XL 2016 Je cherche une formule

amelBA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère trouver de l'aide pour un travail que je dois faire.
Je cherche la formule qui me permettrait de soustraire un montant précis dans une colonne du Total général, et celui ci se soustraira si je coche une case (case à cocher).
Je ne sais pas du tout comment faire malgré de nombreux tuto. Si je dois lier la case à cocher à une cellule précise ? je n'arrive pas à trouver la formule que je dois mettre et est ce que je dois mettre cette fameuse formule dans le total général.
Impatiente de recevoir vos réponses et merci d'avoir pris de temps de me lire.
 
Solution
@amelBA

Bonjour Amel, le fil,

Je te propose un 2ème fichier ; c'est le même que le précédent, converti en .xlsm pour
pouvoir y mettre du code VBA ; tu peux faire un double-clic dans la plage G4:G12 :
si la cellule est vide, ça met un "x" ; et inversement, si y'a déjà un "x", ça l'enlève ; bien
sûr, si tu ajoutes des lignes, ça fera pareil en colonne G ; sauf, évidemment, au-dessus
de la ligne 4, ni sur le total des achats payés, ni sur le total des achats non payés ;
ça le fera pour une ligne en dessous du total des achats non payés, mais je n'ai pas mis
de code VBA pour l'éviter, car je te crois suffisamment raisonnable pour ne pas t'amuser
à faire inutilement un double-clic sur la cellule d'une ligne qui ne contient pas un...

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour,

Titre du sujet : « Je cherche une formule désespérément »

ah non, j'ai confondu avec le film « Recherche Susan désespérément » :p

bon, en attendant un petit fichier joint, j'espère que la solution
de Jacky conviendra. :D


soan
 

amelBA

XLDnaute Nouveau
Merci à Soan et Jacky67 de m'avoir répondu. je joins là aussi le fichier que j'utilise à titre d'exemple.
Il est possible que je ne formule pas correctement ma demande. Alors n'hésitez pas.
 

Pièces jointes

  • tableau achat.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 2

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Re..
Dans le classeur, il n'y a pas le montant de l'achat de départ, seulement un total générale
On ne sait déduire quoi de quel montant.......
Si ce tableau est sujet à évoluer les cases à cocher ne conviennent pas
Je pense qu'il faudra revoir la conception.
 

amelBA

XLDnaute Nouveau
je tenais à vous remercier tous (soan, jacky67 et JHA) de m'avoir aider, tous vos commentaires m'ont été précieux ainsi que les PJ. Je vais pouvoir enfin avancé.
Je reviendrais surement vers vous pour d'autres projets étant nul sur Excel.
Encore une fois un grand MERCI;
 

amelBA

XLDnaute Nouveau
Bonjour Amel, Jacky, Soan, le forum

Je propose dans le même genre.
Un double-click dans la colonne G le X se met ou s'enleve automatiquement si une date est remplie en colonne A et le solde s'actualise.

@Phil69970
je crois comprendre que nous sommes dans de la macro là. C'est génial le double click pour gagner du temps.
Merci beaucoup pour l'astuce Phil69970 et de m'avoir répondu.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Oui c'est une macro qui va s'activer lors d'un double click dans la colonne G à la condition qu'une valeur soit remplie dans la colonne A.
Un double click inscrit un X et un 2eme l’enlève.
Gain de temps assuré pour validé les montants payés ou pas.
A titre personnel cela remplace avantageusement des cases à cocher.

@Phil69970
 

Statistiques des forums

Discussions
312 778
Messages
2 092 035
Membres
105 160
dernier inscrit
MMBA85