liste déroulante modifiable

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

N'est-il pas possible dans la colonne A où j'ai validé une liste qui me déroule un tout petit menu, d'avoir mieux, par exemple un petit chant de saisie dans lequel je tapperais les premières lettres de mon code qui me placerais tous les codes commençant par "pla". Eh oui, cette liste de code va au fur et à mesure augmenter, et comme j'ai une petite mémoire, ça serait bien . Ou un autre moyen ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir


Un suggestion en passant:

Exporter les données des devis
dans des fichiers *.txt dans des dossiers/sous dossiers

ANNEE/MOIS/CLIENTS

avec nom de fichier du type :client001_D001_23102007.txt

et dans le classeur une feuille "devis" (pour visualisation)

le tout réalise par vBA
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : liste déroulante modifiable

Salut Staple1600, heureux de te voir sur le fil ;)

Sadicla, ce que j'en pense n'a que peu d'importance, c'est toi qui va utiliser l'appli ...

Mais, l'idée est bonne et facilement réalisable !

Une petite chose quand même, c'est qu'en export ".txt" on perd toute la mise en page et les formats.
Si on veut faire une edition rapide d'un ancien devis, ça devient vite galère.

A moins que Staple1600 est une solution ?

Ce que je ne comprends pas :
et dans le classeur une feuille "devis" (pour visualisation)

Staple1600, tu peux nous expliquer ce que tu veux faire !?

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Re

edit: je viens de regarder

donc on remplace feuille Devis (visualiastion) , par Userform de visualisation

On pourrait aussi envisager
de sauvegarder chaque devis sur une ligne dans le classeur même sur une feuille
(65536 devis possibles ;) les affaires dans ce cas seraient plus que bonnes !!!)

Et de rappler la ligne du devis recherché dans l'userform
FIN D'EDITION

//////////////////////////

J'ai pris le fil en court

(pas eu le temps d'examiner les pj)

Mais en gros voila l'idée:

LA feuille Devis (visualisation)
serait la copie conforme de la feuille Devis que tu utilises
et ne servirait qu'a "visualiser" (ou charger à partir des fichiers txt)
les données du devis

Exempe:
Chaque fichier texte serait du genre:
NUMERODEVIS;DATE;CLIENT;ITEM1;...;ITEMn;MHT;TVA;TTC

Et dans le devis [visualisation]

par VBA, on réinjecte les données relatives au devis sauvegardé en *.txt

Mais avant tout , je vais aller voir les pieces joinest du post


A+




Quand j'aurais retrouver l'exemple auquel je pense, je le poste
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Re

Quand j'aurais retrouver l'exemple auquel je pense, je le poste

Voila j'ai retrouvé le fichier en question

(Issu de la revue Windows News -auteur du classeur: JP MESTERS)

Pour tester :

renommer le fichier en devis.xls
puis:
-créer un répertoire devis sur le disque C (option la plus simple ;))
-ou modifier le code VBA selon vos choix


Ce classeur illustre mon propos
(sauf qu'ici l'export est en xls
mais c'est facilement modifiable pour un export en txt ou csv)
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : liste déroulante modifiable

Salut Staple1600,

Dis donc les soirée sont sacrément longues avec toi : 1h43 du mat :D

L'idée du fichier xdevis avec enregistrement des devis créés, dans une BdD.
N'est franchement pas mauvaise.

A voir ce qu'en pense Sadicla !?

A+ tout le monde
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Bruno et Staple

Effectivement une BdD pour enregistrer les devis est une excellente idée . Le fait de pouvoir avoir un classement me convient totalement .De toute façon je ne peux pas continuer comme je fais, enregistrer les devis dans le même classeur que le programme , et enregistrer un autre devis ( dépouillé) dans un répertoire commun . Ca commence à me gonfler … De plus le fait d’avoir 2 enregistrements différents me crée une contrainte , parce que, en cas de modifications d’un devis, il ne faut pas que j’oublie l’autre .
J’avais opté pour cette solution, car, trop prudent, je voulais absolument conserver un original en cas de fausse manip. des utilisateurs .
L’idéal, pour la sécurité du devis créé et sauvegardé dans le répertoire commun, serait de ne pouvoir, que le visualiser et l’imprimer, sans possibilité ni de le modifier, ni de l’effacer, ni de le déplacer . Si un autre utilisateur veut le modifier, il faudrait qu’il soit obligé, par un message par exemple, d’en faire une copie renommée pour pouvoir travailler dessus. Eh oui, je sais beaucoup de contrainte, mais que voulez vous, à partir du moment ou un document est accessible par tout le monde, il y a risque de perte ou de modifs sans que l’original soit conservé ( il faut tout de même garder la chronologie des différentes modifs qui pourraient être faites …)
Pour revenir à l’idée de Staple ( que je remercie ) est-ce adaptable, maintenant à notre document tel qu’il est ? N’oublions pas que le nom de la feuille prend automatiquement le numéro du devis. Je n’ai pas trop bien compris, mais si je dois rechercher un devis dans cette BdD alors que je n’ai pas, par exemple,ni le numéro du devis, ni le nom exact du client ( comme malheureusement cela arrive souvent ( oui, mon patron, croit que c’est simple, mais quand il faut rechercher un devis sans un minimum de renseignements, et que l’on me dis « cherchez moi, vous savez, le devis que l’on a fait rue Bidule « c’est pas aussi simple que ça !!
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re
Petit problème que je n’avais pas vu : dans la feuille calcul en A1,lorsque je saisi par exemple « b » pour obtenir les clients commençant par « b », j’ai ce message :
« La valeur que vous avez tapée n’est pas valide.
Un utilisateur a restreint les valeurs que peut prendre cette cellule. »
D’où ça vient ? Cela marchait pourtant avant !
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : liste déroulante modifiable

Salut sadicla,
Ta cellule A1 contient une validation de donnée !
Donc tu dois saisir le nom complet pour que cela fonctionne, exemple : bati

Mais je croyais que tu choisissais ton client quand tu cliquait sur le bouton "Créer" !?

Sinon suite à l'idée de Staple1600 pour le suivi des devis, je t'ai concocté un petit quelque chose, dont tu me diras des nouvelles :D

Modifications apportées :
1) ajout d'une feuille nommée : SuiviDevis
Nota :
- Tous les devis sauvegardés sont enregistrés dans cette feuille
- possibilité d'ouvrir directement le devis sélectionné grace au bouton
- possibilité de filtrer les devis

2) ajout du code de sauvegarde dans le module "GestionDevis"
Nota: lors de la sauvegarde
- la sauvegarde se fait dans mon code, sur le "C:\" + année du devis
- Si le dossier n'existe pas, il est automatiquement créé
- le devis est sauvegardé en XLS, plus simple d'utilisation
- le code VBA du devis sauvegardé est supprimé, puisqu'il ne sert plus à rien

3) le bouton "Sauvegarde" est masqué sur la feuille "Calculs", mais apparait lorsque l'on créé un nouveau devis.

4) Le bouton "Créer" est masqué sur le nouveau devis

Voili, voila ...

Sinon à propos de ce que tu as dis précédemment
L’idéal, pour la sécurité du devis créé et sauvegardé dans le répertoire commun, serait de ne pouvoir, que le visualiser et l’imprimer, sans possibilité ni de le modifier, ni de l’effacer, ni de le déplacer
La seule solution à mon avis pour ça, c'est de mettre des droits NTFS spéciaux sur les dossiers du serveur, à voir avec l'administrateur.

Si un autre utilisateur veut le modifier, il faudrait qu’il soit obligé, par un message par exemple, d’en faire une copie renommée pour pouvoir travailler dessus.
Pourquoi ne pas créer un nouveau devis "Annule et remplace", comme ça le client et l'entreprise sont sur de parler du même devis !?

A+
 

Pièces jointes

  • Sadicla - Multichoix Devis V4.zip
    81.1 KB · Affichages: 52
Dernière modification par un modérateur:

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Bruno
D’abord un grand merci, c’est trop .
Petite remontrance, 3h47 c’est vraiment pas une heure pour être devant le micro !! C’est une heure pour dormir !!

Vite fait à l’essai voilà ce qui arrive :

Création :
« Erreur 13 »
Incompatibilité de type ,
l’userform de création ne s’ouvre pas, mais la feuille « calculs(2) » se crée bien.

Sauvegarde :
« Erreur d’exécution 1004 »
L’accès par programme au projet Visual Basic n’est pas fiable
La feuille sauvegardée ne se renomme plus avec le numéro du devis

Dans SuiviDevis, l’enregistrement du devis a bien lieu, mais lorsque je le sélectionne :
« Erreur d’exécution 1004 »
c:\1899\D123456_189912-BATI- ;xls introuvable.Vérifier l’orthographe du nom du classeur et la validité de l’emplacement.
Si vous essayer d’ouvrir le fichier à partir de la liste des fichiers les plus récents, assurez vous que le fichier n’a pas été renommé, déplacé ou supprimé.

LORSQUE UN PREMIER DEVIS A ETE CREE , LES PROBLEMES DIMINUENT
L’userform de création s’ouvre bien, le numéro du devis renomme bien la feuille, après ça rebug

Je regarderai plus précisément ce soir . Mais en tout cas, bravo, c’est quand même très très fort . Le principe de fonctionnement me convient totalement ( faudrait être difficile pour que cela ne plaise pas !!) C’est du Pro. De chez Pro. tout ça .
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : liste déroulante modifiable

Petite remontrance, 3h47 c’est vraiment pas une heure pour être devant le micro !! C’est une heure pour dormir !!
Heuuu :eek: désolé m'sieur, gros problèmes d'insomnies en ce moment
Alors on s'occupe comme on peu :D

Vite fait à l’essai voilà ce qui arrive :
Création :
« Erreur 13 »
Incompatibilité de type ,
l’userform de création ne s’ouvre pas, mais la feuille « calculs(2) » se crée bien.
Ok problème lié à l'ajout automatique du numéro de devis dans UserForm1
Quand aucun devis n'a encore été fait, il y a effectivemetn l'erreur.
Problème résolu en utilisant VAL()

Sauvegarde :
« Erreur d’exécution 1004 »
L’accès par programme au projet Visual Basic n’est pas fiable
Oups, le problème vient du fait que je supprime le code VBA (qui n'est plus nécessaire) dans le fichier sauvegardé
2 solutions :
1) supprimer le code suivant dans le module "GestionDevis"
Code:
' SUPPRIME le CODE du WORKBOOK *******************************************
With ActiveWorkbook.VBProject.VBComponents("ThisWorkbook").CodeModule
  .DeleteLines 1, .CountOfLines
  .CodePane.Window.Close
End With

2) Une méthode ou une propriété ne peut pas être utilisée en raison des paramètres de sécurité. Par exemple, les propriétés et les méthodes de l'objet VBE servant à manipuler le code VBA (Microsoft Visual Basic pour Applications) stocké dans un document Microsoft Office sont, par défaut, inaccessibles.
Pour activer l'accès autorisé à Visual Basic Projects :
Dans le menu Outils, pointer sur Macro, puis cliquer sur Sécurité.
Sous l'onglet Sources fiables, activer la case à cocher "Faire confiance au projet Visual Basic. "

La feuille sauvegardée ne se renomme plus avec le numéro du devis
Problème lié au premier souci rencontré, résolu

Dans SuiviDevis, l’enregistrement du devis a bien lieu, mais lorsque je le sélectionne :
« Erreur d’exécution 1004 »
c:\1899\D123456_189912-BATI- ;xls introuvable.Vérifier l’orthographe du nom du classeur et la validité de l’emplacement.
Si vous essayer d’ouvrir le fichier à partir de la liste des fichiers les plus récents, assurez vous que le fichier n’a pas été renommé, déplacé ou supprimé.
Là, je ne sais pas !
Chez moi ou au bureau ça fontionne très bien !
Le nom du fichier se compose également du libellé du devis, qu'elle valeur à tu ?

LORSQUE UN PREMIER DEVIS A ETE CREE , LES PROBLEMES DIMINUENT
L’userform de création s’ouvre bien, le numéro du devis renomme bien la feuille, après ça rebug
Ok, c'est dû à la protection des projets VBA, voir procédure à suivre plus haut

Voili, voilà ...
Bonne journée et à ce soir ;)
 

Pièces jointes

  • Sadicla - Multichoix Devis V4a.zip
    73.2 KB · Affichages: 42

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Bruno

Entre 2 devis, je jette un coup d'oeil et qu'est ce que je vois ? Tous les problèmes résolus . Quelle réactivitée !! Apparemment à part le pieds de page qui ne prend pas le numéro du devis créé, cela à l'air de fonctionner . Je verrai mieux ce soir . Merci, bonne journée et sans doute à ce soir
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

A la manipulation, si je comprends bien, le répertoire 2007 se crée automatiquement, et 2008 aussi ( au changement d'année ) et ainsi de suite ? Peut-on réorienter la création des répertoires années vers un autre endroit que mon disque dur ? par exemple vers le répertoire commun ?
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

De retour du bureau je me lance dans les essais . Petit problème, lorsque je crée un devis puis sauvegarde, tout va bien , il est créé dans le répertoire c:\2007, il est enregistré dans la feuille SuiviDevis, mais lorsque je ferme le programme, puis que je le réouvre, il n'y a plus rien dans SuiviDevis
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : liste déroulante modifiable

Salut Sadicla,

Peut-on réorienter la création des répertoires années vers un autre endroit que mon disque dur ? par exemple vers le répertoire commun ?
Aucun problème il suffit de changer dans le code : "C:\" par le chemin du répertoire, exemple : "\\Monserveur\Commun\Devis"

De retour du bureau je me lance dans les essais . Petit problème, lorsque je crée un devis puis sauvegarde, tout va bien , il est créé dans le répertoire c:\2007, il est enregistré dans la feuille SuiviDevis, mais lorsque je ferme le programme, puis que je le réouvre, il n'y a plus rien dans SuiviDevis Aujourd'hui 13h11
Chez moi, lorsque je veux quitter la feuille principale, après sauvegarde d'un devis, Excel me demande si je veux enregistrer les changement, il faut bien evidemment répondre : OUI
Sinon les nouvelles données ne sont pas enregitré !

On pourrait peut-être rajouté du code dans ThisWorkbook
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
  ActiveWorkbook.Save
End Sub

A+
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
105
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa