XL 2019 Formule pour créer un tableau de numérologie

domi6384

XLDnaute Nouveau
Quelle formule dois je mettre afin que la machine aille cherche d'un côté un tableau avec des lettres et un nombre et de l'autre coté des prénoms ?
Il faut que la machine arrive à trouver la bonne colonne et ensuite note le bon chiffre
Je vous mets un exemple
Je vous remercie de votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 10

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Domi, et bienvenu sur XLD, Amilo,
Jetez donc un œil à notre charte ( ici ), vous y lirez :
Lorsqu’on rentre sur un fil, comme dans la vie de tous les jours, on est poli en disant « Bonjour ».
Même sans charte, cela devrait être naturel, non ?

Concernant votre problème, un simple réajustement des données sous forme d'un tableau linéaire permet de résoudre simplement le problème avec :
VB:
=RECHERCHEV(V$2;$R$1:$S$26;2;FAUX)
( partie droite de la PJ )

Si vos tenez à votre disposition de données, alors un peu plus complexe :
Code:
=SIERREUR(EQUIV(L4;$A$2:$I$2;0);SIERREUR(EQUIV(L4;$A$3:$I$3;0);SIERREUR(EQUIV(L4;$A$4:$I$4;0);"")))
( partie gauche de la PJ )
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    10 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Formule suivante en L5 : =SOMMEPROD(SIERREUR(1+MOD(CODE(MAJUSCULE(L4:W4))-65;9);0))

nota : avec cette formule le tableau est inutile et il peut être effacé.
rem 1 : le fichier comporte deux méthodes : avec ou sans les valeurs intermédiaires
rem 2 : on a rajouté le résultat final en numérologie (dixit wikipedia) soit le total modulo 9.
 

Pièces jointes

  • domi6384- numerologie- v1b.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

domi6384

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Domi, et bienvenu sur XLD, Amilo,
Jetez donc un œil à notre charte ( ici ), vous y lirez :

Même sans charte, cela devrait être naturel, non ?

Concernant votre problème, un simple réajustement des données sous forme d'un tableau linéaire permet de résoudre simplement le problème avec :
VB:
=RECHERCHEV(V$2;$R$1:$S$26;2;FAUX)
( partie droite de la PJ )

Si vos tenez à votre disposition de données, alors un peu plus complexe :
Code:
=SIERREUR(EQUIV(L4;$A$2:$I$2;0);SIERREUR(EQUIV(L4;$A$3:$I$3;0);SIERREUR(EQUIV(L4;$A$4:$I$4;0);"")))
( partie gauche de la PJ )
Bonjour Sylvanu !

Alors pour info effectivement j'ai omis la formule de politesse "bonjour/bonsoir" qui est une erreur en soi je l'admet bien volontiers !

par contre pour moi plus que de m'intéresser à une banalité je trouve beaucoup plus respectueux de "remercier" les personnes qui peuvent m'apporter de l'aide, parce que là ce situe la véritable "valeur" le respect du remerciement, que je n'ai certainement pas omis parce qu'important à mes yeux, maintenant nous pouvons discourir longuement sur toutes les dialectiques existantes et représentations mentales que nous avons tous et toutes, ce sont juste des ajustements.

Maintenant je vous remercie pour avoir pris le temps pour m'apporter des solutions que je vais expérimenter, mon niveau dans les formules étant très simplifié et n'ayant pas votre domaine d'expertise.

Je vais tester et vous tiens au courant

Merci encore une fois

Bien cdt
 

domi6384

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Pardonnez moi je n'ai pas bien dû m'exprimer ! je reprends :

j'ai un premier tableau qui a des données alphabétiques dans un certain sens ligne A-J-S qui donne le chiffre 1 etc...

puis j'ai une première ligne avec un prénom, j'ai positionné celui ci 1 lettre dans une case etc.... en dessous il y a une ligne qui doit permettre à la machine de "trouver" à quel "rangée" appartient la lettre et de noter le chiffre correspondant
exemple prénom Aline ..... A se trouve dans la 1ère colonne et donne le chiffre 1 mais si je prends Pierre ....P va se trouver dans la colonne "G" en 2ème ligne pour avoir le chiffre 7.

Existe t'il une formule qui va permettre à la machine d'inscrire cela ?

Bien que j'aime beaucoup Excel je l'ai utilisé que d'une manière simple, je n'ai jamais eu à utiliser celui ci dans les fonctions "spéciales" ce qui fait que je suis un peu perdue !

Merci de votre retour et en espérant que mon langage sera plus clair cette fois ci :);)

Cdt
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

@domi6384 , c'est pourtant ce que la "machine" réalise dans la solution proposée dans mon précédent message !!
Est-ce que vous avez lu et testé ma formule ?
Ce qui m'inquiète, c'est que vous ne prenez pas la peine d'indiquer le résultat attendu en dessous de chaque case.
Au lieu de cela, vous rentrez dans de nouvelles explications qui n'aident en rien sauf à mettre encore plus le doute, en tout cas pour ma part.

Cordialement
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir tout le monde,
@Domi,
Les trois solutions proposées donnent la même chose :
1703016671836.png

Donc on peut supposer que nous trois avons eu la même compréhension du problème.
Or ce résultat semble erroné.
Donnez ce que vous attendez pour Aline, ca améliorera peut être les choses.
 

domi6384

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

@domi6384 , c'est pourtant ce que la "machine" réalise dans la solution proposée dans mon précédent message !!
Est-ce que vous avez lu et testé ma formule ?
Ce qui m'inquiète, c'est que vous ne prenez pas la peine d'indiquer le résultat attendu en dessous de chaque case.
Au lieu de cela, vous rentrez dans de nouvelles explications qui n'aident en rien sauf à mettre encore plus le doute, en tout cas pour ma part.

Cordialement
oui j'ai tester et cela ne correspond pas à ce que je souhaite voilà le pourquoi de ma reformulation ! Cdt
 

domi6384

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde,
@Domi,
Les trois solutions proposées donnent la même chose :
Regarde la pièce jointe 1186693
Donc on peut supposer que nous trois avons eu la même compréhension du problème.
Or ce résultat semble erroné.
Donnez ce que vous attendez pour Aline, ca améliorera peut être les choses.
Bonsoir à tout le monde !
quand je teste la formule celle ci ne va pas chercher dans le tableau 1 la bonne ligne, ce qui fait que si je me limite au prénom Aline il va donner un résultat mais en allant chercher quelle cellule ? il ne tient pas compte du tableau n) 1 ce qui fait que si je mets un autre prénom pierre paul jacques etc la machine met un résultat qui ne va pas c'est cela que j'essaie d'expliquer ! est ce que je suis plus claire dans mes explications ? merci de votre retour Cdt
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

j'ai un premier tableau qui a des données alphabétiques dans un certain sens ligne A-J-S qui donne le chiffre 1 etc...
puis j'ai une première ligne avec un prénom, j'ai positionné celui ci 1 lettre dans une case etc.... en dessous il y a une ligne qui doit permettre à la machine de "trouver" à quel "rangée" appartient la lettre et de noter le chiffre correspondant
exemple prénom Aline ..... A se trouve dans la 1ère colonne et donne le chiffre 1 mais si je prends Pierre ....P va se trouver dans la colonne "G" en 2ème ligne pour avoir le chiffre 7.
Existe-t-il une formule qui va permettre à la machine d'inscrire cela ?
Donc la ligne que tu as nommée "Total" n'est en fait pas du tout un total, mais simplement le numéro correspondant à la lettre située juste au-dessus.

Si c'est bien ça, alors oui, il existe au moins une formule pour donner ce résultat, mais comme l'a très bien dit mapomme, le tableau est inutile.

Pour la première lettre du prénom :
Code:
=1+MOD(CODE(MAJUSCULE(L4))-65;9)

Pour les lettres suivantes, tirer la formule vers la droite.
 
Dernière édition:

domi6384

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Donc la ligne que tu as nommée "Total" n'est en fait pas du tout un total, mais simplement le numéro correspondant à la lettre située juste au-dessus.

Si c'est bien ça, alors oui, il existe au moins une formule pour donner ce résultat, mais comme l'a très bien dit mapomme, le tableau est inutile.

Pour la première lettre du prénom :
Code:
=1+MOD(CODE(MAJUSCULE(L4))-65;9)

Pour les lettres suivantes, tirer la formule vers la droite.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin