liste déroulante modifiable

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

N'est-il pas possible dans la colonne A où j'ai validé une liste qui me déroule un tout petit menu, d'avoir mieux, par exemple un petit chant de saisie dans lequel je tapperais les premières lettres de mon code qui me placerais tous les codes commençant par "pla". Eh oui, cette liste de code va au fur et à mesure augmenter, et comme j'ai une petite mémoire, ça serait bien . Ou un autre moyen ?
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Wildried

En fait, en L11C3 "Nom du client" : j'aimerais tout simplement ne pas avoir la formule RECHERCHEV, mais son résultat (valeur), comme ça, je pourrais rentrer dans la cellule et y apporter quelques modif ou complément
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

J'ai sur mon document de travail actuel ( qui n'est pour l'instant pas le dernier en cours avec les choix de corps d'état ) fait un Userform dans lequel j'ai mis une fenêtre de texte pour rentrer le n° du devis avec 2 boutons OK et ANNULER . Pour m'obliger à passer par cette étape ( saisie du n° devis ) je souhaiterais dans le même ordre d'idée y intégrer la date, le code Client visible aussi dans une liste triée, et l'objet du devis . Est-ce faisable ? J'ai essayé, mais je bute sur le fait qu'à chaque fois je suis obligé de mettre un bouton OK pour chaque choix , alors qu'un seul bouton devrait valider l'ensemble .
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir à tous ( si il a encore quelqu'un !! )
Voilà, je viens enfin de terminer mon UserForm qui comprend :
-N° du devis
-Date du jour
-Code client ( avec liste déroulante )
-Objet
Je suis content de moi, ça fini par rentrer tout doucement . il ne me reste plus qu'à lancer cet UserForm automatiquement à l'ouverture du fichier et ce sera bon .
Pour ce soir ce sera tout .
A plus et bonne nuit à tous .
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour Jean-Pierre
Le démarrage automatique fonctionne . Deux nouvelles questions aujourd'hui :
- lorsque j'ouvre mon document Excel la première fois, une macro automatique m'exécute donc une copie de la feuille "calculs" à côté en feuille "calculs(2)", puis m'ouvre mon UserForm que je rempli ( n° devis, date du jour, choix du code client dans un ListBox, objet du devis ) et qui place les éléments aux endoits voulus de ma feuille "calculs(2)" ; je souhaiterais dans cette procédure, intégrer un complément qui me prendrait la valeur B12 de ma feuille "calculs(2)" et qui me mettrait cette valeur ( c'est le n° du devis ) comme nom de feuille pour remplacer le nom "calculs(2)"

- Dans mon UserForm, j'ai mis une ListBox pour le choix des codes clients. Est-il possible d'avoir une liste triée ( dans laquelle je rentrerais les premières lettres du codes , le même principe que les liste triées de la feuille saisie .
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

J'ai un problème ( et oui, 1 de plus ) J'ai ajouté quelques petites choses dans ce programme, et puis je me suis dit, je vais commencer à l'alimenter en données. Je m'aperçois que mis à part le choix "Peinture" dans la feuille de calculs, les autres ne marchent pas . Je ne pense pas avoir touché quoique ce soit . Ci joint document, pour un contrôle . Je travaille actuellement sur l'ancienne version qui ne comporte pas plusieurs bibliothèque, ca fonctionne très bien
 

Pièces jointes

  • Raccourci vers ___Sadicla_matrice_devis_Vx.xls.lnk.zip
    43.2 KB · Affichages: 25

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir,

Le souci provient manifestement de la macro.

Je suis malheureusement incompétent dans le domaine, mais il me semble me souvenir que Sergio t'avait proposé une autre macro que celle qui est dans ton fichier.

Regarde le dernier fichier que j'avais posté hier à 13h48, la macro n'est pas la même que celle dans ton fichier d'aujourd'hui.

Il y a notamment 2 lignes qu'on ne retrouve plus :

Opt = Range("Choix")
Col = ((Opt - 1) * 3)

Je n'ai pas regardé pour le reste.

Il semble donc que la macro que tu as sur ton fichier soit celle d'une version antérieure.

Je te laisse regarder et corriger.

Bonne soirée

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Tibo

Tu as raison, ma macro était incomplète . J'ai eu aussi quelques problèmes dans la feuille "Descro", lorsque j'ai commencé à la remplir : je faisais des copier/coller de mon ancien classeur vers celui ci, mais avec le format conditionnel qui était mis, ça ne marchait pas bien, quelque fois oui, quelques fois non . Apparemment, ca semble tourner rond maintenant . Pour les autres questions que j'ai posées, il n'y a pas d'urgence, ce document de travail me satisfait déjà bien .
Bonne soirée et à plus.
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir à tout le monde

Aujourd'hui quelques bizarreries dans ma feuille "calculs" . Il y a quelques codes qui ne fonctionnent pas. Dans la feuille "descro TABLEAU1" j'ai rentré comme code "v" ou "va" ou "var" ou "vari" ou "varia", rien n'y fait . Seul "varian" marche ?? Ou encore "L" ou "LO" ne marche pas non plus, mais "LOC" marche ?? Très bizarre !! Alors que dans le TABLEAU2, "LO" fonctionne ...
Je voudrais bien mettre en pièce jointe mon dernier document ( celui que j'utilise actuellement ) mais même Zippé, il fait 58 ko ; ca dépasse
A plus
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir,

J'ai fait des essais en mettant dans la feuille Descro et dans différentes catégories v , va, var et dans la feuille de calcul, j'ai bien accès à l'ensemble en tapant v etc.

Pour parvenir à joindre ton dernier fichier, peut-être supprimer une grande partie des 690 lignes (juste pour le faire passer sur le Forum).

Voir également sur les autres onglets se limiter à quelques lignes de façon à avoir un fichier avec lequel le problème rencontré se produit.

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Tibo

Oh là là c'est encore pire lorsque j'essaie déliminer des lignes dans la feuille "Descro", tout se décale , les couleurs de colonne se mélange , c'est l'horreur ...
Même en supprimant, je n'arrive pas au 48 ko demandé
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Je ne peux descendre mon document en dessous de 52 ko, même après suppression d'un maximun de lignes . La feuille Descro, avec ces tableaux par corps de métier est extrêmement sensible , Pourquoi toute ces mises en forme conditionnelles ? Pour la couleur ? N'était-ce pas plus facile de colorier les colonnes complète par corps de métier ?
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour le fil,

Bon, aujourd’hui je fais « un arrêt sur image ». Je reviens en arrière, et j’arrête de poser de nouvelles questions . J’ai essayé d’utiliser le dernier document de Tibo, mais je pense (humblement) qu’il y a des choses à revoir ( même si je n’y comprends pas grand-chose ), à l’utilisation, j’ai des soucis . Ce que je fais :
- Je donne d’autres noms au biblios se trouvant dans la feuille « descro »
- Parallèlement j’attribue les mêmes noms aux boutons de la feuille « calculs »
- Puis je saisis dans la feuille « descro » de nouveaux descriptifs ou je fais des copié/colleé de ceux que je possède dans le document que j’utilise actuellement, je trie par colonne
- Et là lorsque je veux les utiliser dans « calculs », tous ne fonctionnent pas . ( pas franchement de logique dans ceux qui marchent et ceux qui marchent pas !! )
Ce système de biblios avec choix par boutons me plait pourtant bien .
NB : dans la liste des noms figure -Nombre ( ne sert à rien je pense )
Quelqu’un pourrait-il faire un petit contrôle des macros . Les différentes zones utilisées dans les macros ne sont peut-être pas juste
Eléments à prendre peut-être en compte pour toutes ces zones :
- Nombre de descriptifs par bibliothèque = 500
- Nombre de clients = 500
Voilà , j’arrête . Merci et bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
152
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 446
Messages
2 088 490
Membres
103 869
dernier inscrit
benji_270