liste déroulante modifiable

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

N'est-il pas possible dans la colonne A où j'ai validé une liste qui me déroule un tout petit menu, d'avoir mieux, par exemple un petit chant de saisie dans lequel je tapperais les premières lettres de mon code qui me placerais tous les codes commençant par "pla". Eh oui, cette liste de code va au fur et à mesure augmenter, et comme j'ai une petite mémoire, ça serait bien . Ou un autre moyen ?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re,

Sans voir le dernier fichier que tu utilises, pas facile d'imaginer ce qui va ou ce qui ne vas pas et surtout pourquoi.

Je t'avais laissé ce matin un message en MP. Sinon, tu peux aussi utiliser cjoint.com pour joindre un fichier de taille > 50 ko (souci : le fichier ne sera accessible que pendant 2 ou 3 semaines).

Pour les macros, je ne te serais pas d'une grande aide.

Mais surtout, décris le plus précisément possible les conditions où tu rencontres un problème.

A te (re)lire

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir le fil,

De retour, je reprends le dernier fichier que Tibo a fait et je recommence mes rajouts, mais cette fois en notant tout ce que je fais :
- dans la feuille "descro" j'ai tiré chaque tableau de la ligne 50 à la ligne 1000 ( pour recopier le format conditionnel ), puis je sélectionne toute la feuille et j'applique le format "texte"
- j'ai créé un UserForm1 pour la saisie du n° devis, date, objet, liste code client et 2 boutons OK et NUL qui me place aux bons endroits les info ( cà marche )
- Sur le bouton commande "Créer" de la feuille "calculs" j'ai mis la macro archiver + l'UserForm1
- j'ai supprimé le bouton commande "pieds de page" de la feuille "calculs" qui n'est plus nécessaire ( voir le code événementiel de la feuille "calculs"
Voilà, pour ce soir ce sera tout . Bonne nuit à tous
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour,

Petite correction : la liste_devis, qui servait sur la feuille Calculs, gérait jusqu'à la ligne 250. J'ai corrigé pour gérer jusque 1500.

Je n'ai pas compris pourquoi tu appliquais le format Texte à la feuille Descro ???

Pour la partie macro, moi pas savoir vérifier.

Mais surtout, pour vérifier et corriger ce qui ne fonctionne pas, précise nous clairement les conditions dans lesquelles tu rencontres un souci.

A te(re)lire.

Bon WE

@+
 

Pièces jointes

  • MULTICHOIX AJOUTS.zip
    39.8 KB · Affichages: 22
  • MULTICHOIX AJOUTS.zip
    39.8 KB · Affichages: 19
  • MULTICHOIX AJOUTS.zip
    39.8 KB · Affichages: 19

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour le fil

Après vérification de ce que j'ai fait hier soir, je rectifie :
- je remets dans la feuille "calculs" en A1 la liste triée
- je rectifie dans l'UserForm le code comme ceci :
ANCIEN CODE :
Private Sub CommandButton1_Click()
[B12] = UserForm1.TextBox1.Value
[F20] = UserForm1.TextBox2.Value
[B45] = UserForm1.TextBox3.Value
[D11] = UserForm1.ListBox1.Value
Unload UserForm1
End Sub
NOUVEAU CODE :
Private Sub CommandButton1_Click()
[B12] = UserForm1.TextBox1.Value
[F20] = UserForm1.TextBox2.Value
[B45] = UserForm1.TextBox3.Value
[A1] = UserForm1.ListBox1.Value
Unload UserForm1
End Sub
Ah c'est quand même mieux ; j'étais fatigué hier soir !!
Par contre, je repose la même question : ne peut-on dans l'UserForm avoir une listBox qui fonctionne comme la liste validée en A1 de la feuille "calculs" ( ou l'on rentrerais les premières lettres du code ... ) ?
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut le fil

Je désespère . Je n'y comprend vraiment plus rien, pourtant j'utilise le dernier document joint, je ne fais qu'ajouter dans la feuille "descro" quelques nouveaux codes et descriptifs, je redonne de nouveaux noms au titre des corps de métier dans "descro" et dans les boutons "calculs", rien de plus, et les problèmes arrivent . Très difficile d'expliquer, car il n'y a aucune logique . Je recommence la même chose, ça marche, et d'autre fois non . Dommage, le principe des boutons de choix des corps de métier me plaisait bien . Je ne vais pas pouvoir pour l'instant l'utiliser, ce n'est pas assez fiable ou c'est trop sujet à erreur ( qu'éventuellement je commettrais moi au moment de la saisie de nouveaux codes, possible ). Si quelqu'un a une autre idée pour faire un choix des différents corps de métier cas on se trouve sur la feuille "calculs", il sera le bien venu
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re,

Sadicla,

Pour pouvoir t'aider à résoudre les problèmes que tu rencontres, il nous faut absolument le fichier sur lequel tu rencontres le (ou les) problème(s).

Rien n'est aléatoire avec Excel (sauf la fonction ALEA).

A te (re)lire avec ce fichier.

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Tibo

OK, voilà le fichier tel quel que j'utilise . Si tu as un peu de temps, essaie de manipuler la feuille "descro" en ajoutant dans les premiers tableaux quelques codes et descriptifs, et de passer à la feuille "calculs" pour vérifier, c'est là que les problèmes arrivent
A plus
 

Pièces jointes

  • MULTICHOIX AJOUTS CLAUDE.zip
    43.3 KB · Affichages: 25
  • MULTICHOIX AJOUTS CLAUDE.zip
    43.3 KB · Affichages: 23
  • MULTICHOIX AJOUTS CLAUDE.zip
    43.3 KB · Affichages: 27

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re,

J'ai ajouté quelques codes et descriptifs et ne rencontre pas de problème.

A part un que j'avais signalé il y a quelques jours : dans Peinture, quand on saisit pl, il propose automatiquement PLAFOND INGRAIN PEINT alors qu'il y a plusieurs codes commençant par pl. Le souci doit se trouver au niveau de la macro, à mon avis, mais je ne sais pas dire où, ni comment y remédier.

Dans ton fichier (pas celui que tu as joint), les codes sont-ils triés par corps de métier ?

Sinon, je suis un peu têtu, mais j'aurais souhaité que tu mettes LE fichier sur lequel tu rencontres tes problèmes, parce que le fichier que tu as joint, j'y ai ajouté des codes et je n'ai pas rencontré de problème.

Et surtout, décris le plus précisément possible la nature du problème rencontré.

A te (re)lire

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

Désolé, mais je n'ai pas gardé le document avec lequel j'avais des problèmes. Mille excuses . En fait comme j'en avais marre de batailler, je l'ai fermé sans le sauvegarder . En reprenant celui que j'ai joint, j'ai comme toi ajouté une série de nouveaux codes/descriptifs, et là, apparemment, tout fonctionne . Tu dois me prendre pour un dingue !
Quand au petit problème du "pl" qui te donne PLAFOND PAPIER INGRAIN, ça, ce n'est pas grave, d'ailleurs il existe avec tous les codes quand on saisis la ou les premières lettres et qu'ont valide sans choisir dans la liste .
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re,

ok, mais dès que le problème se représente, n'oublie pas de l'enregistrer pour nous en faire part.

Le fichier que tu as est un peu notre petit et nous aimons bien savoir comment il évolue et le cas échéant intervenir pour le redresser.

Amitiés

et bon WE

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re
Merci beaucoup de ta compréhension. A réfléchir sur ce que j'ai bien pu faire, il est possible que dans la rapidité des choses, j'oublie parfois, lorsque je saisi un nouveau descriptif, ou même lorsque j'en rectifie un ( ça c'est plus probable ), que j'oublie de retrier . Justement, à propos de trier : à chaque fois que l'on touche la feuille descro, n'est-il pas possible de faire en sorte que le trie se fasse automatiquement ( soit après une nouvelle saisie, soit après une modif d'une saisie existante ) ?? ca éviterait peut-être mon manque de concentration .
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re,

C'est certainement faisable, mais seulement par Vba.

Et comme je l'ai déjà signalé, le Vba, c'est pas mon truc.

Il faudrait qu'un Vbaïste distingué passe (Sergio par exemple qui a déjà bien travaillé sur ton projet) pour automatiser ce tri.

Tu peux aussi essayer de mettre au point la macro avec l'enregistreur automatique.

Bonne soirée

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re

Voilà le dernier en cours . Rajout : un bout tri sur les 10 tableaux "descro "
Si quelqu'un a des idées pour améliorer tout ça, bien venu .
Bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • MULTICHOIX AJOUTS CLAUDE.zip
    47.9 KB · Affichages: 24
  • MULTICHOIX AJOUTS CLAUDE.zip
    47.9 KB · Affichages: 25
  • MULTICHOIX AJOUTS CLAUDE.zip
    47.9 KB · Affichages: 20

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir,

Quelques petits changements dans le document .
- macro « recopie » supprimée
- nouvelle macro pour le bouton sauvegarde de la feuille calcul :
Sub sauvegarde()
'
' sauvegarde Macro
' Macro enregistrée le 13/10/2007 par Claude SAINT-DIZIER
'

'
Sheets("Calculs (2)").Select
Sheets("Calculs (2)").Copy
ActiveWorkbook.DisplayDrawingObjects = xlHide
Columns("A:A").Select
Selection.EntireColumn.Hidden = True
Rows("1:1").Select
Selection.EntireRow.Hidden = True
End Sub

- Rajout dans le code événementiel de la feuille « calculs » tout en bas avant End Sub
ActiveSheet.Name = "N° " & Cells(12, 2)
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
130
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 396
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha