XL 2019 Formule pour créer un tableau de numérologie

domi6384

XLDnaute Nouveau
Quelle formule dois je mettre afin que la machine aille cherche d'un côté un tableau avec des lettres et un nombre et de l'autre coté des prénoms ?
Il faut que la machine arrive à trouver la bonne colonne et ensuite note le bon chiffre
Je vous mets un exemple
Je vous remercie de votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 10

domi6384

XLDnaute Nouveau
Bonjour, oui il faut prendre le chiffre existant dans le tableau "valeur numérique des lettres " afin de déterminer le nombre du prénom dominique doit donner 4 6 4 9 5 9 8 3 5
c'est là ou je bug dans la formule !
je vais faire l'essai avec votre fonction et vous tiens au courant
Merci bonne journée à tous
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Tout le monde,
En suivant votre logique nos formules sont correctes :
1703152444003.png


Sauf pour Pierre qui a 6 lettres et dont vous donnez un résultat de 7 9 5 5 5, soit 5 chiffres.
Pouvez vous expliquer cette différence ?
 

Pièces jointes

  • 1703152249389.png
    1703152249389.png
    7 KB · Affichages: 3
  • Classeur2 (3).xlsx
    9.9 KB · Affichages: 1

domi6384

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Donc la ligne que tu as nommée "Total" n'est en fait pas du tout un total, mais simplement le numéro correspondant à la lettre située juste au-dessus.

Si c'est bien ça, alors oui, il existe au moins une formule pour donner ce résultat, mais comme l'a très bien dit mapomme, le tableau est inutile.

Pour la première lettre du prénom :
Code:
=1+MOD(CODE(MAJUSCULE(L4))-65;9)

Pour les lettres suivantes, tirer la formule vers la droite.
MERCI cela fonctionne ! pouvez vous m'expliquer cette fonction afin que je puisse la comprendre et la reproduire ? si cela est possible bien entendu ... Merci de votre aide c'est super !
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
MERCI cela fonctionne !
La formule de TooFatBoy donne exactement les mêmes résultats que les formules de Amilo, Mapomme, et moi.
Or vous dites :
oui j'ai tester et cela ne correspond pas à ce que je souhaite voilà le pourquoi de ma reformulation !
Nous, on aime comprendre, c'est le propre des bénévoles de XLD, vous auriez l'amabilité de nous expliquer ?
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Enrichi (BBcode):
=1+MOD(CODE(MAJUSCULE(L4))-65;9)
MAJUSCULE(L4) prend la lettre qui est dans la cellule L4 et la met en majuscule (si elle est déjà en majuscule, ça ne fait rien, la lettre reste en majuscule).

CODE(MAJUSCULE(L4)) retourne le code ASCII de la lettre (A=65, B=66, C=67, etc.).

CODE(MAJUSCULE(L4))-65 maintenant on retranche 65, ainsi on obtient A=0, B=1, C=2, etc.

MOD(CODE(MAJUSCULE(L4))-65;9) retourne la congruence modulo 9, c'est-à-dire que ça retourne le reste de la division par 9.
Donc A=0, B=1, C=2, D=3, E=4, F=5, G=6, H=7, I=8,
J=0, K=1, L=2, M=3, etc.

On termine en ajoutant 1.
Donc A=1, B=2, C=3, D=4, E=5, F=6, G=7, H=8, I=9,
J=1, K=2, L=3, M=4, etc.
 
Dernière édition:

domi6384

XLDnaute Nouveau
Pardonnez moi d'avoir "froissé" votre sensibilité par mon ignorance tel n'a jamais été mon souhait.
Comme indiqué précédemment j'ai une connaissance excessivement basique des "formules excel" alors peut être et surtout "certainement" je n'ai pas dû réussir à faire une manipulation correctement qui a occasionné une erreur.
Merci pour votre gentillesse, votre bienveillance et patience
passez de bonnes fêtes de fin d'année
 

domi6384

XLDnaute Nouveau
Enrichi (BBcode):
=1+MOD(CODE(MAJUSCULE(L4))-65;9)
MAJUSCULE(L4) prend la lettre et la met en majuscule (si elle est déjà en majuscule, ça ne fait rien, la lettre reste en majuscule.

CODE(MAJUSCULE(L4)) retourne le code ASCII de la lettre (A=65, B=66, C=67, etc.).

CODE(MAJUSCULE(L4))-65 maintenant on retranche 65, ainsi on obtient A=0, B=1, C=2, etc.
Ok je comprends ! très intéressant mais où avez vous appris toutes ces formules ? cela m'intéresse vraiment
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je viens de terminer l'explication de la formule dans mon message #24. 😉

Ok je comprends ! très intéressant mais où avez vous appris toutes ces formules ? cela m'intéresse vraiment
Les formules, on les invente en utilisant nos connaissances.

Ici, il faut savoir qu'un caractère est codé selon le code ASCII qui donne une valeur numérique à chaque lettre de l'alphabet.
Il faut aussi connaître l'opération mathématique modulo qui retourne le reste d'une division.

On prend tout ça, on secoue bien fort, on crame deux ou trois neurones au passage, et on obtient une jolie formule bien fonctionnelle. ;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je ne peux pas tester la proposition de sylvanu, mais je sais qu'habituellement il donne d'excellentes solutions, donc je pense qu'il a raison : toutes les propositions faites dans ce fil de discussion doivent être 100 % opérationnelles et donner le bon résultat.

Donc si une des propositions ne fonctionne pas chez toi, n'hésite pas à nous expliquer ce qui ne va pas. ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 270
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33