XL 2016 Je cherche une formule

amelBA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère trouver de l'aide pour un travail que je dois faire.
Je cherche la formule qui me permettrait de soustraire un montant précis dans une colonne du Total général, et celui ci se soustraira si je coche une case (case à cocher).
Je ne sais pas du tout comment faire malgré de nombreux tuto. Si je dois lier la case à cocher à une cellule précise ? je n'arrive pas à trouver la formule que je dois mettre et est ce que je dois mettre cette fameuse formule dans le total général.
Impatiente de recevoir vos réponses et merci d'avoir pris de temps de me lire.
 
Solution
@amelBA

Bonjour Amel, le fil,

Je te propose un 2ème fichier ; c'est le même que le précédent, converti en .xlsm pour
pouvoir y mettre du code VBA ; tu peux faire un double-clic dans la plage G4:G12 :
si la cellule est vide, ça met un "x" ; et inversement, si y'a déjà un "x", ça l'enlève ; bien
sûr, si tu ajoutes des lignes, ça fera pareil en colonne G ; sauf, évidemment, au-dessus
de la ligne 4, ni sur le total des achats payés, ni sur le total des achats non payés ;
ça le fera pour une ligne en dessous du total des achats non payés, mais je n'ai pas mis
de code VBA pour l'éviter, car je te crois suffisamment raisonnable pour ne pas t'amuser
à faire inutilement un double-clic sur la cellule d'une ligne qui ne contient pas un...

amelBA

XLDnaute Nouveau
Oui c'est une macro qui va s'activer lors d'un double click dans la colonne G à la condition qu'une valeur soit remplie dans la colonne A.
Un double click inscrit un X et un 2eme l’enlève.
Gain de temps assuré pour validé les montants payés ou pas.
A titre personnel cela remplace avantageusement des cases à cocher.

@Phil69970
Avant d'avoir eu ta réponse j'ai choisi ce tableau en PJ le seul problème c'est que je n'arrive pas à ajouter à la formule les colonnes G et H dans Somme.si(). Peux tu m'aider?
 

Pièces jointes

  • tableau achatfinal.xlsx
    16 KB · Affichages: 14

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Un fichier excel qui a des macros doit obligatoirement être enregistré au format xlsm (avec le M comme Macro)

Et pour voir voir/modifié le code de la macro il faut appuyer touche ALT + F11 ou bien Developpeur et visualiser le code
1602077193737.png


Tu auras cela :
1602077435786.png


En gros et en raccourci
Feuil1 correspond au nom de l'onglet
Module1 correspond à des procédures qui peuvent être appelé par les onglets

Regarde le fichier et le code que j'ai mis au post 13 ....

Ce que fait mon code :
1)Il "regarde" le nombre de ligne occupé dans la colonne A (En clair la colonne des dates)
2)Il vérifie que tu double click bien dans la colonne G en face d'une date de la colonne A
3)Si il y a un X l’enlève et si il n'y en a pas en met un

Donc il te faut choisir cases à cocher ou double click.

Si tu choisis les cases à cocher cette solution n'est pas compatible avec le code que j'ai mis qui inscris des X (on aurait pu mettre des "A" ou bien "Tout va bien c'est super" !)

De plus si tu décales les colonnes payé de G en colonne I il faut faire de même dans le code

@Phil69970
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@amelBA

Bonjour Amel, le fil,

Je te propose un 2ème fichier ; c'est le même que le précédent, converti en .xlsm pour
pouvoir y mettre du code VBA ; tu peux faire un double-clic dans la plage G4:G12 :
si la cellule est vide, ça met un "x" ; et inversement, si y'a déjà un "x", ça l'enlève ; bien
sûr, si tu ajoutes des lignes, ça fera pareil en colonne G ; sauf, évidemment, au-dessus
de la ligne 4, ni sur le total des achats payés, ni sur le total des achats non payés ;
ça le fera pour une ligne en dessous du total des achats non payés, mais je n'ai pas mis
de code VBA pour l'éviter, car je te crois suffisamment raisonnable pour ne pas t'amuser
à faire inutilement un double-clic sur la cellule d'une ligne qui ne contient pas un achat,
n'est-ce pas ?
;) (au pire, fais de nouveau un double-clic sur le « x » indésirable)

Je te propose cette solution car en lisant la conversation, j'ai compris que tu aimes
cette fonctionnalité ; pourtant, personnellement, je ne l'aime pas, pour 3 raisons :

1) je trouve que c'est assez pénible de devoir faire un double-clic sur une cellule : il faut
déjà pointer la cellule avec le pointeur de la souris ; puis faire rapidement un double-clic
sur le bouton ; si tu ne le fais pas assez vite, ça comptera pour 2× un seul clic, donc ça ne
réagira pas (dans les paramètres Windows de la souris, il faut que la vitesse du double-
clic soit bien réglée) ; bien malheureusement, les fabricants de souris font de nos jours
des souris de qualité très médiocre, qui est très loin de la bonne qualité des souris du
début ; c'est évidemment voulu pour créer de « l'obsolescence programmée » : les souris
tombent plus vite en panne, ce qui oblige les consommateurs à en acheter de nouvelles ;
un grand merci aux fabricants de souris qui nous prennent pour des pigeons, et qui n'ont
absolument aucune considération pour la Planète et l'Environnement ; le fric avant tout !
donc peu importe si la Planète devient un peu plus polluée de jour en jour avec tous les
déchets industriels de consommation courante (et faut vraiment pas compter sur les
hommes politiques pour améliorer les choses vu qu'avec la TVA, ils s'en mettent
plein les poches !).

2) je crois que tu te lasseras assez vite de faire un double-clic juste pour inverser l'état
coché ou non d'une cellule.

3) surtout, pour une ligne d'achat donnée, le contexte est celui-ci : au départ, la cellule
en colonne G est vide : achat non payé ; ensuite, quand tu as payé cet achat, tu fais un
double-clic dessus pour mettre un "x" ; et ensuite ? ben c'est tout : une fois que tu as
payé l'achat, tu n'as aucune raison de supprimer le "x"... sauf si exceptionnellement tu
retournes à ton fournisseur bien-aimé toutes les marchandises que tu lui as achetées ;
outre que ton fournisseur sera ravi de voir que tu lui retournes toute ta commande,
car il se fera une joie d'établir pour tes beaux yeux une facture d'avoir du montant
total de la facture d'achat, tu auras en cas de non-retour, à la place d'un double-clic,
cette simple solution : au départ, la cellule colonne G est vide : non payé (rebelote) ;
ensuite, quand tu as payé cet achat, tu saisis simplement un « x » dans cette cellule ;
est-ce donc si compliqué à faire pour que tu veuilles absolument le faire par un
double-clic ? et après, ça restera comme ça, car dans la très grande majorité des cas,
tu vas garder toutes les marchandises commandées (même si ton fournisseur t'en
veut de ne pas lui offrir l'occasion de t'établir un avoir en bonne et due forme) ;
avantage supplémentaire : tu épargnes ta souris, dont l'usure sera moindre : elle te
durera plus longtemps, et le jour où elle sera HS, tu pourras lui offrir une jolie stèle
commémorative avec l'inscription : « RIP ma belle souris, qui m'a si bien servi
fidèlement durant toutes ces dernières années ».

Tout ça pour te déconseiller d'utiliser la solution que je t'ai proposée dans le fichier joint
ci-dessous (et utiliser plutôt mon fichier précédent) ; mais bien sûr, en dernier recours,
c'est quand même toi qui choisis : « ce que femme veut... ». ;) :p


soan
 

Pièces jointes

  • tableau achat.xlsm
    16.9 KB · Affichages: 6

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Et pour faire plaisir à Soan mon fichier avec le X avec le bouton droit au lieu du double clck.
Adieu l'obsolescence programmée ...;)
Adieu les pigeons ...;)
Adieu le fric avant tout ...;)
Adieu la TVA ...;)
Merci la Planète et l'Environnement ...:)

Adieu le double click ...;)
Vive le click droit ...:p

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Tableau achat V2.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 3

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 043
Membres
105 162
dernier inscrit
djikon