurs

4) inscription du prix unitaire de l'ensemble "Descro" et sélection de la cellule "Quantité"

Reste à ajouter du code dans le USF2, pour gérer la modification des valeurs dans ce USF, et autre ...

Voilà ;)

Nota : je ne pourrais suivre ce fil que demain, maintenant.
 

Pièces jointes

  • Sadicla - Multichoix Devis V1.zip
    58.1 KB · Affichages: 39

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Bruno

7h du mat., je vais aux nouvelles, et oh surprise, qu'est-ce que je vois ? Un Bruno qui résout quasiment le problème . Un grand merci à toi pour faire avancer t'a fait avancer ! Je n'ai pas le temps à cette heure de me pencher en détail sur ce que tu as fait, mais le résultat que je vois, à priori est ce que je voulais . Tu es de la partie ou quoi ? La construction me parait nickel . J'attends avec impatience ce soir pour me pencher la dessus . En attendant encore un grand merci . décidemment ce site avec tous ces pationnés est vraiment surper . vous êtes tous vraiment super .
Très bonne journée et à plus .
PS pour ceux qui auraient envie de ce joindre à nous, relooker la présentation pour donner envie de travailler avec ce programme pourrait être sympa .
Amitiés à tous
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour,

J'étais parti sur une solution analogue à celle de Bruno.

Le tout sur un fichier distinct.

Reste à voir si en intégrant ces feuilles (contenant toutes les données nécessaires) dans le fichier principal, si ça va pas être trop lourd.

@+
 

Pièces jointes

  • ___sadicla2.zip
    5.6 KB · Affichages: 39

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Tibo

Que pense tu du boulot de Bruno; pas mal pour un premier jet ! Crois-tu que sur cette base, l'ensemble risque d'être trop lourd ?
Si non, on peut continuer sur cette façon de fonctionnement ( j'en ai pas d'autres en tête qui me viennent )
Pour compléter la difficultée, comme les prix calculés et importés sont des prix en déboursés, il faudrait pouvoir avoir dans la feuille"calculs" , 2 boutons: 1 pour appliquer à l'ensemble des prix unitaires importés un coefficient de frais généraux = 1.30 par exemple, l'autre pour appliquer un coefficient de bénéfice = 1.05 par exemple, mais sur le prix d'abord coefficienté par le 1.30 .
Formule pour avoir le prix unitaire de vente final ( celui qui figure dans la feuille "calculs") DEBOURS x FRAIS GENERAUX = PRIX DE REVIENT x BENEFICE = PRIX DE VENTE.
C'est pas gagné !!
Amitié, Claude
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

Petit rajout, puisque cela vient de me venir à l'esprit, autant en parler tout de suite avant que l'idée m'échappe
L'idéal, serait que lorqu'on crée un nouveau code/descriptif dans la feuille "descro", automatiquement le tableau de décomposition se créerait et il ne resterait plus qu'à le renseigner ( ou pas, si on a pas le temps tout de suite )
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Salut sadicla,

J'ai vu le travail de Bruno. Je m'incline. Très beau travail.

Quant à savoir si ça va être trop lourd ou pas, c'est toi qui va le découvrir en complétant en conditions réelles ton fichier, notamment avec tous les produits et leurs tarifs ainsi que la décomposition de chaque code.

Donc, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.

Pour ce qui est du coefficient, pourquoi ne pas l'intégrer directement dans la feuille décomposition, sous forme d'une ligne supplémentaire qui reprendrait le total avec affectation des 2 coefs.

@+
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour à tous

De retour sur XLD, je n'ai pas tenu compte des posts d'aujourd'hui.
Je joins une ébauche qui ressemble fort à celle de Bruno mais qui présente l'avantage de décompositions sans limite de 10 (je n'ai pas respecté comme lui l'userform de Claude)

Reste à intégrer si ma solution tient la route les dernières remarques de la journée.

J'attends d'abord les résultats des premiers tests.

@+
 

Pièces jointes

  • MULTICHOIX DEVIS ESSAI-1.zip
    59.4 KB · Affichages: 40

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir Sergio

 Ta solution est pas mal du tout . Tout d’abord le choix de ne pas limiter la liste des composants d’un descriptif à 10 éléments est très judicieux ( cela venait de moi, mais tu as raison, « qui peut le plus peut le moins » ).
 Le fait d’avoir un UserForm avec des choix de validation, ajout, suppression, mise à jour sont très bien ( manque peut-être un choix « ANNULER « ).
 Petit rectificatif, le prix final ( celui que tu appelle « Prix de vente » ) est pour l’instant un « Prix Déboursé », pas encore un prix de vente . Justement à ce propos, je verrais bien dans l’UserForm Décomposition, un chant supplémentaire qui se nommerait lui « Prix de vente « et qui serait le résultat du prix Déboursé x frais x bénéf ; les coefficients frais et bénéf serait dans la feuille « calculs », saisissable directement et donc modulable . De cette façon, lorsque je suis dans la feuille « calculs », en mettant mes 2 coefficients à 1.00 ,j’aurais les prix en débours, et en mettant par exemple frais 1.30 et bénéf 1.05, j’aurais les prix de vente . Tout ceci se recalculant instantanément au moment de la saisie des coefficients .
 Par contre ce qui me semble très lourd, c’est la feuille fourniture . J’aurais vu plutôt cette saisie directement dans l’UserForm « décomposition » . Je dis peut-être une bêtise !!!
 Enfin, lors de la saisie, dans la feuille « calculs », d’un code appelant le descro et le prix, il n’y a pas besoin que l’UserForm « décomposition » s’ouvre systématiquement. Mais juste si on veut le visualiser ( éventuellement avec une touche, combinaison de touches ou double clics )
Voilà pour l’instant c’est les premières choses que je vois . Merci pour ton intérêt à ce projet, je suis touché que tant de gens s’impliquent dans ce projet, j’étais loin de me douter de ça !
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour ou bonsoir Bruno

Je me suis penché un petit peu sur ton ajout, bravo pas mal du tout . En fait comme tu peut le constater sur le site, Sergio en a fait un aussi . Vous êtes dur avec moi … je ne sais lequel peut-être le mieux ? Maintenant me voici devant 2 solutions, quelques peu similaire , avec chacune ces avantages . Allait, je mets les 2 dans un sac, je secoue, et hop c’est tout bon . Ma solution de restreindre les éléments à 10, comme Sergio le dis, n’est peut-être pas la bonne solution . Pour me répéter , mieux vaut en avoir de trop que pas assez .
Par contre, dans ton UserForm, je ne comprends pas à quoi sert le choix faisable dans le premier chant à gauche ( liste avec flèches ) , si j’essaie de changer le produit, rien ne se passe . Pour les chants noms du produit, prix du produit et prix au m², pouvoir entrer dans le chant pour modifier quelques choses me parait bizarre dans la mesure ou ces éléments sont à introduire dans la feuille BdDProduits. A moins que cela soit le contraire, ou que cela marche dans les 2 sens : changements dans UserForm cela change dans BdDProduit et inversement ?
Ta feuille décomposition me rassure plus que celle de Sergio ( excuse moi Sergio ! )
Pour le reste, même chose qu’à Sergio en ce qui concerne les coefficients, et l’UserForm qui s’ouvre systématiquement .
Amitié, à te lire
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : liste déroulante modifiable

Salut Sadicla,

Pour répondre à ton post de 7h09, je ne suis pas de ta partie, mais je suis dans le BTP, alors ce genre de problème je connais par coeur :rolleyes:

Le boulot de Sergio pour l'USF est génial, je pense qu'effectivement un mixe des deux serait tiptop ;)

Par contre, dans ton UserForm, je ne comprends pas à quoi sert le choix faisable dans le premier chant à gauche
Comme je te l'avais dis précédemment, je n'ai pas eu le temps de traiter les interactions dans l'USF.
La liste déroulante, devait servir à changer un code article si besoin.

pouvoir entrer dans le chant pour modifier quelques choses me parait bizarre dans la mesure ou ces éléments sont à introduire dans la feuille BdDProduits. A moins que cela soit le contraire, ou que cela marche dans les 2 sens : changements dans UserForm cela change dans BdDProduit et inversement ?
Oui, c'est ce que j'avais pensé à la base, pouvoir changer ou non les données pour mettre à jour ou non la BdD

Ta feuille décomposition me rassure plus que celle de Sergio
Oui, peut-être, mais ce sera plus dur de gérer le nombre de ligne par code Descro !?

Il faut étudier tout ça, malheureusement, cette semaine ça va être un peu "short" pour moi ... d'autre développements m'attendent ...:eek:

A+
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir,

Petit rectificatif, le prix final ( celui que tu appelle « Prix de vente » ) est pour l’instant un « Prix Déboursé », pas encore un prix de vente
Comme je l'ai dis dans ma réponse, je n'ai pas tenu compte des posts de la journée donc de ce point.

Par contre ce qui me semble très lourd, c’est la feuille fourniture . J’aurais vu plutôt cette saisie directement dans l’UserForm « décomposition » . Je dis peut-être une bêtise !!!
La feuille fourniture est mise à jour par le biais de l'userform (Boutons Ajouter et Supprimer)

Enfin, lors de la saisie, dans la feuille « calculs », d’un code appelant le descro et le prix, il n’y a pas besoin que l’UserForm « décomposition » s’ouvre systématiquement. Mais juste si on veut le visualiser ( éventuellement avec une touche, combinaison de touches ou double clics )
Je modifierai le code pour répondre à cette demande.

J'attendrai pour cela que tu fasses un choix entre la solution de Bruno qui est bien avancée, la mienne ou celles qui suivront.
Un mixage aussi peut-être un bon compromis comme le suggère Bruno.

Bonne soirée
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir Sergio

Ok, je n'avais pas vu le fonctionnement exact de la feuille "décomposition" Je viens de la reprendre, et effectivement, je vois que la mise en jour de la feuille fourniture se fait par son intermédiaire . Autant pour moi . Dans ce cas je trouve ta solution (lorsqu'elle sera complètement adaptée ) impeccable . Sans vouloir froisser Bruno,je penche donc pour la tienne ( je manque malgré tout d’expérience en programmation pour avoir un jugement éclairé ) Je compte donc sur votre aide pour éventuellement contredire mes choix, dans le cas ou je n’aurait pas tout compris.
PS : l’histoire des coefficients est importante
Merci à toi et bonne soirée aussi
Amitié
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
107
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 886
Membres
103 018
dernier inscrit
mohcen23