liste déroulante modifiable

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

N'est-il pas possible dans la colonne A où j'ai validé une liste qui me déroule un tout petit menu, d'avoir mieux, par exemple un petit chant de saisie dans lequel je tapperais les premières lettres de mon code qui me placerais tous les codes commençant par "pla". Eh oui, cette liste de code va au fur et à mesure augmenter, et comme j'ai une petite mémoire, ça serait bien . Ou un autre moyen ?
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour à tous,

J'ai modifié le code de tri de la feuille Descro.

Maintenant, le tri se fait dès qu'on quitte cette feuille par une macro Worksheet_Desactivate()

Je n'ai pas intégré le code Sauvegarde dans le fichier joint.

@+
 

Pièces jointes

  • MULTICHOIX AJOUTS CLAUDE-1.zip
    44.4 KB · Affichages: 42

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Sergio

Bizarre, chez moi ça ne fonctionne pas . Qu'est-ce qui ne va pas ? Ci joint le document dans lequel j'ai intégré ton code
A tout de suite
 

Pièces jointes

  • MULTICHOIX AJOUTS CLAUDE.zip
    44.7 KB · Affichages: 29
  • MULTICHOIX AJOUTS CLAUDE.zip
    44.7 KB · Affichages: 25
  • MULTICHOIX AJOUTS CLAUDE.zip
    44.7 KB · Affichages: 29

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

OK MERCI, module constante rajouté . ( Ca je ne savais pas )
Pour la sauvegarde :
- au moment de la création d'un devis , je ne veux pas travailler directement sur la feuille "calculs" . Donc je fait une copie de cette feuille, que je renomme avec le n° du devis en cours (valeur cellule B12) et que je laisse dans ce classeur .
Puis ce nouveau devis, je voudrais en faire une copie dépouillée de tous ( plus de feuille "descro", plus de feuille "clients", plus de macros, plus de boutons ( sauf ceux des TVA ) dans un nouveau classeur, que j'enregistrerais manuellement dans un répertoire commun, pour qu'il puisse être exploité par d'autre personne que moi ( collègues, clients ... ) C'est pour cela que je voudrais ce devis complètement dépouillé. J'espère que ce n'est pas trop confu .
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : liste déroulante modifiable

Re,

Voici la nouvelle version du fichier contenant le code pour la sauvegarde du fichier.
J'en ai profité pour faire du ménage dans le VBA et renommer les boutons de la feuille Calculs.

Bon test.

@+
 

Pièces jointes

  • MULTICHOIX AJOUTS CLAUDE-2.zip
    46.7 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

Très bien; excuse moi, mais je souhaiterais que la feuille calculs(2) restant dans mon classeur de base, soit aussi renommée avec le numéro du devis ( c'était là mon problème, pour arriver à nommer les 2 )
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

Impeccable, top ... Ah cette ligne (ActiveSheet.Name = "N° ") pas moyen de trouver où la placer . Grand merci . Quand je pense à ma première question ? Quel bon en avant, plus rien à voir .
Ce document est super, grace à toi et aux autres que je n'oublie pas ( Tibo, qui est d'une patience avec moi ), Jean-Pierre, Jocelyn et les autres . Voilà la première partie de ce document est pratiquement fini ( sauf si quelqu'un a des idées pour le rendre encore mieux ..)
Eh oui je dis la première partie; parce que au cour de ces échanges, je me suis aperçu que tout était possible . Alors l'idée d'un complément et pas des moindres m'est venu : et si, lorsqu'on appel un code, non seulement cela m'amène le descriptif, mais pourquoi pas le prix !! ( qui lui même est issu de tout un tas d'éléments ) ? Est-ce de la folie ? Fallait-t-il que je me décide avant ?
A vous !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour Claude,

Tout est possible.

Il est vrai qu'il aurait mieux de le savoir au début, mais tout peut encore s'arranger.

Le tout, c'est que tu nous dises comment sont fixés les prix.

A partir de là, si pas trop compliqué, on devrait pouvoir adapter.

A te lire

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour Tibo

Tout n'est donc pas perdu . Comme je l'ai précisé dans mon dernier message, j'étais loin de penser que ce document arriverait là où il est !
Ci joint quelques explication sur la construction d'un prix unitaire . J'espère que je suis suffisamment clair .
J'avoue que j'ai du mal à mettre en place dans ma tête une structure pour la partie prix .
Amitiés
 

Pièces jointes

  • Décomposition d'un PU.zip
    3.9 KB · Affichages: 34

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re,

Y-a-t-il un lien direct avec la notion de Corps de Métier telle qu'elle a été développée précédemment ?

Parce que j'ai un peu de mal à faire le rapport.

Sinon, s'agit-il d'une rubrique supplémentaire qui viendrait s'ajouter sur le devis ?

Si c'est le cas, je pense qu'il faut développer un onglet supplémentaire.

Sur le fait qu'il faut pouvoir modifier tout en gardant le paramétrage, ça va sans doute relever du VBA.

A te (re)lire avec plus de détails.

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

Oui il y a un lien direct avec chaque corps de métier , puisque chaque corps de métier utilise ces propres descriptifs, avec bien entendu ces propres prix unitaires .
Sans vouloir me contredire, c’est une rubrique supplémentaire qui pourrait être ajoutée au devis, dans éventuellement des colonne supplémentaires, mais visible uniquement par celui qui établit le devis et personne d’autre ( les sous détails étant complètement confidentiels et appartenant à l’entreprise )
A plus
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re,

Concernant les FO1, FO2,,......FO10, tu nous indiques que 10 produits devraient suffire...

Mais à quoi correspondent exactement ces FO1, FO2, FO...

Et s'agit-il de 10 produits par corp de métier ?

Eventuellement, il serait intéressant que tu nous montres comment tu souhaites l'intégrer dans ton devis avec quelques lignes exemples (en manuel) et avec quelques explications sur le pourquoi du comment.

Pour l'instant, pour moi, c'est plutôt très flou.

A te (re)lire

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

J’ai essayé, avec le document ci-joint d’être un peu plus clair ( enfin je l’espère )
Pour simplifier le problème, admettons qu’il n’y a qu’un seul et unique corps de métier : « La Peinture «
Dans la peinture, il y a une multitude de produits possible pouvant être utilisés ( je sais pas moi peut-être 200 à 500, voir plus …)
Chaque « Descro » exécutés est composé de plusieurs éléments fourniture ( peut-être une dizaine ? ) + 1 ou 2 éléments main d’œuvre .
Quand à comment l’intégrer dans mon devis, ce n’est que le résultat du calcul du prix unitaire qui m’intéresse ( par contre le sous détail correspondant doit être visualisable, ou à côté du devis dans la feuille « calculs » ou , ce qui serait le Top, en double cliquant sur le prix unitaire ce qui ouvrirait éventuellement un UserForm avec le détail, détail que l’on pourrait même modifier pour faire une simulation avec d’autres éléments …)
Voilà, c’est pas une mince affaire .
 

Pièces jointes

  • Décomposition d'un PU.xls
    20 KB · Affichages: 86

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
119
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote