liste déroulante modifiable

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

N'est-il pas possible dans la colonne A où j'ai validé une liste qui me déroule un tout petit menu, d'avoir mieux, par exemple un petit chant de saisie dans lequel je tapperais les premières lettres de mon code qui me placerais tous les codes commençant par "pla". Eh oui, cette liste de code va au fur et à mesure augmenter, et comme j'ai une petite mémoire, ça serait bien . Ou un autre moyen ?
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

Dernier petit souci avant d'aller dormir, je fais un essai avec ton document Sergio, dans la feuille "calculs" après avoir importé un descro avec son prix, j'introduit une quantité et là en résultat j'ai une erreur "valeur" ou "ref"
Voilà c'est tout pour ce soir bonne nuit à tous
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour
Sergio, j'ai toujours un problème de compréhension : la feuille "liste" étant si j'ai bien compris la base de données éléments servant à construire un prix . Lorsque je dois , par exemple chaque début d'année, augmenter les prix, j'ouvre la feuille "liste", et je ressaisie les nouveaux prix d'achat . Comment dans la feuille "fourniture" qui correspond au descro stockés, les prix se mettes à jour ??
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle version incluant les coefficients pour obtenir le prix de vente.

L'accès sur la décomposition se fait maintenant par un double-clic sur le code en colonne A.

Pour la mise à jour des prix par rapport à la feuille Liste, il faudra en effet créer un code qui met à jour la feuille Décomposition, je n'ai pas eu le temps de le faire.

Bon test - @+
 

Pièces jointes

  • MULTICHOIX DEVIS ESSAI-2.zip
    80.9 KB · Affichages: 46

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour Tibo, Sergio, Bruno et tout les autres

Pardon si je semble être lourd, j’ai l’impression qu’on mélange 2 choses bien distinctes. ( oui je sais, ces 2 choses sont sur le même classeur )

La première chose : la feuille des descro types utilisant pour être chiffrée, une feuille de données « fournitures ( la main d’œuvre peut être considérée aussi comme une fourniture ). Les fournitures ne peuvent pas changer dans les descro type ( sauf 1 fois par an, ou il faudra « les mettre à jour » , 1 par 1. ( eh oui l’augmentation annuelle des prix )

La deuxième est les devis que l’on crées en important les descro type préchiffrés. Dans chaque devis en cours de saisie, lorsqu’on importe les descro type successifs ( avec bien sur le prix unitaire correspondant ) on ne devrait pas pouvoir toucher aux prix amenés, sauf en agissant sur les 2 coefficients ( frais et bénéf ) .

Il faudrait que Bruno m’aide sur ce coup là , à m’expliquer ( il est du BTP si j’ai bien compris )
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Sergio
Quel boulot ! Je suis géné d'abuser autant de vous tous . C'est la classe . J'espère que les explications que je donnent ( pas toujours au bon moment, je l'avoue ) ne te fais pas partir dans des voix qui ne sont pas les bonnes . J'ai beaucoup de mal à orienter les choses. Je sais, j'aurais du établir un cahier des charges clair, mais je ne pensais pas , comme je l'ai déjà dis, que vous arriveriez à construire un tel document . En plus vous êtes tous si réactifs, que j'ai l'impression que cela vous tient aussi à coeur . Merci
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : liste déroulante modifiable

Re,

Je bosse aussi dans le BTP (surtout TP) même si je ne m'occupe pas encore trop du chiffrage.

Je pensais que la liste comprenait des prix de base et qu'il fallait donner la possibilité de modifier un prix dans la décomposition (parfois, on peut avoir plusieurs fournisseurs pour un même produit donc plusieurs tarifs par exemple)

Si j'ai bien compris tes explications, tu désires figer la décomposition des descro et pouvoir simplement visualiser celle-ci pendant la saisie.

Comme le fichier évolue sans cesse, il faudrait comme tu l'évoques, établir un cahier des charges pour éviter de revoir les codes à chaque fois.

@+
 
Dernière édition:

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

Excact, il serait mieux de figer les descro, pour juste les voir. Sinon je risque lors d'une saisie de devis de modifier constamment la base de données descriptifs type . Par contre, tu peut lors de l'import du descriptif valider dans la foulé le prix . Comme je suis sensé n'agir que sur les coefficients, il n'y a pas besoin de valider à chaque fois le prix . Si j'ai besoin de modifier le calcul d'un prix de descriptif, il vaut mieux que j'y accède par un autre moyen que celui de la saisie du devis . Le cahier des charges aurait mériter d'être fait, mais maintenant, ça me parait trop avancé pour le faire .
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour Claude, bonjour à tous

Avant de commencer le WE, je t'ai préparé un nouveau fichier.

Voici les modifications apportées :
  • Visualisation par double clic de la décomposition du Descro dans la feuille Calculs. Si la décomposition n'existe pas, apparition d'un message invitant à la créer.
  • Création et/ou modification de la décomposition par un bouton dans la feuille Fournitures
  • Mise à jour des prix de la feuille Fournitures par rapport à la feuille Liste par un bouton dans la Feuille Liste.
Par manque de temps, je n'ai pas pu tester à fond ces améliorations mais je suis certain que tu n'y manqueras pas.

@+
 

Pièces jointes

  • MULTICHOIX DEVIS ESSAI-3.zip
    96.9 KB · Affichages: 35

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Salut Sergio,

Je suis passé pour voir le travail.

Waoooohh

Pas mal du tout le coup du double clic !

J'ai rencontré un petit souci avec le bouton dans la feuille Liste (je suis sous Excel 2000, je ne sais pas si ça peut expliquer).

Mais globalement, je pense que notre ami est très très bien servi.

Bravo à toi

Bonne soirée

@+
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
78
Compte Supprimé 979
C