help! convertir des codes

mikou07

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

comme vous pouvez remarquer, je suis tout nouveau sur votre ( notre?)forum.
Veuillez pardonner la manque de mes connaissance en excel.
Voilà! je vous explique mon problème:
sur une feuille j'ai deux colonne qui sert à trouver des correspondances entre deus systeme de codage.donc chaue colonne contient des codes dans un système de codage propre.( disons "A" et "B")

maintenant sur un autre feuille, j'ai une colonne qui contient des données sous forme des codes correspondant au système de codage" A".je dois trouver un moyen pour créer une nouvelle colonne avec le systeme de codage "B".

J'éspere avoir été claire,sinon n'hesitez pas de me poser des questions.

merci d'avance.

mikou07
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : help! convertir des codes

Re,

Compte tenu du forum où tu as posté, tu dois donc utiliser excel 2007.

Sans faire de recherche, je ne vais pas pouvoir te dire quel est le menu du ruban qui remplace.

Il faut donc que tu recherches dans les différents menus relatifs au collage, jusqu'a trouver la réciprocité. Le nom a peut-être changé quelque peu.

Sinon, je vois demain si je peux trouver de quoi te guider.

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

mikou07

XLDnaute Junior
Re : help! convertir des codes

HALELOUYA!!!!:D:D:D

ça a marché!!!
eh ben Jean Pierre, t'es le plus fort!:p

meme s'il y a certains cellules qui restent vide, mais possible que ces valeurs ne se trouvent pas dans le tableaux de concordance.

Allez ami, dors bien.(tu l'a plus que mérité!);)

mikou07
 

mikou07

XLDnaute Junior
Re : help! convertir des codes

Bonjour,
voilà, ce matin je voulais apporter une petite modification à la formule,cad:
-aprèe $B$, je devais changer 1 et le remplacer par 2. (2 pq. j'avais figé la première ligne de feuil3)
-après $C$, je devais changer 4179 et le remplacer par 21595. ( 21595 pq. je devais utiliser un tableau de concordance plus grand pour faire remplir les cellules restés vides.)

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(K2;Feuil3!$B$2:$C$21595;2;FAUX));"";RECHERCHEV(K2;Feuil3!$B$2:$C$21595;2;0))

mais maintenant les valeurs qui apparaissent dans le colonne L de mon tableau ne sont plus correct???!!!:eek:

(maintenant il met B349 à la place de R99.)
pourquoi? mystere!:(

As tu une solution pour corriger ?

merci

mikou07
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : help! convertir des codes

Re,

Que tu aies changer B1 en B2, pourquoi pas, si la liste des références commence en B2.

D'avoir augmenté la plage ne pose pas de problème, mais que maintenant les valeurs en L soient fausses n'est pas possible puisque si la formule ne trouve pas la référence exacte elle ne renvoie rien.

Sauf si tu as plusieurs fois la même référence en colonne B, excel ne retournera que la première trouvée. Mais, ici, elles sont considérées comme uniques et cela me semble normal. On compile plutôt de nouveaux référencements que d'en détailler une ancienne en plusieurs morceaux. Si c'était le cas, il manquerait un ou plusieurs critères, et, là, cela devient difficilement gérable voire impossible.

Ex : si "70000" renvoi en nouvelle codification B349 et plus loin "70000" renvoi vers R99, cela ne pourra pas fonctionner, seule la première sera prise en compte. Par contre plusieurs anciennes références peuvent avoir été compillées et donc renvoyer vers une nouvelle codification unique.

Tu est le seul à pouvoir analyser le pourquoi par rapport à ton ancienne base. Peut-être comportait-elle des erreurs.

Là, je ne peux guère t'en dire plus.

A te lire toutefois pour l'explication, si tu la trouves.

Bon courage.

Jean-Pierre
 

mikou07

XLDnaute Junior
Re : help! convertir des codes

salut;
t'avait vu juste.
je viens de faire une petite recherche dans le tableau, et ..surprise. le meme code 7999(colonn B) peut correspondre à plusieurs codes dans le colonne C ( B349,R99 ..etc!!!

bon.maintenant je crois que je dois prendre contact avec un de mes prof,pour trouver une solution.

En tout cas, grand merci.je vois un peu plus claire dans tout ça.

je te tiens au courant .

mikou07
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
508

Statistiques des forums

Discussions
312 636
Messages
2 090 379
Membres
104 514
dernier inscrit
eseo